CD événement, annonce. JS BACH : L’art de la fugue, KENNETH WEISS (clavecin Taskin 1782 – 1 cd PARATY)

WEISS-kenneth-weiss-the-art-of-the-fugue-art-de-la-fugue-cd-paraty-critique-cd-classiquenews-CLIC-de-classiquenewsCD événement, annonce. JS BACH : L’art de la fugue, KENNETH WEISS (clavecin Taskin 1782 – 1 cd PARATY). Voici un nouvel enregistrement de l’Art de la Fugue qui s’impose par sa virtuosité souveraine comme sa subtilité expressive. Le new yorkais Kenneth Weiss est un claveciniste qui convainc par sa maîtrise et sa profondeur. Ses précédents cd Bach (Variations Goldberg, Le Clavier Bien-Tempéré, Les Partitas), ses 2 albums des sonates de Domenico Scarlatti attestent d’un tempérament souple et souvent lumineux qui sait exploiter l’instrument choisi (pour cet enregistrement le Taskin 1782 conservé au musée national de la Musique de Lisbonne), en s’appuyant sur ses capacités techniques et sonores, en construisant surtout son propre cheminement poétique, en dialogue avec ses conceptions intimes.
Bruno Procopio directeur du label Paraty a été l’élève de Kenneth Weiss au CNSMDP ; il y a donc une volonté manifeste de célébrer ici une sensibilité qui est d’autant plus admirée qu’elle est puissante, originale, cohérente.

Testament contrapuntique exceptionnel, produit dans les 10 dernières années de sa vie, l’Art de la fugue de JS BACH, comporte 14 fugues (ou contrepoints) et 4 canons sur un seul sujet (en ré mineur). Bach y expérimente toutes les combinaisons possibles, tournant autour du thème unique, le commentant, multipliant les points de vue pour mieux en révéler la solidité et l’unicité structurelle : inversion du thème, altération rythmique, composition en miroir, augmentation et diminution, sans omettre des références aux styles français, italien et proprement germanique. De nombreux thèmes sont introduits dans la seconde partie de l’œuvre, dérivant tous du sujet original.

CLIC D'OR macaron 200Kenneth Weiss y présente une réflexion mûrie pendant le confinement 2020 : le claveciniste en souligne tous les aspects réconfortants, rassurants, harmoniques :
« Jour après jour, je m’y suis plongé pour y trouver du réconfort, de l’inspiration et du sens dans ce monde plein d’incertitudes. Être dans l’émerveillement constant devant l’imagination et la virtuosité sans limite de Bach, tout en me mettant au défi d’entendre, de véritablement tout entendre, a ensoleillé mon humeur et procuré une grande joie. Ce fut un acte de dévotion dont je chéris la mémoire », précise l’interprète.

 

 

 

________________________

CD événement, annonce. JS BACH : L’art de la fugue, KENNETH WEISS (clavecin Taskin 1782 – 1 cd PARATY – enregistré au Centro cultural de Belém au Portugal en mai 2021) – Parution : printemps 2022 – CLIC de CLASSIQUENEWS. Prochaine critique complète dans le mag cd dvd livres de classiquenews.com

 

 

 

________________________

VOIR le TEASER VIDEO de l’Art de la fugue de JS BACH par Kenneth WEISS (1 cd PARATY) :

https://www.youtube.com/watch?v=PyTUthQFnD8

 

 

 

 

 

 

Comments are closed.