BAROQUE révolutionnaire. GUERRE et PAIX : JOR, Bruno Procopio

JOR-mai-22-582-UNE-carreBAROQUE révolutionnaire : Le JOR / Bruno Procopio ressuscitent l’orchestre de RAMEAU. Créé en oct 2021 à Mazan (Vaucluse), là même où est toujours palpable la trace des derniers descendants de Rameau, le JOR pour JEUNE ORCHESTRE RAMEAU s’est imposé dès son lancement telle une phalange exceptionnelle, capable de dévoiler le son de l’orchestre de Jean-Philippe Rameau. Fidèle aux instruments d’époque, aux effectifs tels que l’a connu Rameau à l’Académie royale de musique, parfait connaisseur des pratiques historiques, le chef (et claveciniste) Bruno Procopio est détenteur d’un métier unique aujourd’hui, qui propose une vision renouvelée de la musique française des Lumières ; le maestro reconstitue cet orchestre mythique qui fut celui des opéras du plus grand génie du XVIIIè : Jean-Philippe Rameau.

JOR-JEUNE-ORCHESTRE-RAMEAU-BRUNO-PROCOPIO-jean-philippe-rameau-classiquenewsD’Hippolyte et Aricie (1733) aux Boréades (1764), son premier et son dernier ouvrage lyrique, Rameau éblouit pendant 30 années l’horizon musical en Europe ; il n’a pas seulement révolutionné l’opéra français ; sa conception du drame lyrique, les formes nouvelles entre théâtre et ballet, jusqu’à la veine comique qu’il sublime (Platée, 1745), offrent aussi une vision inédite de l’univers : passion des hommes, et épisodes de musique pure qui exprime le souffle des éléments et une conscience assumée de la Nature, de ses effets climatiques. L’universalisme des Lumières est incarné par la musique de Rameau. En fondant son propre orchestre sur instruments historiques, Bruno Procopio réalise un projet préparé de longue date, c’est un événement qui bouleverse le paysage baroque européen.

JOR Jeune Orchestre Rameau :
Bruno Procopio fonde son propre orchestre pour jouer Rameau

 

 

L’Orchestre de Rameau enfin révélé !

 

 

BOUISSOU SYlvie RAMEAU portrait concert critique Jean Philippe Rameau JOR Jeune Orchestre RameauEn 2022, le JOR éclairé par la connaissance des scientifiques dont la recherche inestimable orchestrée par Sylvie Bouissou (musicologue, biographe de Rameau et première spécialiste du compositeur en France) propose avec « GUERRE ET PAIX », l’interprétation de pièces scrupuleusement choisies ; leur enchaînement compose désormais le premier programme orchestral révélant le travail du chef et des musiciens réunis à Mazan, au terme d’une première académie qui s’est déroulée en oct 2021. Voir le REPORTAGE VIDEO – L’Orchestre de Rameau révélé par le JOR à Mazan, oct 2021 / réalisé par classiquenews, soulignant les apports de cette formidable aventure à la fois humaine, artistique, pédagogique, scientifique.

 

 

 

DÉCOUVRIR L’ALBUM sur spotify :
https://open.spotify.com/album/37ou5168uxmyJrY4EO7aDK?si=RQUz2q-fTLK2obycBBIhfA

 

BRUNO PROCOPIO Crée son propre orchestre, le JOR JEUNE ORCHESTRE RAMEAU

 

 

 

PARUTION DIGITALE du programme « guerre & paix »
JOR-mai-22-582-UNE-carreCe vendredi 27 mai 2022, paraît sous format uniquement digital, le programme « Guerre et Paix », conçu par Sylvie Bouissou et Bruno Procopio, soit 12 pièces qui sont de véritables joyaux orchestraux, – premier volet d’une longue série dévoilant aujourd’hui comment sonnait le formidable orchestre de Jean-Philippe Rameau : pupitres de cordes élargie (11 violoncelles !), flûtes, hautbois, bassons restitués dans leur format originel, percussions et cuivre (trompette) recalibrés : Rameau symphoniste nous est révélé, tel le plus grand génie français, orfèvre des timbres, poète des couleurs et dramaturge hors pair, poursuivant Lully, et annonçant Berlioz, Debussy, Ravel. L’orchestre français est né avec Rameau. Bruno Procopio nous en dévoile aujourd’hui, les justes proportions, l’éloquente architecture avec une énergie et des nuances inédites. Le programme est élu « CLIC » de CLASSIQUENEWS, révélation baroque, printemps 2022.

 

 

 

 

 

CONCERT « Guerre & Paix » :
_______________________

JOR Jeune Orchestre Rameau
Bruno Procopio, direction

 

 

Programme du concert digital,
enregistré à Mazan, Vaucluse en oct 2021 – durée : 30 mn :

1 – Naïs, RCT 49, Prologue, Ouverture
2- Dardanus, RCT 35B (1744 Version), IV: Bruit de guerre
3- Castor et Pollux, RCT 32, Act II scène 5, Premier air pour quatre Athlètes
4- Castor et Pollux, RCT 32, Act II scène 5, Deuxième air pour deux femmes spartiates et deux Athlètes
5- Castor et Pollux, RCT 32, Act II scène 2, Premier et Deuxième air pour une Spartiate
6- Hippolyte et Aricie, RCT 43 (Revised 1742), Act I scène 4, Tonnerre
7- Les Indes galantes, RCT 44, scène 6, Le Turc généreux – Air pour les Esclaves africains
8- Les Sybarites, RCT 57, Air pour l’Amour qui amène Mars
9- Les Sybarites, RCT 57, Air pour les Lutteurs crotoniates
10- Le Temple de la Gloire, RCT 59, Air pour les Muses
11- Dardanus, RCT 35A, Act III scène, IV: Tambourins
12- Dardanus, RCT 35B (1744 Version), Chaconne

 

 

 

 

 

ENTRETIEN EXCLUSIF avec Bruno Procopio, maestro défricheur

ENTRETIEN avec BRUNO PROCOPIO, chef fondateur du JOR, Jeune Orchestre Rameau qu’il a fondé en octobre 2021 – Chef et instrumentistes jouent au plus juste la musique du génial auteur d’Hippolyte et Aricie, des Boréades ou de Platée. Avec le concours de la musicologue Sylvie Buissou, ils offrent aujourd’hui le programme inédit « Guerre & Paix », ample fresque purement orchestrale qui rappelle par l’intelligence des couleurs, le festival des timbres, l’architecture expressive, la science sous le naturel combien Rameau est à l’époque des Lumières, l’inventeur de l’orchestre français. En réunissant plus de 50 instrumentistes, le maestro dévoile aussi le son et les proportions comme les justes équilibres tels que l’auteur de Dardanus, de Castor et Pollux ou des Sybarites a pu les connaître à son époque : jouer Rameau est un défi désormais relevé. Bruno Procopio s’est donné les moyens d’en réaliser les prodiges. Pour preuve, 30 mn du concert inaugural « Guerre et Paix », diffusé uniquement en digital, ce 27 mai 2022, 30 mn d’accomplissement et d’essor symphonique absolu. Entre explication et révélations, Bruno Procopio explique les coulisses de ce projet hors normes qui bouleverse désormais notre connaissance réelle de l’écriture ramélienne.

____________________________________

 

 

 

Nouvelle révolution baroque en France : le JOR JEUNE ORCHESTRE RAMEAU
53 instrumentistes ressuscitent l’orchestre de Rameau

 

 

 

bruno-procopio-j-o-r-jeune-orchestre-rameau-concert-lancement-digital-guerre-et-paix-sylvie-buissou-concert-classiquenews

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Approfondir

_____________

 

 

 

BOUISSOU SYlvie RAMEAU portrait concert critique Jean Philippe Rameau JOR Jeune Orchestre RameauJOR, JEUNE ORCHESTRE RAMEAU. Entretien avec la musicologue spécialiste de Rameau, Sylvie Bouissou à l’occasion de la création du Jeune Orchestre Rameau. Aux côtés du chef Bruno Procopio qui a fondé l’orchestre, Sylvie Bouissou apporte sa connaissance de Rameau, permettant aux jeunes instrumentistes choisis et embarqués dans l’aventure de se familiariser avec l’une des écritures baroques les plus fascinantes et les plus exigeantes. D’autant plus que l’orchestre, comme une phalange laboratoire qui ne s’interdit aucune limite, est ainsi amené à jouer des partitions inédites et des programmes spécialement conçus pour lui : prochaine session les 30 et 31 octobre 2021 à Mazan (Vaucluse) où le public pourra écouter le premier programme symphonique défendu par les quelques 50 jeunes instrumentistes prêts à relever tous les défis. Car pour l’instrumentiste, il n’existe pas de musique aussi difficile que celle du Dijonais : une expérience formatrice particulièrement riche dans l’acquisition du métier… Entretien exclusif pour CLASSIQUENEWS, réalisé en juin 2021.

 

 

JOR-jeune-orchestre-Rameau-bruno-procopio-affiche-concert-31-oct21VOIR notre REPORTAGE VIDEO – Le JOR / Bruno Procopio ressuscitent l’orchestre de Jean-Philippe RAMEAU : / REPORTAGE. Bruno PROCOPIO crée et dirige le JOR JEUNE ORCHESTRE RAMEAU  -  Fin octobre 2021, le claveciniste et chef d’orchestre, Bruno Procopio dirige son propre orchestre sur instruments historiques, le JOR JEUNE ORCHESTRE RAMEAU, nouvelle phalange de 53 instrumentistes, venus de 23 pays différents. Exclusivement dédié à l’interprétation des partitions de JEAN-PHILIPPE RAMEAU, le JEUNE ORCHESTRE RAMEAU est une formidable aventure pédagogique, scientifique, artistique, humaine au service de Rameau, génie musicien du XVIIIè, dont l’œuvre est la source de l’orchestre français à l’époque des Lumières – reportage exclusif par le studio CLASSIQUENEWS.TV – réalisation : Philippe-Alexandre Pham © CLASSIQUENEWS 2022

 

Comments are closed.