CD événement. BRUNO PROCOPIO : Variations Goldberg (1 cd PARATY)

goldberg-variations-bruno-procopio-cd-paraty-critique-annonce-classiquenews-CLIC-classiquenews-video-teaserCD événement. BRUNO PROCOPIO : Variations Goldberg / 1 cd PARATY – C’est l’enregistrement qui sonne comme un accomplissement, prolongeant un long travail sur Bach, précédemment réalisé à travers l’Intégrale des Partitas, l’intégrale des sonates pour viole de gambe et clavecin, sans omettre l’intégrale des sonates Württemberg de son fils, C.P.E. Bach. Il était nécessaire de couronner ce cheminement personnel et artistique par le sommet pour clavecin, les Variations Goldberg.
Enregistré à l’Abbaye de Royaumont, le claveciniste et chef d’orchestre – heureux et récent fondateur du JOR, Jeune Orchestre Rameau, affirme une compréhension spécifique de JS Bach, en particulier à travers les Goldberg ; jouant sur un Ruckers double à petit ravalement (A. Kilström, 2000), Suède), Bruno Procopio aborde Bach avec éloquence et sérénité, soulignant l’équilibre interne et l’urgence filigranée de la forme musicale ; la simplicité articulée du geste l’emporte sur tout fausse intériorité, éclairant l’architecture contrapuntique comme peu avant lui.
Comme un guide inspiré, Bruno Procopio envisage de nouveaux cheminements, soignant certains enchaînements, éclairant la parenté de certaines variations, traitées comme des « blocs » qu’unirait une cohésion organique souterraine, ici, enfin révélée.
CLIC D'OR macaron 200En jouant sur les tempi, les respirations, les registrations aussi, la continuité d’une variation à l’autre, le claveciniste dévoile en réalité le profond équilibre, l’unité structurelle des Variations, s’obligeant à une succession à présent respectée, mais qui à l’époque de Bach, peut ne pas avoir été celle-ci. La justesse des intentions, la franchise du jeu, son évidence comme énoncée telle une confidence discrète… ouvrent de nouvelles perspectives qui renouvellent notre compréhension du cycle conçu par Bach. Lecture magistrale. CLIC de CLASSIQUENEWS automne 2022

 

 

 

___________________________________

CD événement. BRUNO PROCOPIO : Variations Goldberg / 1 cd PARATY – CLIC de Classiquenews automne 2022. Parution le 2 septembre 2022. PLUS D’INFOS sur le site de Paraty

 

 

 

 

 

 

_______________

TEASER VIDEO :
 

 

 
 

 

_______________

LIRE aussi notre ENTRETIEN avec Bruno Procopio, à propos des Variations Goldberg :

brun-o-versailles-procopio-clavecin-rameau-goldberg-classiquenewsENTRETIEN avec Bruno Procopio : Les Variations Goldberg. Le génie des grands interprètes se mesure dans la capacité de renouveler l’approche d’une partition ; de permettre aux auditeurs d’écouter la pièce comme s’il s’agissait de sa création : un jeu désormais libéré de toute contrainte, exprimant et cultivant la poésie pure… S’agissant des Variations Goldberg, décider de les jouer, après tant de versions connues, pour piano ou pour clavecin, pourrait relever de la redite stérile. Or rien de tel sous les doigts de Bruno Procopio. Le claveciniste qui est aussi le chef fondateur du Jeune Orchestre Rameau (JOR) délivre une leçon d’articulation vivante, à la fois lunineuse, reconstruite, d’une souveraine sérénité intérieure. A croire que c’est bien ainsi que le Comte von Keyserling, dédicataire du cycle, aimait l’écouter en ses heures d’insomnie. En enregistrant et publiant Les Variations Goldberg, Bruno Procopio permet d’envisager de nouvelles clés de compréhension d’un sommet musical que l’on croyait connaître ; c’est aussi une expérience artistique qui marque un tournant en s’inscrivant dans le champs plus intime de la vie personnelle. ENTRETIEN avec Bruno Procopio : Les Variations Goldberg.

 

Comments are closed.