ARTE, Féerie Tchaikovsky

tchaikovski piotr-Tchaikovsky-530-855ARTE, dim 19 déc 2021, 18h55. Féerie Tchaikovsky. Sous la baguette de Mikko Franck, le Philharmonique de Radio France joue des extraits du “Lac des cygnes” et de “Casse-Noisette”, les deux ballets les plus célèbres de Tchaïkovski. Moment enchanteur et virtuose. Piotr Illytch élabore deux partitions parmi les plus oniriques qui soient.
Stars des boîtes à musique, utilisées par Disney, copiées par John Williams, la “Danse de la fée Dragée” et la “Danse des petits cygnes”, respectivement extraites de “Casse-Noisette” et du “Lac des cygnes”, célèbrent l’enfance et sa faculté d’émerveillement.
L’élégance de l’écriture associe aussi raffinement et virtuosité. Tchaïkovski a donné ses lettres de noblesse à la musique de ballet en lui ajoutant une dimension symphonique.  Comme Offenbach et les Strauss l’avaient fait de l’opérette et de la valse.

franck-mikko-direction-musicale-radio-france-maestro-review-compte-rendu-classiquenewsAnnonçant les grands fauteurs du XXè (Stravinsky et Ravel), prolongeant aussi l’exemple pionnier de Rameau au XVIIIè, Tchaikovsky produit un formidable champ d’expérimentation, multipliant effets et couleurs : emprunts aux chansons populaires, étonnants jeux de timbres, association des graves du basson et des stridences de la flûte dans la “Danse chinoise” de “Casse-Noisette”… Sous la baguette de son directeur musical, le Finlandais Mikko Franck, l’Orchestre Philharmonique de Radio France exprime le souffle enchanteur des deux partitions, tout en dévoilant l’audace et à l’exigence que défend le compositeur russe.

arte_logo_2013Féerie Tchaikovsky par l’Orchestre philharmonique de Radio France / France 2020. Avec Hilary Hahn, la Maîtrise de Radio France. Enregistré les 18 et 19 déc 2020.  En REPLAY jusqu’au 2 déc 2024.

Comments are closed.