ARTE : 3 opéras depuis AIX 2021 : Wagner, Mozart, Saariaho (8, 9, 10 juillet 2021)

arte-concert-arts-de-la-scene-ballets-vod-critiques-classiquenewsARTE, les 8, 9 et 10 juillet 2021 : AIX 2021 : Mozart, Wagner, Saariaho… Les temps forts du Festival d’Aix-en-Provence 2021 sur ARTE et ARTE Concert – L’antenne d’ARTE et ARTE Concert retransmettent les temps forts de l’édition 2021 du Festival d’Aix en Provence. Les noces de Figaro de Mozart (mise en scène de Lotte de Beer), la création mondiale de l’opéra Innocence de Kaija Saariaho, Tristan et Isolde de Richard Wagner (Sir Simon Rattle, direction).

 

 

 

1

WAGNER : Tristan et Isolde
Jeudi 8 juillet 2021 – 18h
En direct sur arteconcert.com
Ultérieurement à l’antenne

Passion interdite, désir absolu. De la souffrance à la jouissance refusée, la mise en musique de la légende celtique du même nom se joue à Aix cet été, sous la direction musicale de Sir Simon Rattle, à la tête du London Symphony Orchestra, les rôles-titres interprétés par Nina Stemme (Isolde) et Stuart Skelton (Tristan) ainsi que Franz-Josef Selig dans le rôle blessé, trahi du roi Marke, dans la mise en scène de Simon Stone. L’amour est-il un poison qui entrave ou une force libératrice qui appelle au dépassement?
WAGNER : le Ring Jordan sur France MusiqueOpéra de Richard Wagner, sous la direction musicale de Sir Simon Rattle, mise en scène de Simon Stone. A l’époque de la création de Tristan und Isolde, en 1865, Wagner rencontre l’homme providentiel, le jeune roi Louis II de Bavière : ébloui par la puissance de la musique wagnérienne, ses évocations oniriques et irrésistibles, en particulier du moyen âge chevaleresque, le souverain devient le protecteur et le financier du compositeur ; c’est aussi l’époque où Wagner et la fille de Liszt, Cosima, se découvrent l’un pour l’autre, une passion commune… comme sur la scène lyrique, Tristan et Yseult.

 

 

 

;

2

MOZART : Les noces de Figaro
Vendredi 9 juillet 2021 – 22h30
À l’antenne et sur arteconcert.com 

Depuis le Théâtre de l’Archevêché, l’opéra de Mozart mis en scène par Lotte de Beer est présenté comme « l’évènement du festival d’Aix 2021 ». Il est vrai que depuis ses débuts, Aix qui a souhaité devenir le Salzbourg français, programme chaque année au moins un opéra mozartien. Avec la soprano Julie Fuchs (Susanna), le très convaincant Andrè Schuen (baryton dans le rôle titre de Figaro), la mezzo-soprano venue du baroque, Lea Desandre (dans le rôle travesti de Cherubino, bouleversante incarnation du désir).

MOZART-wolfgang-portrait-concerto-symphonie-jupiter-don-giovanni-mozart-critique-opera-sur-classiquenewsSYNOPSIS : la Rosine du Barbier de Séville (Rossini) est devenue la comtesse Almaviva. Libertin et volage voire amoral, son mari poursuit de ses assiduités Barberina, la fille de son jardinier, mais également la camériste de son épouse, Susanna que Figaro, le valet du comte, s’apprête à épouser… pourtant la gouvernante Marcellina compte bien empêcher ces Noces annoncées, en vertu d’une promesse d’épousailles que lui fit jadis le même Figaro… Jamais l’esprit subversif de Beaumarchais (auteur de la pièce originelle) n’avait trouver meilleure mise en musique que chez Mozart.

MOZART : les Nozze di Figaro
Direction musicale : Thomas Hengelbrock
Mise en scène : Lotte de Beer
Après Aïda de Verdi, présenté à l’Opéra de Paris en février 2021, Lotte de Beer aborde ainsi Mozart, faisant ainsi ses débuts à Aix.

3

Kaija SAARIAHO : Innocence (création)
Samedi 10 juillet – 20h
En direct sur arteconcert.com

Création cosmopolite, Innocence est un drame choral, une tragédie contemporaine pour solistes, choeur et orchestre dans laquelle les ombres du passé font écho à la perte de l’innocence et à la culpabilité latente. Le temps s’écoule et œuvre inéluctablement pour la perte d’une candeur, d’une innocence, aussi fragile que fugitive.

saariaho-kaija-portrait-festival-presences-2017SYNOPSIS : Un mariage en Finlande (patrie de la compositrice). Le marié est finlandais, la mariée roumaine, la belle-mère française. Alors que les festivités ont commencé, la serveuse tchèque se sent mal. Quelle tragédie unit ces protagonistes ? Le nouvel opéra en cinq actes de Kaija Saariaho est le fruit de la collaboration inédite entre la cheffe finlandaise Susanna Mälkki, la romancière Sofi Oksanen, le metteur en scène australien Simon Stone. Innocence, création mondiale, sera-t-il comme Written on skin, ou Powder our face, un jalon marquant de la création lyrique de ce début XXIè siècle…

Direction musicale : Susanna Mälkki
Mise en scène : Simon Stone

 

 

 

__________________

Comments are closed.