ARTE. Anna Netrebko chante Lady Macbeth (Scala, déc 2021)

netrebko anna soprano par classiquenews anna-macbeth-518x350ARTE, mar 7 déc 2021, 20h50. VERDI : MACBETH, avec Anna Netrebko. C’est la nouvelle production que le milieu lyrique attend pour cette « rentrée » scaligène : la Scala ouvre ainsi sa nouvelle saison lyrique 2022, tout un symbole en temps de retour à la normale (quand l’Autriche pour sa part, opte pour le reconfinement général de sa population jusqu’au 15 décembre !). Anna Netrebko, star lyrique actuelle, reprend ses engagements (après avoir été contrainte de subir une opération à l’épaule droite en urgence fin octobre dernier).

 

 

L’Ecosse aux heures sombres du fantastique shakespearien
Verdi dresse un fabuleux portrait de Lady Macbeth

Anna-netrebko-lady-macbeth-ROH-DRLa cantatrice retrouve ainsi un rôle qu’elle a déjà chanté (à l’Opéra de Vienne en juin 2021) : Lady Macbeth, emploi pour soprano lyrique et dramatique possédant un organe aussi étendu qu’articulé, nuancé et puissant. Grande verdienne, Anna Netrebko a chanté quasiment tous les rôles féminins majeurs chez verdi : depuis sa Traviata légendaire à Salzbourg (2002), mais aussi Leonora du Trouvère (une incarnation qui fut la plus bouleversante dans la carrière de la soprano austro-russe : Salzbourg, 2014 / Vérone, 2019), Aida (Salzbourg, 2017), …
Seule Callas hier a su exprimer les contradictions de l’intrigante devenue reine, politique ambitieuse et criminelle, bientôt rongée par la culpabilité, jusqu’à la folie. La fameuse scène de somnambulisme (« Una macchia è qui tutt’ora » à l’acte IV) fait paraître une souveraine défaite psychologiquement, rattrapée par l’horreur dont elle est coupable (elle a enjoint son époux à tuer les ennemis à son ascension dont les enfants de Macduff) : sur scène, la barbare haineuse revit ses crimes et… s’écroule, morte. Scène magistrale qui fixe et prolonge toutes les scènes d’héroïnes de l’opéra romantique italien qui mêle fantastique, tragique, terrifique…

Vague verdienne en juin 2014Ainsi l’opéra de Verdi dans une mise en scène de Davide Livermore donne le coup d’envoi de la saison lyrique de la Scala de Milan. Avec Macbeth, Giuseppe Verdi découvre pour la première fois la langue de William Shakespeare fusionnant alors (Florence, Pergola, 1847), la musique, le théâtre, le patriotisme (début du IV, choeur des écossais affligés), les personnages. Macbeth est peut-être l’unique opéra à caractère fantastique et surnaturelle (avec le choeur des sorcières prophétiques sur la lande, au I puis au III, annonçant à chaque acte, le destin de Macbeth, mais en termes troubles, finalement source d’angoisse et de terreur pour celui qui devenu Sir de Cawdor, n’éprouve aucun scrupule pour devenir Roi d’Écosse (quitte à tuer son ancien compagnon d’armes, Banquo, puis la famille du noble Macduff…).
Dans le rôle des époux maudits, Macbeth et sa Lady, – cerveau machiavélique de toute la tragédie, Luca Salsi et Anna Netrebko. En novembre 2021, la diva planétaire fait publier un nouvel album discographique au visuel expressionniste intitulé Amata delle Tenebre, l’aimée des ténèbres : une déclaration qui pourrait être celle de Lady Macbeth. Prochaine critique du cd Amata delle Tenebre dans le mag cd dvd livres de classiquenews.com.

 

 

 

———————————————————————————————————————————
arte_logo_2013VERDI : MACBETH, nouvelle production de la Scala de Milan. Opéra en quatre actes. Mise en scène : Davide Livermore – Direction musicale : Riccardo Chailly – Avec : Anna Netrebko, Luca Salsi, Ildar Abdrazakov, Francesco Meli, Andrea Pellegrini, Chiara Isotton, Ivan Ayon Rivas, les Chœurs et l’Orchestre du Teatro alla Scala de Milan -  à l’affiche de la Scala du 7 au 29 déc 2021 – Production : ARTE France (France/Italie, 2021, 2h50mn). Sur ARTE et ARTEconcert, mardi 7 décembre 2021, 20h50.

———————————————————————————————————————————

 

 

 

LIRE aussi

———————————————————————————————————————————

Anna Netrebko chante Lady Macbeth à l’Opéra de Vienne, juin 2021 :
https://www.classiquenews.com/anna-netrebko-chante-lady-macbeth-vienne-juin-2021/

 

 

CD événement annonce (nov 2021), Amata delle tenebre, Anna Netrebko :
https://www.classiquenews.com/tag/anna-netrebko/  -  (DG Deutsche Grammophon). Anna-netrebko-amata-delle-tenebre-scala-dg-cd-review-critique-cd-classiquenews-opera-critiqueA défaut de pouvoir écouter sur scène la diva planétaire, empêchée à cause d’une opération à l’épaule (octobre dernier), voici son grand retour post covid, par le disque, en reine de la communication, en un visuel aussi spectaculaire et poétique que son dernier album pour Deutsche Grammophon, où elle paraissait pythie et prophétesse en Walkyrie / Turandot fusionnée. La voici en prêtresse japonaise, au maquillage fluo dans un programme inédit qui prolonge des prises de rôles audacieuses, au diapason de son tempérament défricheur. Anna Netrebko aime jouer, prendre des risques. La 50taine éclatante, la soprano lyrique et dramatique n’en finit pas de nous surprendre.

 

 

 

 

CD VERDI : ANNA NETREBKO (DG, parution oct 2013)
Anna Netrebko Verdi album leonoraCD. Anna Netrebko : Verdi (2013) … Anna Netrebko signe un récital Verdi pour Deutsche Grammophon d’une haute tenue expressive. Ce disque est une sorte de note d’intention, annonçant la plupart de ses prises de rôles alors à venir… un programme verdien plutôt ambitieux. Soufflant le feu sur la glace, la soprano saisit par ses risques, son implication qui dans une telle sélection, s’il n’était sa musicalité, aurait été correct sans plus … voire tristement périlleuse. Le nouveau récital de la diva russo autrichienne marquera les esprits. Son engagement, sa musicalité gomment quelques imperfections tant la tragédienne hallucinée exprime une urgence expressive qui met dans l’ombre la mise en péril parfois de la technicienne : sa Lady Macbeth comme son Elisabeth (Don Carlo) et sa Leonora manifestent un tempérament vocal aujourd’hui hors du commun. Passer du studio comme ici à la scène, c’est tout ce que nous lui souhaitons, en particulier considérant l’impact émotionnel de sa Leonora
http://www.classiquenews.com/cd-anna-netrebko-verdi/

 

 

 

 

VIDEO
Anna Netrebko chante Lady Macbeth de Verdi (Gala hommage à Elena Obraztova, oct 2014) :
https://www.youtube.com/watch?v=nIcWfJfc6-o

__________________________________________________

 

 

 

 

Comments are closed.