Gstaad Menuhin Festival & Academy, plus exemplaire et vert que jamais : cap sur la neutralité carbone !

gstaad-menuhin-digital-festival-classiquenews-schedule-calendrier-des-captations-et-diffusions-par-classiquenewsGstaad Menuhin Festival & Academy, plus exemplaire et vert que jamais : cap sur la neutralité carbone ! – A quelques jours de la fin de sa 66è édition 2022, le GSTAAD MENUHIN FESTIVAL a clairement communiqué ses objectifs écologiques, s’imposant une nouvelle stratégie décarbonée. S’agirait-il du nouveau festival modèle, dont le but visionnaire dès cet été ambitionne de ne plus émettre de gaz carbonique, en tout cas le moins possible ? A l’heure où la Première ministre française, E Borne vient de donner son premier discours sur la « sobriété » en exhortant à réduire notre consommation d’énergie, le Gstaad Menuhin Festival & Academy a déclaré intégrer dans son fonctionnement et sa programmation artistique, la décarbonation, tout en dévoilant les thématiques de ses 3 prochaines éditions, 2023, 2024 et 2025, placées sous le signe du «CHANGEMENT»

 

GSTAAD-PRESS-CONF-CHANGEMENT-23-24-25-copyright-CLASSIQUENEWS-UNE-depeche

 

Lors de la conférence de presse qui s’est tenue ce vendredi 26 août 2022, à l’Hôtel Landhaus à Saanen, ville mythique qui est le centre historique du Festival Suisse fondé par Yehudi Menuhin en 1957, Christoph Müller, intendant et directeur artistique du Festival Menuhin, a d’abord présenté l’évaluation de son bilan carbone, initiée début 2022 dans une dynamique de prise de conscience de sa responsabilité d’acteur culturel face aux changements climatiques et sociétaux. A partir de cet audit, sont annoncées des actions concrètes pour réduire ses émissions de CO2. Face à l’accélération du désordre climatique, face à l’urgence d’agir, Christoph Müller inscrit les actions artistiques et en particulier la musique, comme d’excellent moyens pour interpeler.

Au début 2022, la Fondation «myclimate», a évalué le bilan carbone du Gstaad Menuhin Festival & Academy, soit des émissions annuelles totales estimées ainsi à 2’109.3 t de CO2; l’empreinte moyenne s’élève à 82 kg de CO2 par concert et par personne. La stratégie d’action globale comprend une première étape : celle de la neutralité carbone de l’entreprise.

«Parmi les défis les plus importants figurent les voyages et l’hébergement de nos hôtes », explique le directeur administratif Lukas Wittermann. « Comme Festival excentré, nous sommes particulièrement impactés par ce phénomène, qui concerne non seulement nos partenaires mais également notre public. Sans pour autant contraindre personne dans ses choix – comment le pourrions-nous? –, nous allons tout mettre en oeuvre pour agir dans ce domaine en sensibilisant et mobilisant directement toutes les parties prenantes. Les voyages des artistes constituent également un champ d’action potentiel sur lequel le Festival peut avoir une influence directe ».
Transports, hébergements, et par amplification logistique sont déjà des sujets soumis à l’obligation de la vertu écologique.

 

 

 

Le GSTAAD MENUHIN FESTIVAL,
un festival qui INTERPELLE

 

 

« Si la musique ne changera pas toute seule le monde, elle peut y contribuer », estime le directeur artistique Christoph Müller, s’inscrivant dans la droite ligne du père fondateur de la manifestation, Yehudi Menuhin, dont l’esprit humaniste n’a jamais cessé d’accompagner les réflexions. Désormais, au même titre que pour tout événement ou entreprise, les questions de durabilité et de changement climatique occupent une place essentielle dans les réflexions du Gstaad Menuhin Festival & Academy. Après avoir marqué les esprits grâce à sa trilogie dédiée sur le plan artistiques aux 3 capitales culturelles et musicale, consacrant à chacune, une programmation spécifique : Londres, Paris, Vienne, Christoph Müller a dévoilé les prochains thèmes génériques des 3 éditions à venir : Demut / Humilité (2023), Transformation (2024), Migration (2025).

 

 

GSTAAD-MENUHIN-festival-demut-transformation-migration-classiquenews-2023-2024-2025-annonce-critique-festival

 

 

 

De 2023 à 2025,
place au « changement » à la prise de conscience
Humilité, transformation, Migration…

 

 

Placées sous le signe du «changement», les 3 éditions annoncées exploreront chacune un thème fort: « l’humilité » en 2023 (autour de trois grands axes: la nature, les grands modèles – Bach en tête – et la foi) ; « la transformation » en 2024 (autour des grands bouleversements historiques, sociaux, technologiques et spirituels) et « la migration » en 2025 (autour des musiques de l’exil).

 

 

 

PATRICIA KOPATCHINKSKAJA
ambassadrice « Music for Planet »

 

 

A chaque édition, le Festival accueillera sous la bannière du cycle de concerts «Music for the planet», les projets innovants du laboratoire de la violoniste Patricia Kopatchinskaja, ambassadrice de cette prise de conscience désormais assumée.

La violoniste présentera chaque été 3 / 4 programmes originaux, sous-tendus par des messages forts sur l’état de la nature, de l’humanité et de la société. Les genres et les styles se croiseront pour interpeler sur la situation du monde tout en proposant « une expérience artistique à mille lieues du format standard des concerts classiques ».

Le directeur artistique Christoph Müller intègre déjà tout cela dans le choix et la négociation avec les artistes – sans rien sacrifier au plus haut niveau de qualité artistique, ADN du GSTAAD MENUHIN FESTIVAL. Il était réputé pour l’excellence de sa programmation artistique. Le GSTAAD MENUHIN FESTIVAL serait-il en passe de devenir un festival visionnaire exemplaire par son engagement écologique ? Assurément, les autres festivals et acteurs culturels feraient bien de s’inspirer d’un tel positionnement. Festival niché dans l’écrin des paysages alpins suisses, le GSTAAD MENUHIN FESTIVAL a franchi une nouvelle étape majeure de sa formidable aventure artistique et humaine.

 

gstaad-menuhin-festival-cap-0-carbone-classiquenews-festival-vert

PLUS D’INFOS sur le site du GSTAAD MENUHIN FESTIVAL :
Gstaad Menuhin Festival & Academy AG
www.gstaadmenuhinfestival.ch

Le GSTAAD MENUHIN FESTIVAL et l’audit Myclimate :
https://www.gstaadmenuhinfestival.ch/fr/programme-and-location/newsticker/myclimate-f?highlight=my%20climate

__________________________________________________________________________________

Photo : © classiquenews, © Lucy Boccadoro, © Raphaël Faux

 

 

 

Comments are closed.