VIENNE : 66è GSTAAD MENUHIN FESTIVAL, du 15 juillet au 3 septembre 2022

WIEN-beethoven-delayed-gstaad-menuhin-festival-2022-classiquenews-vignette66e édition du Gstaad Menuhin Festival: cap sur Vienne ! Du 15 juillet au 3 septembre 2022 – Tout a commencé avec 2 concerts donnés en 1957 à l’église de Saanen par le «violon du siècle» : Yehudi Menuhin. Le Gstaad Menuhin Festival & Academy n’a cessé depuis d’évoluer, pour devenir aujourd’hui l’un des plus grands rendez-vous classiques de Suisse (Saanenland). Son directeur artistique Christoph Müller l’a fait entrer avec succès dans le 21e siècle en trouvant le juste équilibre entre tradition et innovation, stars et jeunes talents, musique de chambre et musique symphonique, opéras, oratorios, grande célébration colelctive (sous la tente de Gstaad) ou série de musique intimiste (dans les églises suisses au charme rustique et pastoral irrésistible). Les concerts ont lieu dans les églises du Saanenland, du Pays-d’Enhaut et de l’Obersimmental, dotées d’une acoustique exceptionnelle. En outre, une offre académique de haut vol permet aux jeunes professionnels de se perfectionner et au public de suivre leurs progrès artistique.

SUISSE : le GSTAAD MENUHIN FESTIVAL vous attend dès le 15 juillet 2022

On l’attendait en 2020: 2022 sera la bonne! VIENNE en 2022 est à l’honneur, soit une 60taine de concerts pour célébrer tout à la fois les maîtres italiens de la Vienne baroque et les opérettes inoxydables de Franz Lehár, les symphonies brillantes de Mozart et de Haydn et les élans avant-gardistes de Mahler et de Schönberg, et – peut-être plus que tout – les 1001 facettes du génial Beethoven… dont l’anniversaire de 2020 n’était en fin de compte qu’un prétexte pour s’offrir quelques-unes des plus belles pages de l’histoire de la musique!

muller-christoph-gstaad-menuhin-festival-2022-location-billetterie-ouverte-classiquenews-annonce-critique-concertsEn 2022, le Gstaad Menuhin Festival & Academy présente une carte blanche de quatre concerts au clarinettiste Andreas Ottensamer ; invite le contre-ténor Philippe Jaroussky (dans le «Stabat Mater» de Pergolèse en compagnie de L’Arpeggiata de Christina Pluhar), la clarinettiste Sabine Meyer (actrice d’une «Nuit Mozart» aux côtés de Giovanni Antonini et du Kammerorchester Basel), les violonistes Daniel Hope (à la tête de «son» Zürcher Kammerorchester), Bomsori Kim et Daniel Lozakovitch (dans le «Triple» de Beethoven avec Edgar Moreau et Sergei Babayan), les pianistes Daniil Trifonov, Yuja Wang (en récital avec Leonidas Kavakos), Jan Lisiecki (dans «L’Empereur» de Beethoven), Sir András Schiff et Grigory Sokolov, l’acteur Klaus Maria Brandauer (qui proposera des lectures autour de Beethoven avec le pianiste Sebastian Knauer), les ténors Jonas Kaufmann (en tête d’affiche d’une version concertante de «Fidelio») et Juan Diego Flórez (de retour avec les jeunes de son magnifique projet «Sinfonía por el Perú), une «Flûte enchantée» d’exception dirigée par Christophe Rousset, des grandes soirées symphoniques dirigées par Vasily Petrenko, Jaap van Zweden et Alain Altinoglu, ou encore une «Missa solemnis» dirigée à deux reprises par René Jacobs en ouverture de Festival.

__________________________________________________________

VOIR LE TEASER VIDEO : WIEN, Beethoven delayed – 66è GSTAAD MENUHIN FESTIVAL 2022 – 15 juillet – 3 septembre 2022 :
– art 2

Comments are closed.