La Dame Blanche de Boieldieu

boieldieu-la-dame-blanche-nicolas-simon-orchestre-les-siecles-opera-CLIC-critique-de-CLASSIQUENEWSBOIELDIEU : La Dame Blanche, 6 nov 2020 – 5 fĂ©v 2021. CrĂ©ation. Écosse, 1759. Un chĂąteau, abandonnĂ©, dresse ses ruines encore majestueuses. Autrefois y vivaient les Avenel qui ont du fuir. Protectrice du site chargĂ©e d’histoire, la mystĂ©rieuse dame blanche, apparition qui fascine et effraie tout autant. Mais le cupide Gaveston souhaite s’approprier tant de patrimoine dĂ©laissĂ©, tandis que les paysans demeurent fidĂšles Ă  la mĂ©moire des Avenel. Surgit George, soldat solitaire Ă  la recherche d’un amour perdu
 Sur le livret de Scribe, Boieldieu signe un ouvrage propre aux annĂ©es 1825, influencĂ© par le gothique fantastique de Walter Scott, et le goĂ»t pour le genre historique (plutĂŽt monarchique). L’opĂ©ra-comique Ă  l’époque de la Restauration tend Ă  louer un ordre harmonieux perdu (sacralisation des Avenel et de leur hĂ©ritier loyal, George). L’intrigue souligne l’attente des paysans : tous souhaitent le retour du seigneur. La production prĂ©sentĂ©e par Les SiĂšcles et Nicolas Simon transpose l’action dans un monde imaginaire animalier, Ă  la fois fantastique et onirique ; taille dans les dialogues parlĂ©s – trop datĂ©s aujourd’hui, qui sont rĂ©Ă©crits et actualisĂ©s. Le spectacle veut souligner combien Ă  trop vĂ©nĂ©rer un ordre perdu, on s’enferme dans une prison. La peur de l’inconnu empĂȘche le renouvellement pourtant vital des sociĂ©tĂ©s. L’opĂ©ra de Boieldieu demeure l’un des plus grands succĂšs de l’OpĂ©ra-Comique : la place devant la salle Favart est baptisĂ© « place Boieldieu » en 1851, miroir de son succĂšs historique.

AUX ORIGINES DE L’OPERA ROMANTIQUE FRANCAIS
 Les airs de Boieldieu tiennent d’autant de tubes qui ont marquĂ© les esprits : air de George du premier acte : « Ah ! Quel plaisir d’ĂȘtre soldat », la ballade de Jenny, les couplets de Marguerite, l’air d’Anna du troisiĂšme acte : « Enfin, je vous revois ». Boieldieu sait habilement mĂȘlĂ© comĂ©die et profondeur, lĂ©gĂšretĂ© et romantisme. Au coeur du drame, George est ce hĂ©ros en quĂȘte d’identitĂ©, qui a perdu la mĂ©moire puis la retrouve « D’oĂč peut naĂźtre cette folie ? D’oĂč vient ce que je ressens ? » (acte III). MaĂźtre du fantastique, Boieldieu cisĂšle aussi les accents purement surnaturels de la partition quand paraĂźt la Dame Blanche
 au son du cor, timbre de l’accomplissement magique. C’et d’ailleurs tout l’apport des SiĂšcles sous la direction de Nicolas Simon que d’offrir l’acuitĂ© caractĂ©risĂ©e des timbres propre aux instruments historiques (en l’occurrence ceux de l’orchestre berliozien).

boieldieu-la-dame-blanche-opera-critique-annonce-opera-classiquenews-boieldieu-par-BoillyL’écriture de François-Adrien Boieldieu  (1775-1834)  influence toute une gĂ©nĂ©ration de compositeurs français depuis son Ă©lĂšve Adolphe Adam (1803-1856) jusqu’à Georges Bizet (1838-1875), LĂ©o Delibes (1836-1891) et Emmanuel Chabrier (1841-1894). En aoĂ»t 1824, Rossini s’est installĂ© Ă  Paris oĂč sur la scĂšne du ThĂ©Ăątre-Italien, il triomphe avec Le Voyage Ă  Reims (1825). Son rival, Boieldieu compose ce dernier chef d’Ɠuvre, reprenant un projet amorcĂ© par Scribe en 1821. Scribe s’inspire de deux romans de Walter Scott (1771-1832), : Guy Mannering (1815)  et  Le MonastĂšre  (1820). Avant Wagner trĂšs admiratif de l’ouvrage, Weber s’écrit : « C’est le charme, c’est l’esprit. Depuis Les Noces de Figaro de Mozart on n’a pas Ă©crit un opĂ©ra-comique de la valeur de celui-ci ».

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François-Adrien Boieldieu (1775 – 1834)
LA DAME BLANCHE
Opéra-comique en trois actes créé le 10 décembre 1825
Ă  l’OpĂ©ra-Comique Ă  Paris.
Livret d’Eugùne Scribe d’aprùs Walter Scott
Nouvelle production
Création de la version pour 14 chanteurs, 19 instrumentistes et un chef

Mise en scÚne :  Louise Vignaud
Direction musicale : Nicolas Simon
Orchestre Les SiĂšcles

Georges Brown, jeune officier anglais (ténor) : Sahy Ratia
Dikson, fermier (ténor comique) : Fabien Hyon
Jenny, sa femme (soprano) : Sandrine Buendia
Gaveston, ancien intendant (basse) : Yannis François
Anna, sa pupille (soprano) : Caroline Jestaedt
Marguerite, domestique (mezzo-soprano) : Majdouline Zerari
Mac-Irton, juge de paix (basse) : Ronan Airault

Le CortĂšge d’OrphĂ©e / direction : Anthony Lo Papa
Clara Bellon, MylĂšne Bourbeau, Caroline Michel ou Camille Royer
LĂ©o Muscat, Olivier Merlin, Henri de Vasselot
Roland Ten Weges, Ronan Airault.

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15 représentations, du 6 nov 2020 au 5 fév 2021
ven 6 et sam 7/11/20 – CompiĂšgne – Le ThĂ©Ăątre ImpĂ©rial – 20h30
ven 20/11/20 – Tourcoing – ThĂ©Ăątre Raymond Devos – 20h
dim 22/11/20 – Tourcoing – ThĂ©Ăątre Raymond Devos – 15h30
mar 24/11/20 – Dunkerque – Le Bateau-Feu – 20h
mer 25/11/20 – Dunkerque – Le Bateau-Feu – 19h

mar 1 et mer 2/12/20 – Quimper – Le thĂ©Ăątre de Cornouaille, 20h
jeu 10 et ven 11/12/20 – Rennes – OpĂ©ra de Rennes – 20h
dim 13/12/20 – Rennes – OpĂ©ra de Rennes – 16h
lun 14/12/20– Rennes – OpĂ©ra de Rennes – 14h30 (scolaire)

mar 19/01/21 – Besançon – Les 2 ScĂšnes – ThĂ©Ăątre Ledoux – 20h
mer 20/01/21 – Besançon – Les 2 ScĂšnes – ThĂ©Ăątre Ledoux – 19h
ven 5/02/21 – Amiens – ScĂšne nationale – 20h

 

 

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PLUS D’INFOS sur le site la CO OPERA TIVE :
http://www.lacoopera.com

VOIR la page dédiée à La Dame Blanche
http://www.lacoopera.com/la-dame-blanche

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