VOSGES DU SUD, annulation du Festival Musique et Mémoire 2020

covid19-annulation-Musique-et-Memoire-annule-annonce-classiquenews-festival-VOSGES DU SUD, annulation du Festival Musique et Mémoire 2020. Après l’annonce du Président de la République et la date du 15 juillet comme date butoir pour la tenue des festivals d’été, Fabrice Creux, fondateur et directeur artistique du Festival Musique et Mémoire a pris la décision d’annuler la 27è édition qui devait se tenir du 17 juil et 2 août 2020. Dans un communiqué daté du 14 avril 2020, le directeur fondateur de Musique et Mémoire s’explique longuement. Nous publions ci après le communiqué dans son intégralité :

 

 

 

_________________________________________________________________________________________________

Communiqué du Festival Musique et Mémoire 2020

 

 

« Annulation du festival Musique et Mémoire 2020

Suite à l’intervention télévisée du Président de la République du lundi 13 avril, au cours de laquelle il a précisé que les festivals ne pourraient pas être organisés avant la mi-juillet, le festival Musique et Mémoire, programmé du 17 juillet au 2 août 2020, se trouve dans une posture particulièrement compliquée et inconfortable.

Depuis plusieurs semaines, nous sommes engagés dans une course contre le temps extrêmement difficile, avec l’impossibilité de communiquer, d’organiser les voyages des artistes venant de différents pays européens.

Aussi, dans ce moment inédit et face à une crise d’une telle gravité, et compte-tenu des nombreuses incertitudes auxquelles nous ne pouvons répondre, nous venons de prendre la décision d’annuler la 27e édition du festival Musique et Mémoire.

Même si cette décision est particulièrement douloureuse, nous devons avant tout veiller à préserver la santé du public, des artistes, des techniciens et des nombreux bénévoles qui se mobilisent chaque été avec ardeur pour assurer le bon déroulement du festival.

Un report à une période ultérieure, envisagé dans un premier temps, paraît difficile et pose de nombreuses questions sans réponse pour le moment. Quel sera l’état sanitaire du pays après le 15 juillet ? Quelles seront les possibilités réelles d’organiser des événements après le 15 juillet ? Le public aura-t-il l’envie de se réunir, après le confinement, ou encore la crainte de se rassembler ? Comment appliquer les mesures de distanciation sociale dans certains lieux patrimoniaux ? A quel moment, les restaurants et hôtels, indispensables à l’accueil des artistes et du public, pourront-ils reprendre leurs activités ?

Par ailleurs, dans ce contexte anxiogène, le risque d’une baisse des recettes de billetterie, serait alors préjudiciable à l’équilibre budgétaire de notre projet et en conséquence à sa pérennité.

Face à cette accumulation de problèmes, de risques à courir, l’annulation, cette année, est le choix de la raison pour sauvegarder ce bel événement de la scène baroque.

Comme nombre d’événements culturels, l’économie du festival Musique et Mémoire repose sur l’emploi d’artistes, de techniciens du spectacle, mais également sur la mobilisation de nombreuses ressources locales (imprimeurs, hôteliers, restaurateurs, …).

Nous sommes évidemment conscients du préjudice porté à ces différents acteurs. Aussi, nous nous engageons en 2021 à inviter, en priorité et dans la mesure du possible, les ensembles et artistes programmés lors de cette 27e édition et à mobiliser toutes les ressources locales comme nous le faisons chaque été depuis la création du festival en 1994.

Pour l’heure, afin de préserver l’emploi culturel durement touché, nous recherchons avec l’Etat et les collectivités territoriales, la possibilité d’honorer à minima nos engagements financiers tels qu’ils étaient définis avec les différents producteurs.

Nous tenons également à remercier chaleureusement notre public fidèle pour ses messages solidaires, ainsi que l’ensemble des partenaires publics et privés pour leur indéfectible soutien dans ce moment difficile.

Nous donnons rendez-vous aux artistes et mélomanes du 16 juillet au 1er août 2021, pour une magnifique 27e édition au cœur des Vosges du Sud ! »

 
 

Visitez le site du Festival de Musique et Mémoire
https://musetmemoire.com

 

Comments are closed.