VERSAILLES, Psyché de Lully et Molière (1671), à l’Opéra royal

VERSAILLES. Opéra royal. Psyché, dim 30 janv 2022. MOLIERE / LULLY : Psyché – Aux origines de l’opéra français. Avant que l’opéra français n’existe réellement, du moins que son cadre formel ne soit précisément fixé (par Cadmus et Hermione de Lully, première « tragédie en musique » en 1673), la Cour de Louis XIV applaudit des essais préliminaires, au carrefour des genres: de la comédie, de la danse, du chant. Lully et Molière s’entendent dans Psyché pour amuser le roi en inventant étapes par étapes le théâtre royal en gestation…
Ainsi pour répondre à la demande du souverain en 1671, la légende de Psyché réunit Molière, Corneille et Philippe Quinault (futur librettiste de Lully, auteur de Cadmus) pour le livret… A Lully revient la musique et surtout les ballets et la création des récitatifs.

 

 

 

VERSAILLES, Opéra royalboutonreservation
Dim 30 janvier 2022, 15h
Psyché (tragédie-ballet, 1671 – en version de concert)
Molière (acte I) / Pierre Corneille et Quinault / Lully
Les Talens Lyriques

INFOS & RÉSERVATIONS
directement sur le site de l’Opéra royal de Versailles :
https://www.chateauversailles-spectacles.fr/programmation/lully-psyche_e2480

 

 

 

Aux Tuileries en 1671…

psyche-amour-et-psyche-lully-moliere-opera-classiquenews-400-ans-de-naissance-de-moliereVoici une action tragique (mais à la fin heureuse, précisément une tragédie-ballet)) dont la beauté des effets scéniques grâce aux machineries des Tuileries, enchante la Cour et Louis XIV (lors de sa création dans la Grande salle des machines du Palais des Tuileries, le 17 janvier 1671), et dont la magie concurrence sérieusement le théâtre parlé de Corneille et de Racine…
Et la partition connut une 2è vie… Porté par le succès de ce premier coup d’essai, Lully reprend la matière de cette première Psyché pour en faire une tragédie lyrique en 1678, selon le modèle nouveau qu’il a créé, en 1673 (avec Cadmus grâce à la complicité du poète Philippe Quinault). Exit les paroles et le texte originel de Molière… Lully fâché contre le dramaturge, a sollicité pour cette Psyché II de 1678, Thomas Corneille et Fontenelle (pas de Quinault car il est en disgrâce depuis le scandale d’Isis de 1677).
C’est un cas unique dans l’œuvre lullyste : Psyché concrétise et fixe une première forme hybride et d’autant plus passionnante (entre théâtre, ballets, chant), et aussi le genre nouveau de la tragédie en musique, voulue par le Surintendant de la musique, l’incontournable et unique Lully.

 

 

 

Psyché « en machines », l’opéra du Roi

pshyche-amour-lully-UNE-582La partition fait avancer l’idée de la fusion entre intermèdes et parties vocales en liaison avec l’action théâtrale, pour une totalité organique plus cohérente, toutes les disciplines élucidant la marche du drame. Le sentiment de mosaïque et d’assemblage s’efface ici. Aucun chant s’il ne fait pas progresser la pièce. En 1671, pressé par Louis XIV, Molière fait appel à Corneille pour les vers récités ; et Quinault pour les vers chantés. L’idée du Roi sur le sujet a été « imposée » par sa volonté de réutiliser les décors des enfers, élément marquant de l’opéra Ercole Amante (début du V) du Vénitien Cavalli, créé en 1662, dans lequel le jeune Louis XIV, récemment intronisé, avait dansé les intermèdes. Le Roi voulait aussi réutiliser la machinerie des Tuileries (où le génie de Vigarini s’était affirmé). La jauge permettait aussi d’inviter en plus de la Cour, une partie du peuple de Paris, comme bon nombre de correspondants et visiteurs étrangers, capables de témoigner de la splendeur louislequatorzienne.
Psyché est une tragédie en machines, ou « tragi-comédie » avec ballet qui permet à Vigarini de renouveler ses effets comme magicien ; le modèle avait été donné par Torelli pour l’Orfeo de Rossi en 1650. Corneille conçoit un drame en 6 parties, changeant de décor pour chacune. Les intermèdes et ballets y sont dansés par des danseurs professionnels.
Les moyens sont spectaculaires : 10 flûtistes (dont les membres Hotteterre) sont sur scène (Intermède I, plainte italienne) ; même 91 instrumentistes « concertants » dans des nuages volant (machinerie réglée par Vigarini), pour le final, pour les Suites d’Apollon, Bacchus, Mome et Mars. L’orchestre est impressionnant : 40 violons, 9 trompettes, 3 flûtes, 6 hautbois, 5 bassons, 1 sacqueboute, 1 timbalier, mais aussi pour le continuo : théorbes, luths, clavecins… Psyché synthétise les fêtes de Cour tout en servant une unité dramatique nouvelle.

 

VERSAILLES : Psyché de Molière et Lully (1671) à l'Opéra royal

L’Amour quitte Psyché endormie (Picot, 1817 – DR)

5 intermèdes de Lully

Drame servant la propagande monarchique, le Prologue met en scène flore qui loue les apports de Louis XIV, prince belliqueux, mais aussi pacifique ; dans les bois et les eaux, sylvains, fleuves, dryades, naïades s’accordent et admirent le Roi-Soleil. Vénus exhorte Amour à faire chuter Psyché, sa rivale ; le drame de Molière peut commencer, jalonnés par les 5 intermèdes composés par Lully ; ce dernier soigne l’équilibre entre chant et danse, avec un souci particulier pour le dernier tableau, majestueux et grandiose, conclusion en apogée comme se terminaient précédemment Georges Dandin, Les Amants magnifiques, le Bourgeois Gentilhomme : (Intermède I, plainte italienne) Psyché dans sa solitude ; (II : air de Vulcain, entrée des fées) les cyclopes construisent le riche palais d’Amour qui doit y déclarer sa flamme à Psyché ; III : L’amour inspire Zéphyrs et amours ; IV : intermède infernal (qui réutilise donc les machineries et décors d’Ercole Amante) : Psyché aux enfers où démons, lutins et furies, suscités par Vénus, la torturent ; enfin l’intermède V qui triompher l’empire d’Apollon, de Mars, Mome et surtout Bacchus appelant à la réjouissance pacifique, au bonheur que permet la guerre en apportant la paix. En filigrane, si Louis XIV guerroie partout en Europe, c’est pour diffuser la paix.
Lully_versailles_portraitPour Lully, le succès est éclatant ; après la création de 1671, Ballard publie plusieurs airs séparés (« très galants »), sur les vers de Quinault ; il a réussi à imposer son génie musical propre, tout en réussissant la fusion de la musique et de l’action. A travers l’élégance de l’ouverture à la française, la fameuse plainte italienne du I (avec trio dans le style ultramontain), les chansons célébrant la beauté de la jeunesse contre l’affreuse vieillesse, Lully offre à Louis XIV, la musique dont le Roi-Soleil avait rêvé.

Iconographie :
Psyché et l’amour : A G Lanzirotti : Hyménée de l’Amour et Psyché
Psyché et l’Amour : Baron Gérard, 1798 (DR)
L’Amour et Psyché par Canovas, 1793 (DR)
Psyché seule marchant : Paul-Alfred de Curzon
L’amour quitte Psyché endormie par Picot, 1817

LIRE aussi notre DOSSIER CYCLE MOLIERE à l’Opéra royal de Versailles (janvier 2022)
http://www.classiquenews.com/cycle-moliere-au-chateau-de-versailles-des-le-4-janvier-2022/

 

 

Vendée : William Christie joue l'éternelle comédie de MolièreVERSAILLES, Opéra royal. CYCLE MOLIERE – 400 ANS : 1622 – 2022. Le 15 janvier 2022 marque les 400 ans de la naissance de M le Magnifique : Jean-Baptiste Poquelin, nommé Molière en hommage au musicien et danseur Louis de Mollier (mort en 1688) qu’il admirait. Le dramaturge redéfinit l’art théâtral et la comédie pour Louis XIV à Versailles, participant de près à l’édification du mythe versaillais et donc de la propagande monarchique, élevé au rang d’art total. Présenté au Roi dès 1658, Molière participe aux divertissements royaux, mêlant enchantements spectaculaires et nature, où le roi danse en 1664 pour le grand divertissement (Le mariage forcé), où il applaudit la création de Tartuffe dans les jardins. Bientôt Molière et Lully collaborent comme en témoignent les comédies-ballets désormais emblématiques du raffinement versaillais : GEORGES DANDIN (1668), LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1670), surtout PSYCHÉ, tragédie-ballet de 1671 qui produit aussi leur rupture ; leur duo élabore un genre nouveau expérimental entre théâtre, chant, danse… préfigurant le futur opéra à la française, fixé avec Cadmus en 1673. Mais du seul Lully, quand Molière avec Charpentier crée son Malade imaginaire, ultime pièce créée en 1673. Le Château de Versailles propose à partir du 4 janvier, un cycle Molière incontournable, évoquant les jalons de sa carrière géniale entre théâtre et musique. Sélection par classiquenews.

 

 

La version jouée à Versailles dim 30 janvier 2022, est celle tardive de 1678 – donnée précédemment à Vienne (Autriche, Theater an der Wien, le jeudi 27 janvier 2022, 19h) :
https://www.lestalenslyriques.com/event/psyche/

 

Tragédie lyrique en un prologue et cinq actes, sur un livret de Thomas Corneille et Bernard Le Bovier de Fontenelle.
Créée le 19 avril 1678 à l’Académie royale de musique, à Paris.

Ambroisine Bré : Psyché
Déborah Cachet : Aglaure
Eugénie Lefebvre: Flore, Cidippe
Bénédicte Tauran : Vénus
Cyril Auvity : Amour
Robert Getchell : Mercure, Vertumne, Vulcain
Nicholas Scott : Apollon
Fabien Hyon : Palémon, Silène, Bacchus
Philippe Estèphe : Jupiter
Anas Seguin : Lycas, le Roi, Momus
Matthieu Heim : Mars

Les Talens Lyriques
Chr. Rousset, dir.

 

 

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