Wexford (Irlande). Anne Sophie Duprels chante Edmea de Catalani

Anne_Sophie_100_100_c1OPERA, en direct, ce soir, 21h. Alfredo CATALANI : Edmea. En direct ce 22 oct 2021 du Wexford Festival Opera 2021 (Irlande), l’opéra oublié Edmea renaît à la lumière. Ici, la petite ville côtière de Wexford se fait scène de défrichement. En Bohême au XVIIe siècle, le comte de Leitmeritz unit un vassal (Ulmo) à sa fille adoptée, Edmea qui cependant aime Oberto ; désespérée, la jeune femme se jette dans l’Elbe et réchappe à ce suicide… seul le regard de son amant pourra la libérer.
Il était temps de réestimer l’écriture d’Alfredo Catalani (1854–1893), compositeur né comme Puccini à Lucca, mort trop jeune (à 39 ans de tuberculose). dont le dernier opéra, La Wally (adapté d‘un roman de Wilhelmine von Hillern) reste le seul joué. Créé en 1886 à la Scala de Milan, Edmea (4è et ultime opéra de Catalani) est un drame noir, romantique, d’une force manifeste : dans le sillon de Bellini (I Puritani / Les Puritains), l’héroïne devient folle par dépit amoureux puis recouvre la raison. Son librettiste Antonio Ghislanzoni collabora avec Verdi pour les textes d’Aïda et de La Force du Destin. Le jeune Catalani a bénéficié d’un expert dramaturge, habitué des actions passionnées. L’histoire est inspirée d’Alexandre Dumas fils (auteur de la Dame aux camelias, qui est la source de La Traviata de Verdi), précisément de son texte méconnu Les Danicheff.

_________________________

 

 

 

 

VOIR le direct EDMEA de CATALANI, depuis le Wexford Festival Opera 2021 / En REPLAY jusqu’au 21 oct 2022 :
https://www.arte.tv/fr/videos/104562-000-A/alfredo-catalani-edmea/

 

 

 

 

Avec : dans le rôle-titre la soprano française Anne Sophie Duprels,
Luciano Ganci, son amant, Oberto.
La basse russe Ivan Shcherbatykh, le comte.
et John Molloy (Le baron de Waldek),
Leon Kim (Ulmo),
Conor Prendiville (Fritz),

Julia Burbach, nominée lors de l’édition 2019 des International Opera Awards (catégorie Révélation), signe la mise en scène.

 

 

 

 

ECOUTER l’ouverture d’Edmea et la présentation de l’opéra
https://soundcloud.com/user-175240874/wfo2021-discover-the-repertoire-edmea-by-alfredo-catalani

 

 

 

 

LIRE aussi notre dossier LA WALLY de CATALANI
http://www.classiquenews.com/la-wally-de-catalani-1892/

Catalani condamné par la maladie livre dans La Wally un opéra d’une force psychique inouïe bien plus moderne et audacieuse que son rival Puccini,  qui favori de leur maison d’édition commune, Ricordi,  suscite la haine croissante de Catalani : le compositeur meurt un an après la création de La Wally en 1893 à seulement 39 ans.

 

 

 

 

PLUS D’INFOS sur le site du Wexford Festival opera
https://www.wexfordopera.com/programme/event/edmea

 

 

 

 

Comments are closed.