vendredi 29 mars 2024

Les 20 ans des Ballets de Monte-CarloFrance 2, lundi 29 janvier 2007 à 1h10

A lire aussi

Les 20 ans des
Ballets de Monte-Carlo



Lundi 29 janvier 2007 à 1h10


Documentaire. Réalisation : Denis Caïozzi. 54 mn, 2006.

Depuis 1985, les Ballets de Monte-Carlo poursuivent l’expérience des Ballets Russes, première compagnie véritablement professionnelle qui avait fixé sa résidence sur le Rocher. En 2005, les Ballets célébraient leurs 20 ans : un moment important dans la vie d’une compagnie, à l’heure des bilans, de la maturité et de la réflexion sur les perspectives à suivre.
A la fois instigatrice et protectrice de la Compagnie, Caroline de Monaco, princesse de Hanovre répond aux questions d’Eve Ruggiéri sur les débuts du Ballet monégasque, la ligne artistique qui poursuit un dialogue interdisciplinaire fécond entre chorégraphes, compositeurs et plasticiens, et la nomination de Jean-Christophe Maillot, qui est depuis 1993, directeur des Ballets. Ce dernier explique son approche de la danse, évoque les dernières productions présentées dont « Altro Canto » sur la musique de Schütz. Une musique qui favorise l’ambiguïté des sexes et permet d’exprimer l’altérité comme c’est le cas dans la musique de Monteverdi que le Chorégraphe a choisi pour son spectacle « Songe » (2006). Deux confrontations s’avèrent instructives : celle de Jean-Christophe Maillot et de son confrère chorégraphe comme lui, Sidi Larbi Cherkaoui. La comparaison de leur travail fait apparaître des affinités évidentes comme des directions différentes. Si Maillot aime l’abstraction et l’expression d’un idéal esthétique, Cherkaoui n’hésite pas à s’engager pour une culture militante, humaniste voire politique. Côté danseurs, Marie-Agnès Gillot retrouve celle qui a toujours été un modèle, l’actuelle soliste vedette des Ballets de Monte-Carlo, Bernice Coppieters. La caméra suit leur répétition dans le Boléro de Ravel sous l’oeil affûté de Maurice Béjart, puis de Jean-Christophe Maillot.

Approfondir

Lire notre chronique du spectacle présenté par les Ballets de Monte-Carlo lors du Printemps des Arts 2006.
Découvrez le site des Ballets de Monte-Carlo

Crédit photographique
Jean-Christophe Maillot © Karl Lagerfield
Ballet « La Belle » © Philippe Laurent

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, opéra. PARIS, Théâtre des Champs-Elysées, le 26 mars 2024. LULLY : Atys (version de concert). Les Ambassadeurs-La Grande Ecurie / Alexis Kossenko (direction).

Fruit de nombreuses années de recherches musicologiques, la nouvelle version d’Atys (1676) de Jean-Baptiste Lully proposée par le Centre...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img