Venise – Ottawa : Kyrie Kristmanson et Paulin Bündgen

PARIS, Café de la danse, le 18 janvier 2017. Céladon, Kyrie Kristmanson. Le titre du programme promet traversée et métissages sonores, entre Canada et Venise : une invitation à retisser les liens historiques ou les « noces oubliées » entre la Sérénissime et le Nouveau Monde. Pour en exprimer la richesse des rencontres, rien n’égale le chant caressant d’une diseuse contemporaine, Kyrie Kristmanson et les répertoires médiévaux et Renaissance défendu par le contre-ténor Paulin Bündgen, créateur de l’ensemble Céladon. Elle, canadienne, est flanquée d’une toque de fourrure blanche : poétesse et chanteuse, revivifiant le folk inspiré, halluciné, rêveur ; lui, d’origine vénitienne, interprète mieux que quiconque aujourd’hui, la délicate polyphonie Renaissance, soit deux voix au charme typé, qui promettent des fusions et des alliances de couleurs des plus enchanteresses.
Créé au Conservatoire de Venise en mai 2016, le programme fait escale à Paris, ce 18 janvier 2017, dès 20h au Café de la Danse. La rencontre, le partage sont les plus beaux voyages. Le programme « De Venise à Ottawa » nous le montre particulièrement. La rencontre de ses deux personnalités et tempéraments bien connus, chacun dans leurs univers sonores, est aussi le fruit, sujet d’une programmation originale, présenté par Les Concerts Festifs (lire ci dessous notre présentation).

 

 

 

kristmanson-baugin-concert-venise-ottawa-concert-presentation-classiquenews

 

 

 

Voyage, voyage…
navire-bateau-marine-mer-navireDans le sillage du Matthew, le navire du vénitien Giovanni Caboto, alias Jean Cabot, qui découvrit le Canada en 1497, Kyrie Kristmanson et Paulin Bündgen retissent l’histoire qui relie Venise au Nouveau Monde : inspirée depuis ses débuts par l’art des femmes troubadours des XIIIè et XIVè (les Trobairitz),  Kyrie Kristmanson que classiquenews avait découvert et distinguée dans un somptueux récital créé avec la complicité du Quatuor Voce (octobre 2015 : VOIR notre reportage vidéo Kyrie Kristmanson et le Quatuor Voce, en résidence à Noirlac), chante ses propres compositions ; elle réactive la voix des grandes prophétesses, porteuses d’une mémoire qui ouvre sur des mondes oubliées, invisibles ; lui répond le contre-ténor Paulin Bündgen chantre non moins inspiré de la Renaissance italienne, ayant sélectionné plusieurs pièces « joyeuses et dansantes » signées Marchetto Cara, Bartolomeo Tromboncino, Adrian Willaert, compositeurs vénitiens ou ayant travaillé à Venise, contemporains de Giovanni Caboto… Les accompagne l’ensemble Céladon et Nicolas Charlier (à la batterie).

 

 

Un Voyage de Venise à Ottawa
Venise et le Nouveau Monde

Paulin Bundgen, contreténor
Kyrie Christmanson, chanteuse folk
Ensemble Céladon
Nicolas Charlier, batterie

Mercredi 18 janvier 2017 à 20h
5, passage Louis Philippe 75011 Paris

 

RÉSERVEZ VOTRE PLACE
CAFÉ DE LA DANSE, PARIS

boutonreservationTarif unique 25 euros – Ouverture des caisses à 19h30
Placement libre – ouverture des portes à 19h30
Billetterie en ligne : www.cafédeladanse.com & www.lesconcertsfestifs.com
Informations : 01 47 00 57 59

 

 

 

 

__________

kyrie kristmanson portrait KK-213x270LES CONCERTS FESTIFS... Le programme « Un voyage de Venise à Ottawa » est présenté par Les Concerts Festifs. « Les Concerts Festifs proposent de tisser des liens culturels, géographiques et temporels entre musiques et musiciens venant de différents horizons. Chaque concert raconte un voyage qui, partant de Venise et initié par les rencontres entre musique classique et musiques populaires, entre petite et grande histoire, nous conduit à Buenos Aires, Vienne, Moscou, Ottawa, Paris ou vers les Balkans. Les Concerts Festifs favorisent les collaborations inédites entre artistes de très haut niveau et d’horizons divers. Sous la direction artistique d’Arièle Butaux (productrice à France Musique), les artistes élus créent des programmations uniques et sur mesure, osées et novatrices permettant de confronter un répertoire large et varié avec des œuvres d’époques différentes”.

Récap… La première saison des Concerts Festifs a proposé un programme de 7 concerts, un premier concert d’ouverture à Paris le 15 mars 2016, suivi de 6 concerts donnés au Conservatoire de musique Benedetto Marcello de Venise, répartis entre mai et juin et septembre octobre 2016. La programmation 2017 se déroulera à Paris et Venise, elle débutera par le concert du Café de la Danse le 18 janvier à Paris qui reprend deux créations données à Venise en 2016, les voyages musicaux “de Venise à Ottawa” et “de Venise à Buenos Aires”. Suivront trois nouvelles créations musicales à Venise les 17 juin, 8 septembre et 28 octobre 2017, également au Conservatoire de musique, situé sur le Campo San Stefano.

+ d’infos sur le site des Concerts Festifs

Comments are closed.