CRITIQUE DVD événement. Tero SAARINEN : Third Practice – 1 dvd BelAir classique

critique dvd bac198-tero saarinen-third practice monteverdi critique dvd danse classiquenewsCRITIQUE DVD événement. Tero SAARINEN : Third Practice – 1 dvd BelAir classique – Helsinki, mars 2021. Avec “Phird Practice“, le chorégraphe finlandais Tero Saarinen explore toute l’expressivité de la Secunda prattica, modernité sublimée par le génie monteverdien. Les madrigaux dramatiques et érotiques du grand Claudio lui inspirent une 3ème voie entre chant et danse d’une puissance hypnotique.
Le spectacle s’inscrit comme une lente percée de l’ombre à la lumière. Où peu à peu dans la vocalità souveraine de deux chanteurs (familiers du répertoire baroque, peut-être moins concernant le ténor, de l’écriture montéverdienne : ses vocalises et mélismes manquent quand même de précision).
Le prélude primordial, chaotique, inquiétant, dans les ténèbres de l’informe, prépare à l’émergence de la musique, l’une de plus articulées et sensuelles qui soit. Sous sa coupe, les corps s’organisent et se répondent dans l’élan d’un madrigal monteverdien (souffle aérien de « Zefiro »), où le chanteur danseur pilote désormais le collectif mieux structuré, plus uni.
La part est belle à la vocalità d’une langueur souple. Celle évocatrice propre au monde des bergers qui semblent découvrir la beauté de la nature [superbe soprano de Nuria Rial] ; musique et danse célébrant le mystère de la suave harmonie de ce bocage merveilleux dansé alors par une seule danseuse. Pour Saarinen, l’urgence est de redéfinir notre humanité dans un monde promis à la destruction.

Tero Saarinen met en danse Monteverdi

Ancrer l’humanité dans le chaos du monde

Le spectacle s’enfonce peu à peu dans une sensualité suspendue que subliment des éclats de lumière caravagesque, preuve que la compagnie Saarinen a bien étudié l’esthétique du tout début xviie.
L’émergence de l’individu pensant, agissant, son éveil au monde.

Le ténor [« Quam pulchra est »] sorte de narrateur ou testo, est désormais guide d’une action qui émerveille en tableaux noirs d’une indéniable beauté picturale [la danseuse et son voile aérien comme le gaze de son âme qui flotte autour de sa tête... ou les séquences collectives où le faisceau coupant des rayons de lumière en forts chiaroscuro /clair-obscurs, dessinent le profil des groupes de danseurs qui personnifient des tableaux dignes de Caravage ou de Ter Bruggen. Ou encore le désarroi de l'amant éprouvé par la belle « Clori », laquelle paraît enchanteresse en une image flottante, impalpable, évanescente, apparition très opportune... Le spectacle touche aussi parce qu'il interroge jusqu'au mystère de l'alchimie amoureuse. Une notion clé dans le labyrinthe montéverdien. Dans cette épreuve permanente, se révèlent les tempéraments.

« Mentra vagha angioletta »... marque un nouveau palier. Le madrigal dévoile cet humanisme filigrané, à reconquérir / redéfinir, énoncé voce sola puis à deux voix d'hommes, claire réflexion en miroir sur le désarroi des amants perdus dans les volutes du désir irrépressible. Le chorégraphe Tero Saarinen exploite avec beaucoup de justesse la langue monteverdienne, ses élans paniques, son souple questionnement existentiel, et toujours sa suprême élégance sensuelle.

En quête d'une unité perdue le danseur solo se perd dans un jeu d'images démultipliées celui de la chanteuse qui captive et enchante comme Alcina sur son île. L'illusion menace autant qu'elle fascine.

CLIC D'OR macaron 200« Third Practice » est un spectacle baroque autant que vocal que chorégraphique où l'incise des instruments anciens dans l'expérience des images ainsi créés, semble renouer avec l’invention des pionniers baroqueux il y a 50 ans. La réussite du spectacle tient aussi à la tenue des deux chanteurs, solides tempéraments dans l'interprétation baroque [Topi Lehtipuu et Nuria Rial]. En fin d’action, c’est la danse qui reprend la parole et occupe la scène : deux corps qu’inspire la nostalgie d’une fusion toujours espérée, à jamais reportée. Hypnotique.

_________________________________________
CRITIQUE DVD événement. Tero SAARINEN : Third Practice – 1 dvd BelAir classique : 
https://belairclassiques.com/tero-saarinen-company-third-practice-rooted-with-wings-vod / CLIC de CLASSIQUENEWS été 2022.

Le spectacle créé à Cremona (Festival Monteverdi) en mai 2019 est complété par un docu très complet et instructif (intitulé « Rooted with Wings », sur la compagnie de danse fondée par Tero Saarinen à Helsinki

_________________________
TEASER VIDEOThird Practice par la Cie Tero Saarinen / d’après Monteverdi (2019 / 2020) – ballet créé au Festival Monteverdi de Cremona en mai 2019

:

Tero Saarinen Company: Third Practice (2019) trailer from Tero Saarinen Company.

Comments are closed.