FESTIVALS été 2021 : notre sélection des festivals de l’été 2021

vezere-festival-de-la-vezere-festivals-2019-musqiue-classique-selection-classiquenewsETE 2021 – Les Festivals à suivre particulièrement. Les mesures sanitaires ayant réduit drastiquement l’activité des spectacles depuis fin octobre dernier, la menace d’un nouveau confinement et pour le moment le couvre feu généralisé laisse espérer que le moment venu, les festivaliers pourront enfin profiter du plein air et des concerts, dans le temps retrouvé du partage et de la musique. Avec un enthousiasme certainement décuplé. Pour mieux préparer ce moment attendu, inéluctable, voici notre sélection des festivals et événements de l’été à venir à suivre particulièrement. C’est là que le mélomane avisé saura retrouver (avec application stricte des gestes barrières – comme ce fut le cas à l’été 2020) les délices du monde d’hier. Du moins souhaitons le. Consultez ici nos coups de coeur et les programmations à suivre absolument (page réactualisée en permanence selon les communiqués et informations que nous recevons). Notre première sélection, distingue 4 Festivals estivals : Musique & Mémoire dans les Vosges du Sud et le Gstaad Menuhin Festival en Suisse, Prades renouvelé grâce à Pierre Bleuse et 1001 NOTES dans le Limousin…

 

_____________________________________________________________________________________

 

 

 

 

musique-et-memoire-2021-festial-vosges-du-sud-classiquenewsMUSIQUE ET MÉMOIRE : EXCELLENCE MUSICALE DANS LES VOSGES du SUD. Du 16 juillet au 1er août 2021…
 Programme 2021 à venir. Après avoir proposé en 2020 une programmation allégée en raison de la crise sanitaire, le festival Musique et Mémoire reviendrait en 2021 à son format habituel en explorant de nouveaux horizons musicaux avec un projet artistique inédit réalisé avec la complicité des ensembles a nocte temporis (nouvel ensemble associé, après Les Timbres), Faenza, La Rêveuse, le Caravansérail, Masques, Les Meslanges, Les Surprises, de la violoniste Alice Julien-Laferrière, du comédien Jean-Denis Monory, du flûtiste Pierre Hamon, du claveciniste Yoann Moulin, des organistes Jean-Charles Ablitzer, Jean-Luc Ho et Yves Rechsteiner… Superbe et somptueuse exploration à venir.
INFOS & RESERVATIONS
https://musetmemoire.com

 

 

 

_____________________________________________________________________________________

 

 

GSTAAD Menuhin Gstaad Festival & Academy 2021 : cap to LONDON !
 
GSTAAD-photo-classiquenews-eglise-chruch-saanen-juillet-2018-copyright-classiquenews-concert-presentation-GSTAAD-Menuhin-festivalAprès le choc du Brexit et son retour aux frontières comme au tout insulaire, le temps de la découverte et de l’ouverture s’impose cet été à Gstaad. Christoph Muller, directeur général du Festival fondé il y a plus de 60 ans par le légendaire Yehudi Menuhin « le « violon du siècle ») explore les capitales européennes : après Paris, Vienne, voici Londres. GSTAAD, SAANEN et plusieurs site du Saanenland : Gstaad Menuhin Festival : 65è édition «  LONDON », du 16 juillet au 4 septembre 2021. Musiques de Dowland, Purcell et Haendel, Elgar, Britten, Queen et les Beatles, sans omettre le fulgurant Thomas Adès (création mondiale)… artistes invités en 2021 : Daniel Hope (qui ouvrira les feux avec trois soirées hautes en couleurs), Julia Fischer, Thomas Hampson, The King’s Singers, Khatia Buniatishvili (dans Tchaïkovski), Chick Corea (qui célébrera ses 80 ans sous la Tente), Isabelle Faust, Bertrand Chamayou, Patricia Kopatchinskaja, Fazil Say, Hélène Grimaud ou encore Maria João Pires… ; Valery Gergiev et son orchestre du théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, l’orchestre du Festival : Gstaad Festival Orchestra sous la direction de par Jaap van Zweden (dans Brahms, Dvořák et Elgar – sublime Concerto pour violoncelle sous l’archet de Sol Gabetta) … temps fort : «I puritani» de Bellini en version de concert (avec l’Orchestre de la Suisse Romande, Lisette Oropesa et Javier Camerana dans les rôles titres) et un concert de clôture du City Light Symphony Orchestra. INFOS & RÉSERVATIONS :
https://www.gstaadmenuhinfestival.ch/fr/programme-and-location/london

 

 

 

_____________________________________________________________________________________

 

 

PRADES : LE NOUVEAU DÉPART
 
PRADES-FESTIVAL-CASALS-pierre-Bleuse-festival-2021-annonce-critique-classiquenewsL’été 2021 marque un nouveau chapitre dans l’histoire du Festival Catalan, fondé par Pablo Casals. Le chef Pierre Bleuse reprend la direction artistique, dès cet été 2021, insufflant au premier Festival des Pyrénées Orientales, une nouvelle énergie et des projets particulièrement prometteurs. En inscrivant Prades parmi les grands Festivals européens de l’été comme le Gstaad Menuhin Festival, Pierre Bleuse regroupe autour de lui, les tempéraments musicaux les plus originaux, soulignant le caractère unique du site de l’Abbaye de Saint-Michel de Cuxa. Transmission, pédagogie, ouverture (Demos) ancrées sur le territoire ; émulation grâce à la rencontre entre le nouvel Orchestre de musique de chambre du Festival et deux ensembles professionnels partenaires : le Quintette Klarthe et le Quatuor Dutilleux ; éclectisme et nouveaux genres musicaux (nouveau « club » de musique)… sont quelques uns des piliers du nouveau Prades, porté par son bouillonnant directeur artistique. Invités à Prades en 2021 : Sol Gabetta, Vladimir Spivakov, Josef Pons, Anastasia Kobekina, Gauthier et Renaud Capuçon, Elisabeth Leonskaja, le trio éphémère événement composé pour le festival 2021, d’Isabelle Faust / Sol Gabetta / Bertrand Chamayou ; l’ensemble Smoking Josephine… et aussi une création du compositeur colombien Daniel Arango Prada. Du 30 juillet au 13 août 2021
INFOS & RÉSERVATIONS :
https://prades-festival-casals.com/5178-2/

TEASER VIDEO FESTIVAL DE PRADES 2021

 

 

 

_____________________________________________________________________________________

 

 

1001 NOTES, ELDORADO FESTIF DANS LE LIMOUSIN
 
1001 NOTES festival concerts 2019 logo vignettePorté par son dynamique directeur Albin de la Tour, le Festival estival à quelques encablures de Clermont-Ferrand soigne la vitalité de sa programmation, offrant comme nul part ailleurs et dans un esprit à la fois convivial et festif, les interactions entre artistes et spectateurs. Depuis la crise sanitaire, le Festival a démontré une capacité de résilience admirable, jouant la carte de la créativité et de l’interaction, proposant plusieurs concerts sur le net (e-concerts), comme alternative salvatrice, bénéfique pour les artistes, bénéfique pour les mélomanes. Un cas de libération par la musique grâce à internet (cycle d’e concert : « Aux notes citoyens »). Prochaines dates et programmation estivale à venir.

Programmation du festival 2021 à venir.
INFOS & RESERVATIONS
https://festival1001notes.com

 

_____________________________________________________________________________________

 

 

 

 

 
 
 
 

Comments are closed.