GSTAAD MENUHIN FESTIVAL : lauréats du Prix Neeme Järvi 2021 : Andreas Ottensamer, Andreas Hansson, adoubés maestros !

london londres gstaad menuhin festival 2021 christoph muller annonce programm festival classiquenewsGSTAAD MENUHIN FESTIVAL : lauréats du Prix Neeme Järvi 2021 : Andreas Ottensamer, Andreas Hansson, adoubés maestros ! Chaque été à Gstaad (Suisse, Saanenland), le GSTAAD MENUHIN FESTIVAL offre aux jeunes chef/fes d’orchestre un tremplin unique en Europe. Coachés par l’excellent pédagogue Johannes Schlaefli et aussi le chef charismatique Jaap Van Zweden (directeur musical du New York Philh. depuis 2018), les jeunes candidats perfectionnent lors d’une académie très intense, leur futur métier, ayant à disposition, privilège exceptionnel, les instrumentistes de l’orchestre maison, le Gstaad Festival Orchestra (GFO / Vlad Stǎnculeasa, Premier violon), phalange virtuose, en résidence le temps de l’Académie, qui montre chaque été une curiosité et un engagement exemplaire dans la réalisation des sessions de travail et aussi pour les concerts publiques donnés dans le cadre du Festival. En quelques années, l’Académie de direction d’orchestre (Conducting Academy) à Gstaad est devenu le passage obligé pour qui souhaite se former, ciseler son métier, obtenir la reconnaissance des professionnels.

A l’issue des 3 semaines de stage où l’apprentissage de la direction d’orchestre est au coeur des échanges, les candidats sont invités à diriger les extraits symphoniques ainsi travaillés lors du concert publique (cette année le 10 août), avec la complicité de l’Orchestre du Festival. Soirée souvent passionnante qui révèle les nouveaux tempéraments de demain.

gstaad menuhin festival ottensamer conducting academy neeme jarvi prize gstaad 2021 palmares classiquenewsAu terme du concert publique du 10 août dernier (finale), 2 des 10 participants ont reçu le Prix Neeme Järvi : le chef autrichien Andreas Ottensamer (plus connu jusque là comme clarinette solo du Philharmonique de Berlin! et qui dirigeait le premier mouvement adagio / allegro de la 39è de Mozart avec une joie et une clarté superlatives) et le chef suédois Andreas Hansson ; aisance, précision du geste ; technicité heureuse, implication millimétrée, sens des contrastes au service de la vision globale, les deux lauréats ont affirmé une sensibilité fédératrice de premier ordre. Chacun s’est vu proposé dans la suite de l’Académie estivale de Gstaad, des engagements avec plusieurs orchestres Suisses (le Sinfonieorchester Basel et le Kammerorchester Basel, l’Orchestre de Chambre de Lausanne et de la Philharmonie Südwestfalen). Le polonais Jakub Przybcień quant à lui a reçu un prix d’encouragement.

________________________________________________________________________________________________

 

 

 

PLUS D’INFOS sur la Conducting Academy du Gstaad Menuhin Festival, ici
https://www.gstaadacademy.ch/fr/conducting

 

 

VOIR / REVOIR les sessions de travail des jeunes chefs 2021
sur le site dédié GSTAAD DIGITAL FESTIVAL – sessions des 3, 4, 5 et 6 août 2021
https://www.gstaaddigitalfestival.ch

 

 

VOIR / REVOIR le concert final publique (abschlusskonzert) du 10 août 2021
https://www.gstaaddigitalfestival.ch/video/gstaad-conducting-academy-abschlusskonzert-i/

 

 

PLUS D’INFOS sur le Gstaad Festival Orchestra
https://www.gstaadfestivalorchestra.ch/en/index.php

 

 

Comments are closed.