CD événement, critique. MARIN MARAIS, Ronald Alonso / Ensemble Vedado (1 cd PARATY)

MARIN-MARAIS-CD-le-grand-ballet-ronald-martin-alonso-cd-critique-classiquenews-CLIC-de-CLASSIQUENEWS-mai-2022CD événement, critique. MARIN MARAIS, Ronald Alonso / Ensemble Vedado (1 cd PARATY) – Les 5 Livres pour la viole de Marin marais (1656 – 1728) offrent de multiples défis formateurs pour l’interprète : coups d’archet, ornements, doigtés… l’auteur précisant de façon inédite, la manière de les réaliser. Maraisien distingué, Ronald Martin Alonso s’intéresse ici au IIIè Livre de 1711, recueil ouvert (comprenant des pièces plus faciles), où se prolonge encore le xviiè, avant que le Livre IV n’affirme son ancrage dans le xviiiè (avec ses italinismes assumés). Ici, « Le Grand ballet » (qui donne son titre à l’album) est emblématique : pièce virtuose et poétique, elle exige un engagement optimal et une compréhension spécifique pour chaque indication : esprit, saveur, goût particulier, résonance… autant d’accents et de nuances qui enrichissent ici un raffinement expressif proche de la parole et du chant. De fait, l’écoute des pièces choisies révèle une vocalité magistrale entre naturel et précision, détente et tension. De quoi exprimer l’âme et l’essence expressifs de ces Suites à la française, leur essor et mouvement chorégraphique.
Le défi est d’autant mieux assumé et réussi que la précision des annotations originelles de Marais, ne contraint pas, mais libère le jeu du violiste et de son ensemble Vedado. Jouer avec « goût », exprimer et libérer l’esprit de la corde en tension… Perfectionniste, Alonso a le souci de la juste compréhension de chaque symbole, tel entre autres, le « e » pour exprimer plutôt qu’« enfler »;

CLIC D'OR macaron 200Il en découle ainsi une suite de perles instrumentales qui affirment et l’engagement fiévreux, plus que nuancé des interprètes ; et leur complicité aisée, naturelle qui en découle. Parmi la variété des séquences, toutes idéalement caractérisée, se distingue selon nous, « La Guitare » (9) dont le caractère est un hommage en filigrane à Robert de Visée, professeur de Louis XIV ; signalons aussi cette survivance du XVIIè, dans la virtuosité toute en imagination et élégance qui s’affiche sans pudeur dans le principe du « double » de quelques pièces, offrande libérée, toute de variations et de « divagations » admirablement nuancées, comme improvisées, d’après la danse originelle : ainsi les doubles de l’Allemande (4, 13) ; de la Courante (15) ; de la Gigue (26). Sans omettre cette tendresse grave, infiniment suggestive de chaque Sarabande des 3 Suites ici abordées (Sol majeur, Do majeur, La mineur). Quant aux 2 Chaconnes présentes ici, celles concluant la Suite en Do majeur, ou celle de d’Anglebert, il faut évidemment y relever un hommage à Lully, sa grandeur solennelle et hyperélégante, d’une tendresse faite de regrets indicibles propre au plein XVIIè.

_______________________________________________
CD événement, critique. MARIN MARAIS : Suites du Livre III – 1711, Ronald Martin Alonso / Ensemble Vedado (1 cd PARATY) – CLIC de CLASSIQUENEWS printemps 2022.
Durée : 1h02.

____

VOIR / Extrait vidéo :
CAPRICE / Marin Marais / Ensemble Vedado / Ronald Martin Alonso :

Album Le Grand Ballet / 1 cd Paraty 2022

Ensemble Vedado
Ronald Martin Alonso – viole de gambe et direction
Andreas Linos – viole de gambe
Manuel de Grange – théorbe
Paolo Zanzu – clavecin

Plus d’infos sur le site de Ronald Martin ALONSO
https://www.ronaldmartinalonso.com/

Comments are closed.