vendredi 19 avril 2024

Venise, Venetian Centre for Baroque Music1er festival du 18 juin au 27 septembre 2011. Entretien avec Olivier Lexa

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1er festival de musique Baroque à Venise
Du 18 juin au 27 septembre 2011

Eté baroque à Venise
Le Baroque à Venise

Olivier Lexa « ose » lancer ce que tout le monde attendait et ce que que personne n’avait jusque là réalisé, un Centre de recherche et de diffusion dédié au Baroque Vénitien. C’est désormais officiel, le Venetian Centre for Baroque Music (VCBM) en proposant en juin 2011 (le 18 juin précisément), sa première saison musicale, sera inauguré. L’idée est de rétablir la musique baroque vénitienne à Venise: incroyable défi quand toujours les opéras de Monteverdi ou Vivaldi sont davantage joués hors de la lagune que dans la Cité des doges… Voyez aussi la récente résurrection d’une perle buffa de Galuppi, qui s’est produite en janvier 2011, grâce à l’Opéra Royal de Wallonie à Liège. Pourtant, c’est à Venise que tout a commencé: des formes inédites jusque là y sont créées et fixées (Sonate, Cantate…). L’opéra, désormais loisir ouvert à tous, c’est à dire payant et non plus élitiste, réservé aux princes et aux rois, s’y développe à partir de 1637. Mieux, le plus grand compositeur du premier baroque s’y implante, richement payé par les Sénateurs, Claudio Monteverdi, nommé maître de chapelle à San Marco à partir de 1613, à la succession de Martinengo… Le nouveau Centre marquerait-il enfin le retour tant attendu de la musique baroque vénitienne dans ses murs? C’est le défi défendu non sans passion et conviction par Olivier Lexa qui entend faire du prochain Centre l’équivalent vénitien du Centre de musique baroque de Versailles, qui, lui, est dédié au Baroque versaillais….

Quels sont les principaux objectifs du nouveau Centre?

Olivier Lexa: Notre premier désir et de répondre à une importante demande qui n’était pas satisfaite jusqu’ici à Venise, de la part du public vénitien et des étrangers, qui de manière évidente sont en attente d’y entendre ce répertoire qui a tourné une page dans l’histoire de la musique et de l’art en général : celui du Seicento (ndlr: XVIIème siècle), le grand opéra vénitien, les cantates, les sonates et les concertos. Pensez donc que jusqu’à ce que nous instaurions le Venetian Centre for Baroque Music, cette musique était jouée partout, sauf à Venise ! Ce qui est un comble lorsqu’on sait que le public n’attend que cela ici. Tout le monde sait bien que l’opéra est né ici, que c’est une histoire extraordinaire à raconter, qu’elle est intrinsèquement liée à l’histoire de cette ville, à sa beauté, bref à tout ce qui fait qu’elle attire des millions de visiteurs chaque année… la naissance de l’opéra ici est même une sorte de synthèse de l’exception vénitienne. On n’a qu’à contempler la ville, qui a été conçue comme un grand décor d’opéra ; mais jusqu’ici on occultait l’essentiel. Notre principal objectif est donc de faire changer cela. Et de dépouiller le répertoire évidemment, car vous pensez bien que la musique vénitienne ne se résume pas au Couronnement de Poppée et aux Quatre Saisons. Les fonds sont immenses, et beaucoup plus attrayants qu’on ne le pense. Il suffit de faire rejouer l’Orfeo de Sartorio pour faire prendre conscience à tous qu’il s’agit d’un des grands chefs-d’oeuvre de l’opéra. Pour le reste, il suffit de raconter l’histoire de cette musique ; elle est si extraordinaire qu’il me semble y avoir des missions plus difficiles et ingrates à remplir.

Sur quels aspects inédits / méconnus de la musique baroque à Venise souhaitez vous d’abord mettre l’accent en particulier dans la conception des cycles de concerts et opéras à venir, dans la préparation des prochains colloques?

Olivier Lexa: Nous inaugurerons le Centre cette année, à partir de juin 2011, par une série d’événements autour du thème « Il Risveglio degli Affetti » (« L’Eveil des Passions »). Nous commençons donc par le commencement, en tentant d’expliquer au public comment et pourquoi on est passé ici de la Renaissance au Baroque, c’est à dire d’une musique contemplative et complexe à un art expressif et touchant un public plus large. Après avoir vu pourquoi et comment cette révolution s’est faite à Venise, nous tenterons de montrer comment elle s’est répandue partout en Occident, toujours sur le modèle vénitien. Les conférences s’adresseront avant tout au public le plus large possible, davantage qu’aux musicologues. Je trouve plus intéressant d’entendre un musicologue parler à un néophyte qu’à un autre musicologue ! La parole sera d’ailleurs donnée aux artistes eux-mêmes et je vous laisse la surprise pour la parution prochaine de notre programme… L’année prochaine, nous travaillerons plutôt sur la fin du Seicento, qui a vu avant l’avènement de l’opera seria et de l’opera buffa l’apogée de l’art musical vénitien, avec des compositeurs comme Sacrati, Ziani, Cesti, Pagliardi, Pallavicino, Pollarolo, Legrenzi, Gasparini ou Lotti.


Vous associez à la recherche musicale, à la diffusion et à la coproduction, une activité éditoriale: quel est le sujet de votre prochaine publication de juin 2011?

Olivier Lexa: Mon premier ouvrage sur la musique italienne s’attaquera au coeur du sujet : comment et pourquoi la révolution musicale baroque s’est faite à Venise – et ce à travers un parcours dans la ville, un itinéraire qui présentera les lieux de cette révolution. Comme vous le savez, Venise est aussi la ville des écrivains, elle vous pousse à écrire… J’aurai également la chance de faire paraître un autre ouvrage au même moment (en juin prochain, parallèlement à notre inauguration), cette fois-ci aux éditions Léo Scheer : un roman, qui se termine… devinez où !
Propos recueillis par Alexandre Pham
Toutes les informations et les prochains événements sur le site du Venetian centre for Baroque Music

Il Risveglio degli affetti

L’Eveil des passions…

1er festival de musique baroque à Venise, présenté par le Venetian Centre of Baroque Music, du 18 juin au 27 septembre 2011. Au programme entre autres, les pionniers de la révolution baroqueuse avec Jordi Savall, ou René Jacobs, Alan Curtis (invités des conférences-rencontres animées par l’écrivain Donna Leon, Vénitienne d’adoption et présidente du Conseil au nouveau Centre); ce sont aussi les nouveaux champions confirmés de l’approche baroque tels Nicholas Achten (Scherzi Musicali), Vincent Dumestre (Le Poème Harmonique), surtout l’exceptionnel claveciniste, Bruno Procopio, sans oublier Les Arts Florissants (direction: Paul Agnew) dans un nouveau cycle inédit des Madrigaux de Monteverdi… Festival majeur de l’été 2011
Télécharger ou consulter la brochure de la première saison musicale du Venetian Centre of Baroque Music en cliquant sur le bouton ci dessous:


Quelques temps forts

Le 18 juin 2011, ouverture à la Ca Zenobio (21h) avec Scherzi Musicali et Nicholas Achten (Oeuvres de Monteverdi, Sances, Ferrari, Bovicelli…); compositeurs vénitiens par Le Poème Harmonique (Palazzo Pisani, le 24 juin à 21h); Le 25 juin (Ca Bernardi à 18h): L’Amoroso (Guido Balestracci, soprano et basse de viole), programme de Marcello, Corelli, Caldara à Rossi, Piccinini et Uccelini… Temps forts le 25 juillet à 21h (Palazzo Pisani Moretta): Premier Livre de Madrigaux de Monteverdi (Venise, 1587) par Les Arts Florissants (Paul Agnew, ténor et direction); Le Combat de Tancrède et Clorinde de Monteverdi par Il Canto delle Muse (Marco Scavazza, baryton et direction), le 17 août à 21h, Feltre, Teatro de la Sena; Récital événement du claveciniste Bruno Procopio : Il Cimbalo Veneziano (le clavecin vénitien): 15 septembre 2011, Punta della Dogana (Fondation François Pinault), de Storace, Radino, Picchi à Frescolbaldi et Vivaldi… sans omettre la création mondiale de l’opéra de Giovanni Maria Pagliardi (1637-1702): Caligola delirante (créé au teatro San Giovanni e Paolo, 1672) par Le Poème Harmonique et les marionnettes de Mimmo Cuticchio, en tournée française à partir du 18 septembre 2011 (Charleville Mézières, le 18 septembre; Reims, Opéra, le 7 octobre; Théâtre de l’Aténée à Paris, le 8, 10, 11 mars 2012; Vitry sur Seine, Théâtre Jean Vilar, le 23 mars 2011… )


conférences rencontres

Ne pas manquer les rencontres à l’Ateneo Veneto (Introduction et présentation: Donna Leon) avec René Jacobs (le 27 juin à 18h30), Gabriel Garrido (le 28 juin à 18h30), Fabio Biondi (le 29 juin à 18h30), Alain Curtis et Jean-François Lattarico (le 30 juin à 18h); Jordi Savall (Palazzo Zorzi, Unesco, le 8 septembre à 18h30); Luigi Pizzi et Massimo Gasparon (Ataneo Veneto, le 12 septembre à 18h30); Andrea Marcon (Ataneo Veneto, le 14 septembre à 18h30); Rinaldo Alessandrini (Ataneo Veneto, le 22 septembre à 18h30)

Illustrations: La Pietà, San Giovanni in Bragora: deux lieux emblématique de la présence de Vivaldi à Venise © D.Tonnelier pour classiquenews.com 2011; piano nobile de la Ca Zenobio, cadre du concert inaugural de la 1ère saison musicale du Venetian Centre of Baroque Music à Venise
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