HANDEL : Rodelinda (Centenaire Göttingen, 2021 / L. Cummings)

handel-haendel-portrait-classiquenewsARTE, le 5 juin 2022. HANDEL : Rodelinda (Centenaire Göttingen, 2021) – Pour son édition centenaire 2020 (reportée pour cause de pandémie), le Festival Haendel / Handel de Göttingen dévoile vertiges et passions d’un drame méconnu du génie Saxon Georg Friedrich Haendel : Rodelinda… Après la disparition du roi de Milan, un usurpateur convoite sa veuve… Rodelinda, la reine des Lombards, pleure son mari Bertarido, disparu à la guerre. Amoureux d’elle, le tyran Grimoaldo monte sur le trône de Milan laissé vacant, et propose de l’épouser. Endeuillée, Rodelinda éconduit l’usurpateur, mais ce dernier menace le fils de celle qui se refuse à lui. Ce projet de mariage met en fureur Edvige, sa maîtresse, par ailleurs belle-sœur de Rodelinda, ainsi que… Bertarido (car le guerrier que l’on croit mort est toujours bien vivant).

Passions humaines … Créé à Londres en 1725, l’opéra seria, inspiré de la tragédie méconnue “Pertharite ”(1651) de Pierre Corneille, est recréée en 1920, et restitué dans sa version moderne pour la première édition du festival de musique baroque de Göttingen, le plus ancien du monde. Rodelinda redécouverte inaugure alors un nouvel engouement en Allemagne pour Haendel.

À l’affiche de l’édition du centenaire 2020, mais annulée pour cause de crise sanitaire, Rodelinda  est reprise pour l‘édition 2021. La mise en scène de Dorian Dreher transpose l’action de la Lombardie du VIIe siècle à l’Italie du début des années 1920, en pleine montée du fascisme. Avec la soprano britannique Anna Dennis et le contre-ténor américain Christopher Lowrey, les musiciens de l’Orchestre du festival, dirigés par Laurence Cummings. Photo : Owen Willetts (Unulfo), Christopher Lowrey (Bertarido) and Anna Dennis (Rodelinda) / © Alciro Theodoro da Silva, 2021.

 

 

gottingen 2021 opera -rodelinda anna davis laurence cummings review annonce classiquenews arte concert

 

 

 

 

_____________________________________________

VOIR Rodelinda à Göttingen (2022), le 5 juin 2022, 1h20.
En REPLAY sur ARTEconcert, jusqu’au 2 sept 2022
https://www.arte.tv/fr/videos/090606-000-A/rodelinda/

Avec :

 

 

Anna Dennis (Rodelinda)  -  Christopher Lowrey (Bertarido)
  -  Thomas Cooley (Grimoaldo)  -  
Franziska Gottwald (Eduige)  -  
Julien Van Mellaerts (Garibaldo)  -  
Owen Willetts (Unulfo)
  -  Finn Geiges (Flavio)

Mise en scène : Dorian Dreher
Direction musicale : Laurence Cummings
Festspiel Orchester Göttingen – Allemagne – 2021

 

 

Comments are closed.