(77). FESTIVAL IMMERSIONZ, 10 et 11 juin 2022 (Seine-et-Marne)

GREZ-SUR-LOING-festival-au-grez-des-voix-DELIUS-12-juin-2021-festival-annonce-classiquenewsGrez-sur-Loing (77) : FESTIVAL IMMERSIONZ, les 10 et 11 juin 2022 (SEINE ET MARNE). Complicité, dialogue, contemplation : le cocktail est pertinent voire explosif pour une programmation cohérente conçu par son directeur artistique, le pétillant Pedro Octavo Diaz : le Festival niché au cœur du Gâtinais (Seine et Marne du Sud) réactive l’effervescence artistique des créateurs impressionnistes quand ils s’enivraient des joyaux naturels de la campagne environnante. Le cycle de concerts joue surtout sur les affinités entre les artistes conviés (parmi les jeunes tempéraments les plus audacieux) et le public qui aura beaucoup de plaisir à être ainsi surpris et enchanté : « … Il suffit d’une rencontre, d’un ressenti ou de l’observation d’un paysage pour que les esprits créatifs engendrent des œuvres uniques. La création n’est pas simplement une affaire de créateurs, mais aussi celle des publics, du territoire, d’un paysage ». Voilà qui est dit. La réussite d’un festival tient à cette alchimie réussie entre créateurs, interprètes, audience et donc lieux et paysages capables de stimuler toujours l’imagination. Grez sur Loing réunit tout cela. Pour preuve cette nouvelle édition sur le territoire de l’ancien Gâtinaisen 2 journées, le samedi 11 juin à Grez sur Loing, puis le dimanche 12 juin à Larchant…

 

 


immersionz festival bandeau long classiquenews festival grez des voix

 

 

Ses paysages préservés ont séduits déjà Frederick Delius ou l’écrivain August Strindberg… Les rives du Loing composent en effet un tableau idylique, de Melun à Nemours et de Milly-la-Forêt à Montereau-Fault-Yonne. Le Festival entend favorisé la réunion des expressions artistiques et du patrimoine bâti, immatériel et écologique de l’ensemble du Gâtinais pour que les habitants s’approprient leur cadre de vie avec un sentiment différent. Hors des centres urbains où l’offre culturelle abondent, la campagne offre un terrain d’expérimentation différent : « par ce biais, des jeunes artistes qui font leurs premières armes dans des festivals et des salles souvent éloignées de la Grande Couronne, pourront rencontrer des nouvelles sensibilités et tisser des liens complices d’écoute et d’émulation ». De quoi permettre aux jeunes sensibilités d’accomplir et d’enrichir leur parcours artistique.

2021 a été une année de grande transition pour tout le secteur de la culture. L’année 2020 qui a mis sous la chape sanitaire l’ensemble des expressions artistiques et l’année qui a suivi qui a vu un retour à la normalité progressif. A l’image des saisons, après un hiver rigoureux et un timide retour du printemps, la régénération de la nature épanouit ses plus belles frondaisons. En 2022, la musique de chambre étant à l’honneur, 4 jeunes talents confirmés apportent aux divers lieux et publics toute l’énergie de leurs interprétations, soit enfin un un retour à la contemplation et à l’expression artistique d’autant plus opportunes après les restrictions inédites subies pendant la pandémie de 2020.

Pedro Octavo Diaz présente les temps forts du festival 2022 :
Le concert de clôture réunit la soprano Stéphanie Varnerin, la pianiste Juliette Journaux et le violoniste Nathan Mierdl : (…) c’est un voyage aux couleurs des tableaux impressionnistes, entre soleils couchants et lampions des cabarets parisiens. Parmi les airs choisis, deux références à Molière et D’Artagnan, dont on célèbre la mémoire en 2022.
Nous proposons aussi une projection en plein air du film « La flor de mi secreto » de Pedro Almodovar, histoire de résilience et de régénération d’une écrivaine en proie à des tourments liés à sa vie conjugale et à une crise créative.

 

immersionz-festival-grez-sur-loing-juin-2022-annonce-classiquenews-festival-ete-22

___________________________
PROGRAMME
Festival IMMERSIONZ
11 et 12 juin 2022

___________________________

 

 

SAMEDI 11 JUIN 2022
GREZ-SUR-LOING

 

 

11h – Eglise Notre-Dame et Saint-Laurent de Grez-sur Loing
Johann Sebastian BACH – Partitas et sonates pour violon solo
Nathan Mierdl – violon / Concert gratuit

12h30 – PrieurĂ©
Repas convivial avec les artistes
Ouvert au public

16h – Salle Fernande Sadler
“Renouveau” – Duo Varnerin
StĂ©phanie Varnerin – soprano / Mathieu Varnerin – guitare

Le programme “Renouveau” réunit mélodies et extraits de la correspondance des compositeurs et participe à la régénération de ce répertoire avec des transcriptions originales élaborées spécialement par Mathieu Varnerin.

17h – Salle Fernande Sadler
Apéritif convivial

19h – Salle Fernande Sadler
“Impressions franciliennes” (création)
Sonates, mélodies et extraits d’opéras
Création française de la Légende en mi mineur de Frederick Delius,
composée à Grez-sur-Loing

StĂ©phanie Varnerin – soprano / Nathan Mierdl – violon
 / Paul Montag – piano
Ce programme réunit trois artistes : la soprano Stéphanie Varnerin, le violoniste Nathan Mierdl et le pianiste Paul Montag. Auprogramme : extraits d’opéras et d’opérettes dont la valse Oh la troublante volupté de Charles Cuvillier qui fut un des hits de la Belle Epoque.

20h30 – Salle Fernande Sadler
Almodovar – La flor de mi secreto
 (La Fleur de mon secret) – 1995 – 102 min / DĂ©pressive et seule, une Ă©crivaine de romans Ă  l’eau de rose sombre dans la mĂ©lancolie : elle est dĂ©laissĂ©e par un Ă©poux indiffĂ©rent. Au cĹ“ur dynamique et rutilant du Madrid des annĂ©es 1990, Leocadia rĂ©vèle la vraie nature de son talent et s’affranchit peu Ă  peu des Ă©corces qui l’attachent Ă  ses dĂ©mons. Dans ce film, Pedro Almodovar nous plonge dans les mĂ©canismes de l’écriture, le langage sensuel des couleurs vives et le crescendo vers la rĂ©silience et l’acceptation de soi.

___________________________

 

 

DIMANCHE 12 JUIN 2022
LARCHANT

 

 

15h - Salle de La Sablonnière
“Renouveau” – Duo Varnerin
Stéphanie Varnerin - soprano
Mathieu Varnerin – guitare

17h – Salle de La Sablonnière
“Impressions franciliennes” (création)
Sonates, mélodies et extraits d’opéras
Création française de la Légende en mi mineur de Frederick Delius,
composée à Grez-sur-Loing

StĂ©phanie Varnerin – soprano / 
Nathan Mierdl – violon – 
Paul Montag – piano

___________________________

 

 

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES
Accès en voiture : depuis Paris: A6, N37, D637, D607
GREZ SUR LOING est juste au sud de FONTAINEBLEAU…
Transports en commun
Toutes les infos sur le site du FESTIVAL  immersionz 22 : https://festivalimmersionz.fr

BILLETTERIE
FestivalimmersionZ.FR
https://festivalimmersionz.fr

 

 

CONTACT
Directeur Artistique – Pedro Octavio Diaz
guizoctave@yahoo.fr

 

 

 

 

Comments are closed.