Live streaming : Il Viaggio a Reims de Rossini, en direct de Pesaro 2022

rossini-portrait-gioachino-rossini-bigOperaVision, le 13 août 2022, 11h. Direct. ROSSINI : Il Viaggio a REIMS. EN DIRECT du Rossini Opera Festival de Pesaro 2022. Giocoso en un acte créé à Paris (Théâtre Italien le 19 juin 1825), Le voyage à Reims confirme le génie rossinien d’essence délirant et comique, même dans le cas d’une oeuvre circonstancielle. En 1824, quand Charles X devient roi de France, Rossini, nommé directeur du Théâtre Italien généreusement payé, écrit une nouvelle partition pour le public français. Donné en version de concert, l’œuvre est ensuite pour partie recyclée dans Le Comte Ory (1828).

 

 

 

GALERIE DE PORTRAITS

L’argument fait écho au sacre du nouveau roi, récemment en poste : en 1825, à l’auberge du Lys d’or à Plombières, plusieurs nobles se retrouvent pour se rendre au couronnement royal. Mais plus aucune voiture n’étant disponible pour se rendre à Reims, les compagnons fêtent à Plombières l’avènement du souverain. Rossini mêle les nationalités, tisse les intrigues et les flirts, offre une subtile et fantasque galerie de portraits. Le manuscrit que l’on croyait perdu, est reconstitué petit à petit et une version complète est finalement créée au festival de Pesaro en 1984. La difficulté du Voyage à Reims vient de la présence de 10 personnages haut en couleurs et plutôt très caractérisés, chacun devant réaliser aussi une partir vocale des plus délicates.

ComposĂ© pour les plus grandes voix de l’Ă©poque, la partition requiert une distribution exceptionnelle : 3 sopranos prima donna, 1 alto, 2 tĂ©nors et 4 barytons et basses pour les rĂ´les principaux. Pour l’Accademia de Pesaro du Rossini Opera Festival, Il viaggio a Reims est devenu le spectacle d’étĂ© annuel pour la prochaine gĂ©nĂ©ration de chanteurs de bel canto. FondĂ©e par le chef d’orchestre Alberto Zedda, l’Accademia Rossiniana jouit d’une rĂ©putation internationale pour la formation des jeunes voix rossiniennes. L’un de ses anciens Ă©lèves, Juan Diego FlĂłrez, est non seulement l’un des plus grands tĂ©nors du monde, mais aussi le nouveau directeur artistique du Rossini Opera Festival lui-mĂŞme. La production du metteur en scène Emilio Sagi prĂ©sente une plateforme adĂ©quate sur laquelle chaque soliste peut briller… en technique, jeu et libertĂ©.

 

 

 

____________________________________
OperaVision, le 13 août 2022, 11hrossini_logo_4
ROSSINI : Il Viagigo a REIMS. En direct du Rossini Opera Festival de Pesaro 2022.
VOIR EN DIRECT / LIVE STREAMING :
Il Viaggio a Reims de Rossini (Pesaro 2022)
https://operavision.eu/fr/performance/il-viaggio-reims
EN REPLAY jusqu’au 13 fev 2023 à 12h.

 

 

 

BEAU CHANT ET VERVE PARODIQUE ROSSINIENS
Le beau chant rossinien ne doit jamais y être sacrifié et l’on se tromperait à ne vouloir soigner que la charge drôlatique et parodique. Avant Guillaume Tell, modèle du futur grand opéra français, Rossini propose sa propre lecture souvent critique de l’opéra italien. Non sans ironie, le compositeur mesure les limites et les charmes du style italien à l’opéra.
Parmi les personnages emblématiques, se détachent : la poétesse italienne Corinna qui fait l’éloge de Charles X, une parisienne frivole, une marquise polonaise, un lord anglais, un général russe, un archéologue italien, un militaire allemand heureusement mélomane… et la directrice de l’auberge pension, Mme Cortèse. Pour chaque tessiture et personnalité vocale, Rossini écrit plusieurs airs à la fois virtuose et d’une rare justesse poétique. C’est pour tous les chanteurs et pour le chef, un immense défi interprétatif.

L’esprit tourmenté du personnage Lord Nelvil transfigure le livret anémique de Luigi Balocchi. Dans l’hôtel des Thermes où il traîne son spleen, se croisent les fantômes de son passé. Ils parlent français et chantent dans toutes les langues d’Europe. La patronne du lieu et son inquiétant personnel, fervents lecteurs du roman de Madame de Staël, se garderont de laisser partir ces clients si ressemblants. Pour leur donner l’illusion du voyage, on organisera pour eux une fête sans limite… où le délire le dispute à l’élégance déjantée.

 

 

 

Distribution

Corinna : Mariia Smirnova
Marchesa Melibea : Paola LeguizamĂłn
Contessa di Folleville : Aitana Sanz
Madama Cortese : Maria Kokareva
Cavalier Belfiore : Tianxuefei Sun
Conte di Libenskof : Dave Monaco
Lord Sidney : LluĂ­s Calvet i Pey
Don Profondo : Matteo Guerzé
Barone di Trombonok : Janusz Nosek
Don Alvaro : Stefan Astakhov
Don Prudenzio : Georgy Ekimov
Don Luigino : Víctor Jiménez
Delia : Lyaila Alamanova
Maddalena : Anush Martirosyan
Modestina : Inés Lorans
Zefirino/Gelsomino : Valerio Borgioni
Antonio : Mariano Orozco

Orchestre : Filarmonica Gioachino Rossini
Direction : Daniel Carter
Mise en scène : Emilio Sagi

 

 

 

__________________________________

TEASER vidéo :
BANDE-ANNONCE | IL VIAGGIO A REIMS Rossini – Rossini Opera Festival
A l’hĂ´tel du Lys d’or, les personnages les plus illustres d’Europe se rĂ©unissent pour cĂ©lĂ©brer un couronnement royal : le sacre de Charles X, au service duquel Rossini a trouvĂ© sa place. Mais entre les bagages perdus, les chevaux disparus, quelques escapades amoureuses, rien ne se passe comme prĂ©vu.

________________________

 

 

 

 

 

 

Comments are closed.