25è Festival ALBERT ROUSSEL : Sam 16 et Dim 17 oct 2021

Sam 16 et Dim 17 oct 2021. 25è FESTIVAL Albert ROUSSEL. Deux concerts événements tiennent l’affiche du Festival Albert Roussel dans les Hauts de Seine. Samedi 16 oct 2021 : récital du guitariste Vitor Garbelotto – puis dim 17 oct, le lendemain, récital de piano (sur l’instrument d’Albert Roussel, un Pleyel début du XXè), par Diane Andersen. Au programme de ces concerts plusieurs œuvres de ROussel et de ses contemporains…

 

 

 

Récital Vitor Garbelotto, guitarewww.vitorgarbelotto.com-1
samedi 16 octobre à 20h
Eglise Saint-Omer – Bavinchove
Johann Sebastian BACH : Prélude BWV 998 – (transc. Vitor Garbelotto)
Francisco TÁRREGA : Capricho Árabe
Isaac ALBENIZ : Asturias (transc. Andres Segovia)
Andres SEGOVIA : Estudio sin Luz
Albert ROUSSEL : Segovia op. 29
Abel CARLEVARO : Preludios Americanos n°3 Campo
Agustin BARRIOS : Las Abejas
Heitor VILLA-LOBOS : Preludes 1 & 3, Études 1 & 7
Radamès GNATTALI : Caminho da Saudade ( Arr. Vitor Garbelotto)
Anibal Augusto Sardinha-Garoto : Lamentos do morro (Arr. Vitor Garbelotto)
entrée : 10 euros

 

 

 

diane-andersen-webRécital Diane Andersen
Dimanche 17 octobre à 17h
Châtellerie de Schoebeque – Cassel
Albert Roussel : Rustiques op.5 / Rustiques opus 5 (1904-1905), témoigne de l’exquise sensibilité de Roussel face au motif naturel ; une acuité poétique qui se révèle dans une écriture extrêmement ciselée, dans le sillon des évocations pastorales et « montagnardes » tracé par D’indy (qui fut son maître à la Schola Cantorum de Paris), Séverac, Magnard ; le cycle comporte à l’origine 4 pièces ou promenades ; où l’âme converse avec le paysage qui en est le miroir, le double révélateur.

Armand Ferté : Barcarolle
Michael Slayton : Untitled création
Damien Top : Trois nocturnes
Vincent d’Indy : Thème varié, fugue et chanson op.85
en présence de la famille d’Albert Roussel
concert et cocktail : 15 euros
PROCHAIN CONCERT : Dim 24 oct 2021, Cassel à 17h : Récital de piano : Galina Ermakova.

 

 

 

 

 

 

 

 

INFOS et RESERVATIONS ici :

CIAR-ROUSSEL-2021-bandeau-resa-concert-25e-festival-international-Albert-roussel-classiquenews

 

 

 

Chaque concert comporte au moins une pièce de Roussel qui dialogue avec celle de ses contemporains. Pour certains programmes, l’offre billetterie propose en plus du concert, le cocktail et la visite du lieu d’accueil… sauf exception, la majorité des événements ont lieu à Cassel (Châtellerie de Schoebeque), le dimanche à 17h.

 

 

 

 

 

25è Festival ALBERT ROUSSEL, jusqu’au 28 nov 2021. La 25è édition du Festival porté, conçu, réalisé depuis sa création en 1997, par Damien Top, musicologue et baryton, grand spécialiste du compositeur, en particulier son biographe inspiré (1), affiche une série de concerts prometteurs, joués sur le piano d’Albert Roussel lui-même… Albert Roussel né à Tourcoing (le conservatoire porte son nom) doit à Damien Top, la poursuite de son rayonnement dans les Hauts de France et à l’international grâce à un réseau de partenaires à présent fidélisés : depuis le Centre International Albert Roussel (CIAR) fixé à CASSEL, le chanteur – musicologue cultive ce goût du partage et de la curiosité musicale, retraçant la carrière de Roussel en lien avec ses contemporains… d’où une formidable collection d’enregistrements dédiés, autant de cd sous étiquette CIAR classics, qui témoignent de l’exceptionnelle richesse artistique que Roussel a su suscité de son vivant.

Doué d’une sensibilité instrumentale et d’une acuité rythmique au moins égale à celle de son contemporain Ravel, Roussel qui fut officier de la Marine (jusqu’en Inde… d’où son orientalisme d’une finesse poétique inouïe), a su redéfinir le symphonisme français au début du XXè siècle (écouter ici sa 3è Symphonie, sommet du genre alors). Il partage avec l’auteur de Daphnis et Chloé et du Boléro, un sens irrésistible de la couleur, du timbre… qualités et vertus spécifiquement françaises.

Le 25è Festival International Albert Roussel propose ainsi un cycle de concerts chambristes où le piano roi, donc celui historique de Roussel lui-même, met en avant les pianistes Eliane Reyes (10 oct), Diane Andersen (17 oct), Galina Ermakova (24 oct), Alain Raës (7 nov), Jean-Michel Dayez (21 nov)… d’autres instruments sont conviés à cette fête rousselienne : le basson de Laura Bennett (30 et 31 oct), le violon de Frédéric Pelassy (14 nov), sans omettre le récital du guitariste Victor Garbelotto (16 oct) : oui, Roussel composa aussi pour la guitare.

En clôture, le duo composé de Galina Ermakova (piano) et Damien Top (baryton) célèbre la mémoire de Pierick Houdy et de Roussel évidemment, dans un choix de partitions qui furent composées sur le piano d’Albert Roussel. L’instrument, fabriqué dans les ateliers Pleyel) fut acheté par le compositeur en mars 1910. C’est Pierick Houdy qui en fut ensuite l’heureux propriétaire ; après le décès du compositeur (début 2021), Damien Top en devint à son tour détenteur : il décide naturellement d’en faire la vedette du 25è Festival Albert Roussel. L’instrument étant fragile, les concerts ont lieu majoritairement à Cassel ; le prix moyen des récitals est de 15 euros, un ticket plus que raisonnable.

INFOS : visitez le site du CIAR  /  Tél.: 09 53 63 32 08.

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(1) Biographie ALBERT ROUSSEL par Damien TOP (Bleu Nuit éditeur) – CLIC de CLASSIQUENEWS 2016 – lire ici notre critique complète :

https://www.classiquenews.com/livres-compte-rendu-critique-albert-roussel-par-damien-top-bleu-nuit-editeur-collection-horizons/

roussel par damien top albert roussel biographie clic de classiquenews novembre 2016 critique livres albert roussel 9782358840620_200x286A l’époque des Ballets Russes, quand Debussy, Ravel, Stravinsky conçoivent leurs oeuvres maîtresses entre ballets et pages purement symphoniques, Roussel aborde les mêmes genres et formats, inspiré par un souci d’élégance, de raffinement, comme de nouveauté… Toutes les oeuvres maîtresses de Roussel sont évoquées, restituées dans leur contexte, – enjeux et innovations esthétiques étant élucidés, réinscrits dans le parcours personnel du concepteur : Soir d’été (1904), Le marchand de sable, la Suite en fa, le Concerto pour piano, les Quatre (passionnantes) Symphonies (surtout la Troisième : sommet du genre), le Festin de l’Araignée, le ballet Bacchus et Ariane… sans omettre l’opéra comique d’une intelligence à réestimer, « Le testament de la tante Caroline » de 1936 (une sorte de testament artistique de la fin, aux côtés du ballet Aeneas, mais sur le mode faussement léger et facétieux.. soit ce qu’est Falstaff pour Verdi)… autant d’accomplissements majeurs qui placent Roussel parmi les créateurs les plus complets de son temps, pionnier, avec Koechlin ou Milhaud, de la polytonalité.

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