jeudi 28 mars 2024

Danse. Bill T. Jones, chorégraphe et danseurEntretien (décembre 2002). Ballet, « Breathing show » (2002).Mezzo, à partir du 2 juillet, à 20h50.

A lire aussi

Bill T. Jones, né en 1952, répond aux questions de Patrick Bensard dans le cadre du Monaco Dance Forum de décembre 2002. A 50 ans, le chorégraphe retrace sa carrière. Au centre de sa création, un questionnement existentiel : qui est-il ? Une interrogation d’autant plus épineuse pour un homme né au sein d’une famille de douze enfants, qui n’a jamais caché son homosexualité, et dont l’identité noire réactive les difficultés des citoyens américains d’origine africaine à affirmer leur place et faire entendre leur voix. D’ailleurs, il a toujours été très engagé pour la défense de l’égalité des droits civiques dans un pays, les USA, qui même s’il s’agit de la première plus grande démocratie au monde, sont le plus souvent tentés par un puritanisme rétrograde. En 26 mn, le danseur-acteur-chorégraphe se raconte ; ses propos sont entrecoupés par plusieurs extraits de son ballet solo, « breathing show », présenté à Monaco en 2002 et que diffuse en complément de l’entretien, Mezzo.

Il évoque les sources qui ont inspiré son art. Des souvenirs lui reviennent en mémoire : tel l’épisode de Vesse’s Mary, au corps de déesse dont le seul déhanchement du fessier, quand la jeune femme se mettait à danser seule devant le juke box, faisait frémir toute une assemblée. Le futur chorégraphe découvre alors la puissance érotique du corsp dansant. Celui qui voulait devenir acteur, recontra par hasard la danse… pour ne plus jamais la quitter. Frappé par les créateurs new-yorkais pour lesquels la danse moderne doit réinventer un nouveau langage gestuel, en dehors des poncifs de la danse classique, le jeune Jones s’émerveille devant les ballets de Merce Cunningham (Summer speace), Meredith Monk, les performances de la Grad Union, – autant de créateurs qui ouvrent des nouvelles directions, qui parlent de « non danse » et d’espace-; mais aussi Ivan Reiner, et surtout Arnie Zane, qui deviendra son compagnon de vie, et le co fondateur de leur compagnie de danse à New-York, créée en 1982, « The Bill T. Jones & Arnie Zane dance company ».

Aujourd’hui après le décès d’Arnie, Bill T. Jones porte la destinée de la Compagnie avec sa collaboratrice proche, Janet Wong, mais aussi poursuit son travail sur le corps et l’espace.
En complément de son ballet solo « Breathing show », l’artiste commente les images et les idées qui ont présidé à l’élaboration de la chorégraphie : images de sa propre culture, de ses souffrances d’hommes, de ses doutes surtout. Le geste et le mouvement ne sont plus les faits d’un interprète, ils sont dansés par leur auteur, ils ont la force d’un témoignage, violent, passionné, qui plonge au profond de l’être, de ses désirs et de ses souffrances. Voilà pourquoi la transe dansée, parlée, hurlée, ritualisée du danseur-acteur emmène son public en dehors des cadres classiques d’une représentation. Il s’agit d’une performance.
Le solo transmet sa magie comme dans une hypnose et l’on reste souvent médusé par la souplesse de ce corps athlétique de 50 ans !
Après avoir répondu aux questions de son interlocuteur, Bill T. Jones répond à celle des personnes venues assister à l’entretien. A un jeune chorégraphe qui l’interroge sur la danse, le chorégraphe répond : « la danse est le mouvement des gens et des choses dans le temps et dans l’espace. La chorégraphie est l’art de la mettre en forme. » A cette autre jeune femme qui demande comment il a trouvé la force de surmonter le décès et la perte de son ami, l’homme se montre émouvant, d’une sincérité qui devient source d’énergie. Lumineuse leçon d’art et de vie.

« Dancer’s studio » : entretien avec Bill T. Jones
(26 mn, 2003, réalisation : Xavier Fischer)

« Breathing Show », ballet
(52 mn, 2003, réalisation : Aldo Lee et Xavier Fischer)
(Scénographie : Bjorn Amelan)

Première Diffusion

Dimanche 2 juillet : Soirée Bill T. Jones

20h50 : Dancer’s Studio : Bill T. Jones, 20h50.

21h20 : The Breathing Show de Bill T. Jones, 21h20

The Breathing Show est une performance en solo, le témoignage d’un artiste hors normes pour lequel la danse, art premier, art majeur, tisse des passerelles avec d’autres champs artistiques: pédagogie, chant, projections vidéo ; ce sont aussi, des souvenirs personnels, des images et des références qui façonnent son univers : Pavlova, Diaguilev, Nijinski, Isadora Duncan, Schubert, le blues, et même la danse du ventre. Prendre sa respiration, danser, parler, déclamer, expliquer aussi chaque mouvement… tel est le désir du danseur en un sublime numéro à un corps.


Rediffusions
Les 3 juillet à 14h50, le 13 à 16h50, le 22 à 16h45
Dancer’s studio est suivi de « The Breathing show« 

Approfondir
Consultez le site de la Compagnie de danse dirigée par Bill T. Jones : www.billtjones.org

Crédit photographique : © Damien Lafargue

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, opéra. PARIS, Théâtre des Champs-Elysées, le 26 mars 2024. LULLY : Atys (version de concert). Les Ambassadeurs-La Grande Ecurie / Alexis Kossenko (direction).

Fruit de nombreuses années de recherches musicologiques, la nouvelle version d’Atys (1676) de Jean-Baptiste Lully proposée par le Centre...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img