CRITIQUE, concert. Festival Verao Classico 2022. (Lisbonne), le 13 août 2022 (21h). Mozart, Rota, Dvorak. P Moraguès, L Anders Tomter, P Graffin, T Carroll, Filipe Pinto-Ribeiro : piano.  

CRITIQUE, concert. Festival Verao Classico 2022. (Lisbonne), le 13 août 2022 (21h). Mozart, Rota, Dvorak. P Moraguès, L Anders Tomter, P Graffin, T Carroll, Filipe Pinto-Ribeiro : piano. Le Verao Musical est le principal rendez-vous musical de l’été à Lisbonne (voire dans tout le Portugal), et il se déroule depuis 8 années maintenant en plein cœur de la ville (par ailleurs le principal mécène de la manifestation musicale), dans des lieux historiques de la capitale portugaise. Depuis l’an passé, c’est le somptueux Picadeiro Real de Belém qui accueille les spectateurs, lesquels se retrouvent entourés par des carrosses royaux dans une immense salle du 18ème siècle, magnifiquement décorée et à la superbe acoustique.

 

 

 

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Du 1er au 13 août se sont ainsi déroulés 4 concerts « Masterfest » et 6 concerts « Talenfest », la particularité de cet attachant festival de musique de chambre étant de se faire côtoyer les grands maîtres aguerris et de jeunes musiciens en devenir provenant de Conservatoires du monde entier. Cette « Académie » a réuni pour sa 8ème édition pas moins de 250 jeunes musiciens internationaux (un record jusqu’à présent !), qui ont eu la chance de suivre des cours dispensés par leurs pairs. C’est aussi l’édition qui aura connu le plus grand nombre de visiteurs, avec un public étranger de plus en plus nombreux, ce qui montre l’attractivité de ce festival à l’international, dirigé depuis le début par le pianiste portugais Filipe Pinto-Ribeiro.

Le concert de clôture du 13 août, auquel nous avons pu assister, mettait en regard des ouvrages de W. A. Mozart, Nino Rota et Antonin Dvorak. Et c’est par un Trio issu de la plume de Mozart que débute la soirée, réunissant Pascal Moraguès à la clarinette, Lars Anders Tomter à l’alto, et Milana Chernyavska au piano ; un effectif somme toute assez rare, mais qui n’en a pas moins suscité quelques pages importantes, dont celle, fondatrice, de Mozart : le Trio « des quilles» (1786). Radieux, souriant, serein, sans aspérités mais pas sans caractère – bref, tout d’une œuvre composée au cours d’un mois d’août et idéalement programmée en cette fin de journée estivalo-lisboète.
Le concert se poursuit avec le rare Trio pour flûte (Silvia Careddu), violon (Stephan Picard) et piano (Milana Chernyavska) de Nino Rota. Le célèbre compositeur italien (1911-1979) fut bien davantage que le collaborateur privilégié de Federico Fellini. Élève de Pizzetti et Casella, directeur du conservatoire de Bari de 1950 à sa mort, il écrivit notamment 9 opéras (dont Un chapeau de paille resté au répertoire), 4 symphonies, nombre de concertos et œuvres de musique de chambre. Difficile, cela dit, de reconnaître La strada ou La dolce vita dans son bref Trio pour flûte, violon et piano (1958) : l’Allegretto cantabile con moto et l’Allegro assai moderato, très entraînants et vifs, encadrent un Largo sostenuto contrapuntique et serpentin, et les trois compères investissent ici avec bonheur ce néoclassicisme divertissant.
La soirée s’achève avec l’imposant Quintette avec Piano n°2 op. 81 d’Antonin Dvorak, qui réunit. Lars Anders Tomter à l’alto, Philippe Graffin et Stephan Picard au violon, Thomas Carroll au violoncelle et Filipe Pinto-Ribeiro au piano. Créé à Prague en 1888 et inspiré pour partie du fonds populaire slave (Dumka de l’Andante con moto et Furiant du Scherzo). Par sa tonalité (la majeur), par son caractère exubérant et par la générosité de ses thèmes, le Second quintette avec piano de Dvorak entretient également une parenté tant avec le Quintette « La Truite » de Schubert qu’avec le 2ème quatuor avec piano de Brahms. Les 5 musiciens, très complices par les regards échangés, parviennent à en dégager le parfum typiquement tchèque, et le public ne s’y trompe pas qui leur fait un triomphe, bientôt rejoints par leurs brillants confrères. Vivement la 9ème édition à l’été 2023 !

 

 

 

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CRITIQUE, concert. Festival Verao Classico 2022. Picadeiro Real de Belém (Lisbonne), le 13 août 2022 (21h). Mozart / Rota / Dvorak. Pascal Moraguès : clarinette, Lars Anders Tomter : alto, Silvia Careddu : flûte, Milana Chernyavska : piano, Philippe Graffin : violon, Stephan Picard : violon, Thomas Carroll : violoncelle, Filipe Pinto-Ribeiro : piano. Photos : © Festival Verao Classico 2022 / Rita Carmo.

 

 

 

 

 

 

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