CRITIQUE CD événement : Godowsky / Bach – Cello Suites. Dimitri Papadopoulos, piano (1 cd Klarthe records – juil 2021).

KLA144 klarthe papadopoulos godowski bach critique cd classiquenewsCRITIQUE CD événement : Godowsky / Bach – Cello Suites. Dimitri Papadopoulos, piano (1 cd Klarthe records – juil 2021)  -  Ici rayonne le jeu souverain de « Mr God » : le dieu vivant du clavier des années 1910-1920, – entendez Leopold Godowski (1870-1938), pianiste virtuose, le mieux payé de tous les instrumentistes de son époque, dont la technique subjugua jusqu’au grand Arthur Rubinstein ; et qui compta parmi ses élèves, Jorge Bolet ou Heinrich Neuhaus – ses transcriptions d’après les Suites pour violoncelles de JS Bach (1923) occupent le programme de ce disque ambitieux, solidement défendu par le jeu carré, articulé du franco-américain Dimitri Papadopoulos. Comme ses Transcriptions d’après les 53 études de Chopin, les Suites de Bach version Godowski, saisissent par l’intelligence re-créative du pianiste compositeur transcripteur, par ses stratégies digitales pour exprimer l’architecture et la pensée de Bach. Harmonie et contrepoint étant particulièrement soignés dans l’écriture, parfois « amplifiés et suaves, dans le goût de l’époque », comme le souligne justement Dimitri Papadopoulos, dans la notice / présentation.

Dimitri Papadopoulos dévoile le génie transcripteur de Godowski

3 Transcriptions géniales de Mr God

Il ne fallait pas moins que le spectaculaire piano imaginé par le facteur français Stephen Paulello (l’opus 102 pour ses 102 touches au lieu des 88 standard), joyau et miracle sonore, instrument phare dans l’écrin de son auditorium à Villethierry ) pour éclairer de l’intérieur la force et la précision des transcriptions de Godowski : les 3 Suites ainsi « sublimées » par son jeu pianistique sidérant, sa compréhension fine, imaginative et respectueuse du texte de Bach, captivent au clavier par leur ampleur et leur ambition architecturale, leur prouesse polyphonique, la complexité naturelle de l’écriture qui profite évidemment de la clarté des registres, de la longueur de son… permis par l’instrument, merveille de la facture française actuelle. « Transparence, stabilité, aération des plans sonores » … on ne peut que souscrire ; autant de qualités et possibilités techniques et sonores qui permettent une spatialisation lumineuse qui célèbre in fine l’inventivité impériale de l’inégalable bâtisseur Bach. Godowski, convaincu par la nécessité de l’enregistrement comme des vertus de la technologie, n’aurait pas écarté cette lecture à la fois limpide et précise, puissante et expressive mais nuancée et souvent idéalement intériorisée. L’engagement du pianiste démontre sans réserve que transcription signifie recréation.

___________________________

CLIC D'OR macaron 200CRITIQUE CD événement : Godowsky / Bach – Cello Suites. Dimitri Papadopoulos, piano Paulello « Opus 102 » (1 cd Klarthe records – enregistré au studio Paulello, Villethierry – juil 2021). CLIC de CLASSIQUENEWS printemps 2022.

Plus d’infos sur le site de l’éditeur KLARTHE records :
https://www.klarthe.com/index.php/en/records-en/godowsky-bach-cello-suites-detail

___________________________

Programme :

Godowsky – Bach
Cello Suite II – BWV 1 008
Cello Suite III – BWV 1 009
Cello Suite V – BWV 1 011

//////////////////

 

 

 

VOIR le CLIP / reportage / entretien : Les Suites pour violoncelle de Bach, version GODOWSKY par Dimitri Papadopoulos :
 

 

 

 

 

Comments are closed.