100 ans du Festival de SALZBOURG, toutes ses ARCHIVES EN LIGNE

salzburg sazlbourg archives on line classiquenewsSALZBOURG, ARCHIVES EN LIGNE. Depuis le 20 octobre, le plus ancien et prestigieux festival européen, le Festival de Salzbourg (100 ans en 2021) rend accessible et gratuitement plus de 80 ans d’archives depuis le site de la médiathèque du Musée des sciences et des technologies de Vienne (Österreichische Mediathek). Soit près de 500 documents audio et vidéo, enregistrements de concerts, pièces de théâtre, répétitions (souvent inédites), de 1937 à nos jours, peuvent être consultés librement.

Plus de 1 000 documents audio et vidéos
en streaming gratuit pour les chercheurs et les mélomanes

Ainsi les 25 téraoctets représentant le volume des contenus proposés totalisent 2 mois d’écoute et de visionnage en continu. Les enregistrements sonores du Festival commencent en 1937 (le 23 août), avec Falstaff de Giuseppe Verdi par l’Orchestre Philharmonique de Vienne sous la conduite d’Arturo Toscanini. La 1ère vidéo date de 1980, quand KARAJAN dirigeait le festival. Précisément 453 enregistrements sont accessibles (262 audios, 191 vidéos) permettant de revivre ces moments de création musicale qui font la légende de Salzbourg : dont des répétitions inédites (dévoilant au travail, les chefs Seiji Ozawa, Karl Böhm, Claudio Abbado, Riccardo Muti, lequel a fêté en juillet 2021, ses 80 ans à Salzbourg).

Concrètement, les chiffres indique l’ampleur de la performance : il aura fallu numériser 330 bandes magnétiques, 850 enregistrements vidéo, dont certain(e)s plutôt détériorés… mais la plupart n’ont été l’objet d’aucune amélioration technique : le critère étant l’authenticité originelle, sachant que la plupart des documents ont été effectués alors à des fins de documentation interne, non pour diffusion publique ou commerciale, précise la présidente du Festival de Salzbourg Helga Rabl-Stadler.Il s’agit d’abord de tirer de l’oubli des pépites artistiques à l’attention des chercheurs et universitaires. On se réjouit que les mélomanes du monde entier puissent profiter d’un accès libre illimité (en streaming).

PLUS D’INFOS sur le site mediathek.at
https://www.mediathek.at

Comments are closed.