CD événement, annonce. JS BACH : Weihnachts / Noël Oratorium (Jordi Savall, 2 cd live recording, déc 2019)

JS-BACH-weihnachts-oratorium-oratorio-de-noel-cd-savall-nations-catalunya-alia-vox-cd-critique-ALIA-VOX-critique-cd-classiquenews-AVSA9940COVEROratoriPREPCD événement, annonce. JS BACH : Weihnachts / Noël Oratorium (Jordi Savall, 2 cd live recording, déc 2019). Fin mai 1723, Jean Sébastien Bach devenu kantor des quatre églises du centre historique de Leipzig, conçoit une série de cantates pour les célébrations de Noël et du nouvel An ; en résultent les 6 cantates, écrites courant 1733, qui forment aujourd’hui l’oratorio de Noël, en particulier dans  deux écrins principaux : les églises Thomaskirche et Nikolaikirche. Ainsi sont fêtés 7 jours : le 25 jour de Noël, le 26 Saint Etienne, lendemain de Noël, le 27 jour de la Saint Jean l’Évangéliste, le dimanche avant la Saint-Sylvestre, le 1er janvier, le dimanche avant l’Épiphanie, et enfin le 6, jour de l’Épiphanie. En 1734, le hasard fit que le 26 fut un dimanche et Bach n’eut qu’à écrire 6 cantates au lieu de 7, pour couvrir tous les services de ces festivités. Jordi Savall montre comment Bach réutilise le matériel purement orchestral composé précédemment pour le Collegium Musicum (académie profane de musique dont il devient le directeur 1729). Soucieux d’expressivité et d’articulation, de souffle fervent aussi, le geste du chef restitue la profonde unité qui structure un ensemble pourtant composé et conçu de façon séparée. La cohérence dérive aussi des livrets écrits par le poète Picander, pseudonyme de Christian Friedrich Henrici (1700-1764), alors employé au service postal de Leipzig : Bach l’a aussi sollicité pour des oeuvres capitales tels la Passion selon Saint Matthieu, Saint Marc, l’oratorio de l’Ascension, la Cantate du Café…

En décembre 2019, Jordi Savall dirige sa fidèle troupe de La Capella Reial de Catalunya, du Concert des Nations (Manfredo Kraemer, concertino) et un plateau de solistes, au Palau de la Musica à Barcelone, les 17 et 18 déc 2019. Le chef catalan réussit à exprimer non plus le doute de la croyance mais l’espérance et la joie que suscite désormais une épopée musicale du temps de Noël… Prochaine critique complète dans le mag cd dvd livres de classiquenews.


 

————————————————————————————————————————————————–

 

Précédent CD critiqué de JORDI SAVALL sur CLASSIQUENEWS.COM :

CD événement, CLIC de CLASSIQUENEWS : Alcyone de Marin MARAIS : Lire notre critique complète ici : http://www.classiquenews.com/cd-evenement-critique-marais-alcione-jordi-savall-3cd-alia-vox-2017/
Intégré dans notre sélection de Noël 2020

 

 

 

PLUS D’INFOS sur le site d’ALIA VOX : https://www.alia-vox.com/fr/catalogue/pre-order-j-s-bach-weihnachts-oratorium/

One thought on “CD événement, annonce. JS BACH : Weihnachts / Noël Oratorium (Jordi Savall, 2 cd live recording, déc 2019)

  1. Pingback: L’oratorio de Noël de JS Bach | Classique News