LILLE PIANO(S) FESTIVAL : la magie du piano, le chant des claviers (18, 19, 20 juin 2021)

LILLE-PIANOS-FESTIVAL-18-19-20-JUIN-2021-annonce-classiquenewsLILLE : 17è LILLE PIANO(S) FESTIVAL : 18, 19 et 20 juin 2021. Déjà la 16è édition en juin 2021 : Lille s’est imposé sur la scène pianistique internationale grâce au festival thématique que propose à chaque printemps l’Orchestre National de Lille : le Lille Piano(s) Festival ; soit 3 jours de concerts principalement dans le bâtiment du Nouveau siècle à Lille, et aussi dans plusieurs lieux désormais emblématiques (salle de concert du Conservatoire, ND de la Treille… ) sans omettre les nouveaux sites, cette année, la chapelle de l’Université catholique rénovée, nouvel écrin idéal pour les événements chambristes. La réussite du Festival tient à son noyau artistique très identifié : le piano, au coeur de la programmation, instrument phare du Festival. Ainsi les deux concerts symphoniques d’ouverture et de clôture (ouverture ven 18 juil 21h avec Lucas Debargue qui joue le Concerto n°2 de Prokofiev avec l’Orchestre National de Lille dirigé par Alexandre Bloch / clôture dim 20, 19h30, avec Cédric Tiberghien dans le Concerto n°23 de Mozart avec l’Orchestre de Picardie sous la direction de Jean-Claude Casadesus) ; la place réservées au lauréats des concours internationaux (Dmitri Kalashnikov, le 19 juin 14h / Kenji Miura, le 19 juin, 17h / Mikhail Bouzine, le 20 juin, 11h, …) ; présence des talents émergeants et « grands du piano » (Alexandra Dovgan, le Duo Játekok, Florian Noack, Judith Jáuregui… et aussi Pierre-Laurent Aimard, le 20 juin, 17h30) ; et depuis les cinq dernières années, une nouvelle tendance qui élargit la proposition de base et affiche de nombreuses « échappées » complémentaires sur le thème des claviers (ainsi la présence de la claveciniste Violaine Cochard cette année.)… « Notre Festival a su à la fois conserver sa proposition de départ et aussi se renouveler en enrichissant son offre ; le piano demeure au centre du projet ; autour gravite toute une série de concerts divers sur le thème des claviers », précise François Bou, directeur général de l’Orchestre National de Lille.

L’édition de juin 2020 était, confinement oblige, 100% digitale ; tous les concerts du Festival ont été diffusés en direct et en streaming (toujours accessibles depuis la chaîne youtube de l’Orchestre National de Lille), grâce à une réactivité exemplaire qui a alors montré l’inventivité technologique de l’ON LILLE / Orchestre National de Lille dans sa confrontation avec la crise sanitaire. L’édition 2021 marque le retour des concerts en public : « Nous pouvons enfin rétablir l’essence même de notre activité, jouer pour les spectateurs, partager avec le public ».

 

 

 

leleu-escaich-duo-lille-pianos-festival-juin-2021-annonce-critique-classiquenews

 

 

Romain Leleu et Thierry Escaich © JB Millot

 

 

 

Pour la session de juin, l’Auditorium du Nouveau Siècle accueille les spectateurs dans la limite des 65% de sa jauge ; ainsi dans le respect des conditions sanitaires, les musiciens jouent devant circa 900 auditeurs, un retour à la vie, dans des conditions quasi normales. Sous la barre des 1000 spectateurs, le pass sanitaire n’est pas requis. « Si les conditions le permettent, nous espérons accueillir le public à pleine jauge en septembre prochain, pour notre nouvelle saison 2021-2022 », précise aussi François Bou.

Plusieurs artistes qui n’avaient pu venir en 2020 Ă  cause de la pandĂ©mie et duDUO-JATIKOK-piano-lille-pianos-festival-2021-critique-classiquenews confinement, sont prĂ©sents cette annĂ©e, comme le compositeur et organiste Thierry Escaich (en duo avec Romain Leleu, programme « Vocalises », orgue et trompette, le 20 juin, 17h30), ou de la Symphonie de Poche (qui prĂ©sente ainsi le concert Beethoven empĂŞchĂ© l’annĂ©e dernière, dim 19 juin, 11h). Parmi les profils novateurs, soulignons le rappeur Ben PLG dont la prĂ©sence n’a rien d’artificielle (le 19 Ă  21h – Auditorium de la gare Saint-Sauveur) : l’artiste qui est une personnalitĂ© rĂ©gionale et dont la rĂ©putation est dĂ©jĂ  internationale, place le clavier dans tous ses concerts. L’édition 2021 comprend aussi des concerts de jazz, de musique du monde (l’ensemble armĂ©nien Naghash, … ). Eclectique et d’une rare cohĂ©rence, LILLE PIANO(S) FESTIVAL crĂ©e l’évĂ©nement dans une pĂ©riode marquĂ©e par la rĂ©ouverture des salles de spectacles. Particulièrement inspirĂ© par la magie des claviers, le Festival lillois s’annonce plus ouvert et gĂ©nĂ©reux, plus divers et surprenant que jamais. RV incontournable Ă  LILLE, les 18, 19 et 20 juin 2021 (17ème Ă©dition). (Photo : Duo Jatekok © G Arnold)

________________________________________________________________________________________________

 

 

 

 INFOS & RESERVATIONS sur le site du LILLE PIANO(S) FESTIVAL 2021

 

 

 

LIRE aussi notre présentation et tous les concerts du LILLE PIANO(S) FESTIVAL 2021 :

Festival événement à LILLE : LILLE PIANO(S) FESTIVALL’Orchestre National de Lille affiche fièrement sa nouvelle édition du LILLE PIANO(S) FESTIVAL 2021, soit 3 jours de fêtes et de célébrations musicale, les 18, 19 et 20 juin 2021 qui sonnent comme un retour à la vie, au public dans les salles, au partage détendu, apaisé, libéré des contraintes du confinement et de l’isolement. En juin 2020, le Festival avait été le premier à diffuser toute sa programmation en ligne, réalisant un tour de force digital exemplaire (que classiquenews a suivi pas à pas, rendant compte des concerts ainsi diffusés).

http://www.classiquenews.com/lille-pianos-festival-18-19-et-20-juin-2021/

 

 

dlitri-kalashnikov-piano-festival-lille-pianos-piano-2021-annonce-critique-classiquenews

 

 Mikhaïl Bouzine © G Laurenceau

 

 

 

Comments are closed.