BAYREUTH 2022 : Tristan und Isolde (C Meister)

tristanandisoldewiththepotion_circa1916France Musique, 25 juil 2022, 20h. WAGNER : Tristan und Isolde, Bayreuth 2022. Wagner découvre aussi Schopenhauer dont les idées confirment ses intuitions artistiques et lui insufflent un regain d’énergie, d’ordre mystique : l’impossibilité concrète du monde terrestre se résout dans la mort qui en absorbe les confits et les souffrances. Retourner au néant, c’est retrouver une conscience du non–être salvateur, un état d’accomplissement qui délivre des affres de l’existence. De fait, le Tristan de Wagner cristallise la sublimation d’un amour absolu enfin trouvé, dont les thèmes de la rencontre et de la première fusion sont les éléments primordiaux ; mais Tristan est aussi l’expression de l’impossibilité à réaliser et à accomplir pleinement cet essor amoureux. L’accomplissement de l’être aimant est un défi irréalisable. L’œuvre dessine une vaste aspiration au non-être. Il s’achève nécessairement dans l’élévation progressive vers la mort, dissolution salvatrice qui résout les contradictions douloureuses de la vie réelle. Ce que Tristan et Iseult désirent, se réalisera ailleurs, hors de ce monde. Au terme des épreuves qui relèvent d’une initiation et d’une préparation à la mort, Isolde expire au comble du bonheur.

Langueur des amants, vertiges de la conscience qui souffre, pleine aspiration à « la mort-délivrance » : l’opéra de Wagner développe l’extase sensuelle et mystique que l’amour fusionnel suscite chez les amants. C’est une nuit de conscience partagée, éphémère mais capitale, une vision qui est un comble romantique car la mort y est vécue comme seule issue, comme nécessaire résolution au drame qui s’est noué. Quand les amants se reconnaissent l’un à l’autre, l’obscurité étend son aile sur deux âmes éreintées. La nuit, l’amour, la mort, autant de thèmes magistralement contenus dans les Hymnes à la Nuit de Novalis, et que Wagner exprime grâce à une musique continue qui en est le parfum le plus venimeux. Il y a l’histoire de Tristan, trame romantique exemplaire ; il y a surtout la partition : un déferlement symphonique continu d’une puissante fascination inédite, composée après la rédaction du poème, entre 1857 et 1859. Wagner gagne même Venise pour y composer le deuxième acte.

L’accord de Tristan porte ce climat de langueur irrésolue dans le lequel les amants se consument inexorablement. A mesure que leur serment d’amour s’émancipe, la conscience de son essence irréalisable, s’affirme. Voilà pourquoi, l’harmonie y est comme suspendue, irrésolue elle-aussi : Wagner choisit d’étendre à l’infini cet amour extatique. Monde flottant, monde de la nuit et de la métamorphose au terme de laquelle les deux âmes s’évanouiront.
L’œuvre est créée à Munich en 1865. La musique occidentale devait prendre un nouvel essor. Dès lors la brèche était ouverte, il appartenait à Wagner/Tristan de remodeler en profondeur l’avenir de l’opéra et de la musique en général : le poison allait se répandre, envoûtant les plus grands musiciens jusqu’à Debussy

LIRE aussi notre dossier Tristan und Isolde de Wagner :
https://www.classiquenews.com/richard-wagnertristan-und-isolde-1865/

_______________________________________

Richard Wagner : Tristan et Isolde (Tristan und Isolde)
Opéra en trois actes sur un livret du compositeur créé le 10 juin 1865 au Théâtre royal de la Cour de Bavière à Munich
FRANCE MUSIQUE, en léger différé, ce 25 juillet 2022 depuis le Festival de Bayreuth

Stephen Gould, ténor, Tristan, neveu du roi Marke
Georg Zeppenfeld, basse, Marke, roi de Cornouailles
Catherine Foster, soprano, Isolde, princesse d’Irlande
Markus Eiche, baryton, Kurwenal, Ă©cuyer de Tristan
Ă“lafur Kjartan SigurĂ°arson, baryton, Melot, ami de Tristan
Ekaterina Gubanova, mezzo-soprano, Brangäne, suivante d’Isolde
Jorge Rodríguez-Norton, ténor, Un berger
Raimund Nolte, basse, Un timonier
Siyabonga Maqungo, ténor, Un jeune marin

Choeur du Festival de Bayreuth dirigé par Eberhard Friedrich
Orchestre du Festival de Bayreuth / Cornelius Meister, direction

______________

Comments are closed.