CRITIQUE, CD événement. PAN ATLANTICO : Diana Baroni / Simon Drappier (1 cd Accords croisés)

Pan-Atlantico diana baroni simon drappier cd critique classiquenews traverso chantCRITIQUE, CD événement. PAN ATLANTICO : Diana Baroni / Simon Drappier (1 cd Accords croisés) – Flûtiste ès mérite (au sein du Café Zimmermann), chanteuse à tempérament, entre gouaille et grain, mais latino et inspirée par les chamans du Nouveau Monde, Diana Baroni signe ici l’un de ses meilleurs enregistrements : miraculeux, poétique, d’une transe hallucinée, invoquant, exhortant toutes les misères et les grandeurs (vaines) de ce monde. Empruntant désormais les chemins de la chanson à message, dramatique, tout en servant une sensibilité millimétrée et orfévrée qui recueille des décennies de compagnonnage en terre baroqueuse… Distinguons deux hymnes au monde, à la terre, à l’humanité : Tonada de luna llena et Que he saccado con quererte. Diptyque où le texte incarné en fusion avec l’arpeggione atteint de rares et bouleversante fulgurances.
C’est le chant de la mère, de l’humble servante , pleureuse et invocatrice tragique, l’instrumentiste pour laquelle toutes les nuances de la muCLIC D'OR macaron 200sique baroque, historiquement informées, n’ayant aucun secret, sème sa part de tendresse et d’humanité, d’ultime imploration avant la fin du monde. La musicienne argentine a fait évolué son art en s’accordant et de quelle manière à la corde incandescente de l’arpeggione de Simon Drapier, violoncelle lui aussi venu du XIXè Schubertien, qu’un sens virtuose de l’improvisation, associe désormais en complicité et compréhension à la diseuse funambule.

Le verbe extraverti, espagnol ou portugais, dit cette mélancolie indicible, marquée par le départ, le deuil, le renoncement. Les deux cordes se répondent, – avec le vol enchanté du traverso dont se saisit la chanteuse instrumentiste- dialoguent, s’électrisent au delà de tout ce que l’on a écouté, entendu jusque là : plainte et prière à la fois, pour un monde qui peut n’être jamais et ne sera jamais définitivement ; toujours espéré, vainement. Viscéralement évoqué, invoqué, souhaité. Magistral duo. CLIC de CLASSIQUENEWS du printemps 2022.

 

 

PLUS D’INFOS sur le site de Diana Baronihttps://www.dianabaroni.com/actualites/blog-post-title-three-cs6dl-QhfHC-tmkmg-a9z3e

_________________________________________

 

 

 

 

 

 

 
TEASER VIDEO :

 

 

 

 

Comments are closed.