(63, Puy de Dôme) Festival BACH EN COMBRAILLES : 7 – 14 août 2021

BACH-EN-COMBRAILLES-aout2021-annonce-critique-concerts-classiquenewsFestival BACH EN COMBRAILLES : 7 – 14 août 2021. Même en jauge réduite pour cet été 2021, le Festival BACH en COMBRAILLES est un incontournable. La musique de Jean-Sébastien Bach y respire, s’y déploie, diffuse une puissance d’autant plus intense qu’elle est en adéquation avec les lieux du festival du Puy de Dôme (63), dans le territoire des Combrailles, principalement depuis l’église de Pontaumur et son orgue à tuyaux inauguré en 2004, désormais coeur historique de l’association Jean-Sébastien Bach en Combrailles, fondée en 1998. Sous l’impulsion fédératrice de son directeur artistique, Vincent Morel, la programmation de cet été promet d’être aussi contrastée qu’engagée… l’Auvergne croise le parcours de nombreux artistes invités ; ceux qui développent leur projet sur ce territoire depuis de nombreuses années, tels l’Orchestre national d’Auvergne (Mendelssohn, Saint-Saëns… le 11 août, 21h, Théâtre de Châtel-Guyon), le Choeur régional d’Auvergne (les 7 et 8 août : Schutz, Zelenka, CPE et JS Bach, Miszt, Mendelsohn…), les organistes, de Moulins et de Clermont-Ferrand (Olivier Salandini le 9 août, puis Alexis Droy le 10 août, mais aussi Emmeran Rollin, le 11 août ; François Clément, le 12 août ; Jean-Luc Ho, le 13 août… tous à l’orgue de Pontaumur, à 12h); ceux qui formés dans les établissements locaux poursuivent une carrière internationale : le violoniste et la claveciniste Emmanuel et Gabrielle Resche-Caserta (le 13 août, 16h Sonates de JS BACH), les membres fondateurs de l’Arverne Brass Band (Bach is back, le 14 août, 16h), Axel de Marnhac, jeune organiste de Pontaumur, à présent au Conservatoire national supérieur de musique de Paris (le 14 août, 12h, église de Pontaumur).

________________________________________________________________________________________________

 

 

bach-en-combrailles-les-orgues-festival-ette-2021-annonce-critique-concerts-classiquenews

 Orgue de l’église de Pontaumur (DR)

 

 

 

Sans omettre les tempéraments fixés sur la territoire des Combrailles : le prodigieux ensemble Les Timbres en résidence au Festival et Les Accents qui cultivent un lien plus étroit avec l’Auvergne (« Bach & co » : Heinichen, Telemann, JS Bach, le 14 août, 21h, église de Pontaumur, concert de clôture). Le festival rend hommage à la soprano Angelique Pourreyron, disparue l’année dernière. Originaire de Clermont-Ferrand établie à Miremont, la chanteuse sera présente grâce à l’ensemble El Sol qu’elle avait co-fondée (programme de musique espagnole, le 10 août, 15h puis 16h30).
Présents aussi les solistes Elena Andreyev (Suites pour violoncelles de JS BACH, le 11 août, 16h), Pierre Hantaï (JS BACH, le 13 août, 21h) ; mais aussi les ensembles Le Banquet Céleste de Damien Guillon (Cantates de JS BACH, le 9 août, 21h) et Les Récréations (« A quattro sanza cembalo » : Palestrina, Locke, Gesualdo, Bach.…, le 12 août, 16h).

CRÉATION et COMPAGNONNAGE… Bach en Combrailles accompagne les nouveaux projets et cultive le compagnonnage sur le long terme ; ainsi les 2 programmes événements, tous deux fruits d’une coopération sur la durée : l’un consacré à Telemann avec les Timbres (Teleman, ce célèbre inconnu, mardi 10 août, 21h, église d’Herment) et l’autre à la Cantate des Paysans (BWV 212) de Bach (Ensemble Artifices, le 12 août, 21h, Giat.)

________________________________________________________________________________________________

 

 

 

XXIIe Festival BACH EN COMBRAILLESBACH-EN-COMBRAILLES-aout2021-annonce-critique-concerts-classiquenews
du 7 au 14 août 2021

INFORMATIONS & RÉSERVATIONS
https://www.bachencombrailles.com/

Renseignements et réservations
04 73 79 91 00
reservation@bachencombrailles.com
www.bachencombrailles.com
Places de 5 € à 35€.
`

Jauges réduites pour l’ensemble des concerts. L’évolution de la situation sanitaire peut
avoir des conséquences sur la programmation et son évolution.

________________________________________________________________________________________________

 

 

 

Comments are closed.