samedi 20 avril 2024

Venetian Centre for Baroque Music – Entretien vidéo avec Olivier Lexa

A lire aussi

 

entretien vidéo

Venetian Centre for Baroque Music
1ère saison musicale 2011
missions, perspectives
Grand entretien avec Olivier Lexa, directeur artistique

 

Eté baroque à Venise
Le Baroque à Venise

Olivier Lexa « ose » lancer ce que tout le monde attendait et ce que que personne n’avait jusque là réalisé, un Centre de
recherche et de diffusion dédié au Baroque Vénitien. C’est désormais officiel, le Venetian Centre for Baroque Music (VCBM) en proposant en juin 2011 (le 18 juin précisément), sa première saison musicale, sera inauguré. L’idée est de rétablir la musique
baroque vénitienne à Venise: incroyable défi quand toujours les opéras
de Monteverdi ou Vivaldi sont davantage joués hors de la lagune que dans
la Cité des doges… Voyez aussi la récente résurrection d’une perle
buffa de Galuppi, qui s’est produite en janvier 2011, grâce à l’Opéra
Royal de Wallonie à Liège. Pourtant, c’est à Venise que tout a commencé:
des formes inédites jusque là y sont créées et fixées (Sonate,
Cantate…). L’opéra, désormais loisir ouvert à tous, c’est à dire
payant et non plus élitiste, réservé aux princes et aux rois, s’y
développe à partir de 1637. Mieux, le plus grand compositeur du premier
baroque s’y implante, richement payé par les Sénateurs, Claudio
Monteverdi, nommé maître de chapelle à San Marco à partir de 1613, à la
succession de Martinengo… Le nouveau Centre marquerait-il enfin le
retour tant attendu de la musique baroque vénitienne dans ses murs?
C’est le défi défendu non sans passion et conviction par Olivier Lexa
qui entend faire du prochain Centre l’équivalent vénitien du Centre de
musique baroque de Versailles, qui, lui, est dédié au Baroque
versaillais….
Il Risveglio degli affetti
L’Eveil des passions… 

1er festival de musique Baroque à Venise
Du 18 juin au 27 septembre 2011

Télécharger ou consulter la brochure de la première saison musicale du Venetian Centre of Baroque Music en cliquant sur le bouton ci dessous:


Quelques temps forts

Le 18 juin 2011,
ouverture à la Ca Zenobio (21h) avec Scherzi Musicali et Nicholas
Achten (Oeuvres de Monteverdi, Sances, Ferrari, Bovicelli…);
compositeurs vénitiens par Le Poème Harmonique (Palazzo Pisani, le 24
juin à 21h); Le 25 juin (Ca Bernardi à 18h): L’Amoroso
(Guido Balestracci, soprano et basse de viole), programme de Marcello,
Corelli, Caldara à Rossi, Piccinini et Uccelini… Temps forts le 25 juillet à 21h
(Palazzo Pisani Moretta): Premier Livre de Madrigaux de Monteverdi
(Venise, 1587) par Les Arts Florissants (Paul Agnew, ténor et
direction); Le Combat de Tancrède et Clorinde de Monteverdi par Il
Canto delle Muse (Marco Scavazza, baryton et direction), le 17 août à 21h, Feltre, Teatro de la Sena; Récital événement du claveciniste Bruno Procopio
: Il Cimbalo Veneziano (le clavecin vénitien): 15 septembre 2011,
Punta della Dogana (Fondation François Pinault), de Storace, Radino,
Picchi à Frescolbaldi et Vivaldi… sans omettre la création mondiale de
l’opéra de Giovanni Maria Pagliardi (1637-1702): Caligola delirante (créé au teatro San Giovanni e Paolo, 1672) par Le Poème Harmonique et les marionnettes de Mimmo Cuticchio, en tournée française à partir du 18 septembre 2011 (Charleville
Mézières, le 18 septembre; Reims, Opéra, le 7 octobre; Théâtre de
l’Aténée à Paris, le 8, 10, 11 mars 2012; Vitry sur Seine, Théâtre Jean
Vilar, le 23 mars 2011… )


conférences rencontres

Ne pas manquer les rencontres à l’Ateneo Veneto (Introduction et présentation: Donna Leon) avec René Jacobs (le 27 juin à 18h30), Gabriel Garrido (le 28 juin à 18h30), Fabio Biondi (le 29 juin à 18h30), Alain Curtis et Jean-François Lattarico (le 30 juin à 18h); Jordi Savall (Palazzo Zorzi, Unesco, le 8 septembre à 18h30); Luigi Pizzi et Massimo Gasparon (Ataneo Veneto, le 12 septembre à 18h30); Andrea Marcon (Ataneo Veneto, le 14 septembre à 18h30); Rinaldo Alessandrini (Ataneo Veneto, le 22 septembre à 18h30)

 

Illustrations: La Pietà, San Giovanni in Bragora: deux lieux
emblématique de la présence de Vivaldi à Venise © D.Tonnelier pour
classiquenews.com 2011; piano nobile de la Ca Zenobio, cadre du concert
inaugural de la 1ère saison musicale du Venetian Centre of Baroque Music
à Venise

Bookmark and Share

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, concert. LILLE, Nouveau Siècle, le 18 avril 2024. SIBELIUS : symphonie n°7 [1924] – BEETHOVEN : « GRAND CONCERTO » pour piano n°5 « L’Empereur » [1809]....

SUITE & FIN DU CYCLE SIBELIUS... La 7ème est un aboutissement pour Sibelius pour lequel l'acte de composition est...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img