CD événement, annonce. VIVALDI : Argippo (Biondi, 2 cd Naïve)

1092389CD événement, annonce. VIVALDI : Argippo (2 cd Naïve). Grand retour de Fabio Biondi dans l’intégrale des opéras de Vivaldi que poursuit l’éditeur courageux Naïve. Enregistré en Italie il y a quasi 1 an (octobre 2019), voici Argippo de 1730 : un ouvrage tardif, créé à Prague (Théâtre Sporck) et à Vienne, sur le livret de l’excellent Domenico Lalli. A la fois impétueux et expressif, Fabio Biondi apporte ce qui le caractérise et garantit sa pleine réussite chez Vivaldi : un furià poétique qui sait être mordante et grave, active et profonde. Rien de mieux pour réhabiliter le dramatisme lyrique de Vivaldi que d’aucun ont tôt fait de réduire à un geste mécanique, répétitif sans âme. C’est tout l’enjeu de l’intégrale Vivaldi éditée par Naïve : dévoiler le génie du Vivaldi lyrique.
PASSIONS INDIENNES... Dans ce coffret de 2 cd, le geste du chef italien fait merveille : nerveux et nuancé, grâce à un continuo allégé où la souplesse des cordes articule la passion du théâtre vivaldien. D’autant que les personnages sont idéalement caractérisés ici grâce au choix des chanteurs, tous convaincants et particulièrement agiles, soignant autant la puissance émotionnelle des airs que l’articulation dramatique des récitatifs. Voilà qui démontre le niveau atteint par les solistes italiens dans l’interprétation vivaldienne actuelle. Dans une Inde de prétexte, les protagonistes malgré la dignité de leur rang souffrent chacun comme individu : on y retrouve depuis les opéras de Vivaldi inspirés de l’Arioste, ce goût particulier pour les tourments amoureux et les solitudes impuissantes.

CLIC D'OR macaron 200Le père Tisifaro (superbe emploi de basse tragique et noble), sa fille Zanaida, comme le rôle central du roi de Cingone, Argippo et de son épouse Osira, expriment chacun, gouffres et vertiges d’individualités en souffrance. Reconstitué à partir de fragments lyriques et d’un pasticcio, Argippo de Vivaldi est enfin révélé. Prochaine critique complète dans le mag cd dvd livres de classiquenews.com

CD événement, annonce. VIVALDI : Argippo (Biondi, Baráth, Galou, Pizzolato… 2 cd Naïve) – CLIC de classiquenews hiver 2020.

Comments are closed.