DANSE, replay jusq’10 juin 2022. C CARLSON : The Tree (mai 2021) ou les adieux de Carolyn Carlson

TREE-CAROLYN-CARLSON-CHAILLOT-ballet-critique-classiquenews-mai-2021DANSE, replay jusq’10 juin 2022. C CARLSON : The Tree (mai 2021). C’est un ballet événement, capté au TN de Chaillot à Paris en mai 2021. A la fois onirique et narratif, l’ultime ballet de Carolyn Carlson, qui dit ici adieu à sa compagnie est filmé en mai 2021 au Théâtre National de la Danse. « The Tree » (Fragments of poetics on fire) est une ode à la nature et aux éléments, construits en séquences et épisodes narratifs où toujours paraît la silhouette d’un arbre ou de troncs : arbre pétrifié, squelettique plutôt que massif végétal et vert. La fragilité des êtres et des plantes, l’équilibre ténu de la nature, cette harmonie que l’homme s’entête à rompre continûment, la fin et la mort inévitables issues, … sont ici célébrés, en un série de rituels chorégraphiques aux gestes suspendus, lyriques et oniriques dont l’élégance et le chant intérieur, invisible se déploient avec la pudeur et l’esprit d’une grâce nostalgique, propre à Carlson. En pas fragilisés, en regards qui se cherchent… les danseurs tentent de reconnecter l’homme et la nature dans un rapport pacifié, équilibré … lequel qui n’existe plus. Il est déjà trop tard : la fin est proche. Mais la silhouette éthérée des danseurs dit un temps suspendu, une voie de rémission et d’espérance où tout semble aussi possible…

Avec Eau, Carolyn Carlson ouvrait en 2010 un cycle chorégraphique inspiré par les travaux du philosophe Gaston Bachelard. Après Pneuma et Now, The Tree (Fragments of poetics on fire) clôt cet ambitieux projet.

Présentation du ballet sur le site d’ARTEconcert : « The Tree est autant une déclaration d’amour qu’un cri d’alarme. Alors que l’équilibre du monde est mis à mal par l’appétit des Hommes, Carolyn Carlson nous invite à nous émerveiller devant la beauté et les miracles de la nature. Elle nous enjoint à prendre soin de notre environnement, espérant l’avènement d’un futur radieux ».

9 danseurs évoluent sur le plateau du Théâtre de Chaillot ; ils incarnent au fil du spectacle les quatre éléments qui expriment le monde : le feu, la terre, l’eau et le vent. Chaque épisode donne naissance à des tableaux esthétiques, habillés par les toiles à l’encre de chine du peintre et dramaturge chinois Gao Xingjian.

Spectacle capté le 11 mai 2021 à Chaillot – Théâtre National de la Danse, Paris. VOIR le BALLET TREE de CAROLYN CARLSON EN REPLAY sur ARTEconcert, jusqu’au 10 juin 2022

Comments are closed.