EXPO, Paris : Les musiques de Picasso à la Philharmonie

musiques-de-picasso-catalogue-gallimard-cecile-godefraoy-exposition-classiquenewsEXPO, Paris. Les Musiques de Picasso à la Philharmonie, jusqu’au 3 janvier 2021 : c’est l’expo événement de cette rentrée post confinement. La musique chez Picasso est d’autant plus passionnante à mesurer et découvrir que le sujet fut source de passion et de déclarations spectaculaires voire définitive de la part du peintre. S’il a déclaré qu’il n’aimait pas la musique, Picasso comme Victor Hugo avait une idée trop haute de la création musicale et des citations instrumentales pour accepter leur dévoiement. Pas une toile ou une composition de Picasso qui en représentant un instrument ou un instrumentiste, n’ait été minutieusement réfléchie. L’emblème de cette préoccupation première dans son œuvre, demeure la grande toile « La Flûte de Pan » de 1923, manifeste d’une conception qui relit l’antiquité grecque à travers deux adolescents en slips dont la nudité cite l’harmonie arcadienne au diapason d’un instrument diffuseur d’éternité sereine. La sélection des objets et oeuvres exposés renseigne des premières scènes de la vie gitane aux joueurs de flûte des années 1970, sans omettre les saltimbanques musiciens, les guitares cubistes, la collaboration avec les Ballets russes (ballet Parade de 1917 sur la musique de Satie) ou la conception du cycle dédié aux bacchanales et aux très nombreuses scènes néo antique où un faune musicien enivre une belle nymphe ouverte et alanguie…

————————————————————————————————————————————————–

 

 

 

EXPOSITION « Les Musiques de Picasso » à la Philharmonie de Paris jusqu’au 3 janvier 2021. Illustration : © Succession Picasso 2020

Horaires : Dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, merci de prendre contact avec les lieux pour vérifier la programmation et les contraintes d’accès avant de vous déplacer – Du 22 septembre au 16 octobre : vendredi samedi dimanche de 11h à 20h, mardi mercredi jeudi de 11h à 18h. ; Du 17 octobre au 1er novembre : mardi mercredi jeudi de 10h à 19h, vendredi samedi dimanche de 10h à 20h. ; Du 2 novembre au 18 décembre : vendredi samedi dimanche de 11h à 20h, mardi mercredi jeudi de 11h à 18h. ; Du 19 décembre au 31 décembre : mardi mercredi jeudi de 10h à 19h, vendredi samedi dimanche de 10h à 20h. ; Du 1er janvier au 3 janvier 2021 : vendredi samedi dimanche de 10h à 20h.

PARIS, Musée de la Musique – Philharmonie de Paris 2 – 221 avenue Jean-Jaurès 75019 Paris – Jusqu’au dimanche 03 janvier 2021 – visitez le site de l’exposition Les Musiques de Picasso ici :
https://philharmoniedeparis.fr/fr/exposition-les-musiques-de-picasso

————————————————————————————————————————————————–

 

 

 

musiques-de-picasso-catalogue-gallimard-cecile-godefraoy-exposition-classiquenewsIncontournable pour préparer votre visite comme comprendre les enjeux de l’exposition “Les Musiques de Picasso”, le catalogue édité par Gallimard, sous la direction de Cécile Godefroy, commissaire de l’exposition présentée jsuqu’au 3 janvier 202I – 312 pages – Les Musiques de Picasso, éditions Gallimard

————————————————————————————————————————————————–

 

 

 

————————————————————————————————————————————————–

 

 

 

Comments are closed.