Tristan und Isolde, depuis Bayreuth 2018

Bayreuth festival 2015 tristan und isolde katharina wagnerFRANCE MUSIQUE, mer 15 aoĂ»t 2018, 20h. WAGNER : TRISTAN UND ISOLDE. EnregistrĂ© le 27 juillet dernier, voici le son de l’actuelle production de TRISTAN Ă  Bayreuth (signĂ© Katarina Wagner, 2015) ; la partition est le sommet lyrique de Wagner crĂ©Ă© en 1865, et premier manifeste de cette musique de l’avenir qui allait subjuguer puis fasciner l’Europe entiĂšre. France Musique comme chaque annĂ©e diffuse partie des reprĂ©sentations de Bayreuth : boom idĂ©e de fixer la trace de cette production qui vaudra davantage pour le plateau vocal et la direction souple parfois lisse de Thieleman ; car la mise en scĂšne, froide, carcĂ©ral voire Ă©touffante avait fini par agacer par son parti pris de cynisme anti poĂ©tique (machineries et dĂ©dales de tubes Ă  l’appui…).

Aucun compositeur n’allait plus Ă©crire de la mĂȘme maniĂšre aprĂšs le Tristan de Wagner, partition suspendue, aux accords irrĂ©solus, d’une sensualitĂ© mortifĂšre envoĂ»tante. Apologie de la nuit et du rĂȘve, de l’illusion de l’amour, vĂ©cu comme un opium enivrant, le parfum du Tristan wagnĂ©rien a profondĂ©ment marquĂ© des gĂ©nĂ©rations d’auteurs français, remodelant l’esthĂ©tique romantique française : Chabrier, FaurĂ©, Chausson, Vierne, d’Indy, Franck, JonciĂšres, Debussy, 
 tous ont Ă©prouvĂ© le choc de Wagner tel qu’il se dĂ©ploie dans son Tristan irrĂ©sistible, opĂ©ra financĂ© par Louis II de BaviĂšre et composĂ© en partie Ă  Venise, alors que Wagner rencontre et se passionne pour la fille de son ami Franz Liszt, Cosima, laquelle l’aime en retour.

 

 

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Lohengrin à NANTES et à ANGERSMercredi 15 août 2018, 20h. WAGNER : Tristan und Isolde (Bayreuth 2018)
Bayreuth 2018 / Wagner / Gould, Pape, Lang, Paterson, Nolte, Mayer…Ch. du Fest. de Bayreuth,Orc. du Fest. de Bayreuth, Thielemann

Représentation lyrique donnée le 27 juillet 2018 à 16h au Palais des Festivals dans le cadre du Festival de Bayreuth 2018

Richard Wagner
Tristan und Isolde (Tristan et Isolde)
Opéra (action) en trois actes sur un poÚme du compositeur

Stephen Gould, ténor, Tristan
René Pape, basse, Marke
Petra Lang, mezzo-soprano, Isolde
Iain Paterson, baryton-basse, Kurwenal
Raimund Nolte, basse, Melot
Christa Mayer, mezzo-soprano, BrangÀne
Tansel Akzeybek, ténor, un berger, un marin
Kay Stiefermann, baryton, un timonier

Choeur du Festival de Bayreuth
dirigé par Friedrich Eberhard
Orchestre du Festival de Bayreuth
Christian Thielemann, direction

LIRE la page Tristan und Isolde sur le site du Festival de Bayreuth
https://www.bayreuther-festspiele.de/en/programme/schedule/tristan-und-isolde/

 

 
 

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DOSSIER : Tristan und Isolde de Wagner

Wagner_louis II de baviereWagner : Tristan und Isolde. Toute nouvelle production du sommet lyrique de Wagner crĂ©Ă© Ă  Munich grĂące Ă  l’aide financiĂšre du jeune Louis II de BaviĂšre en 1865, laisse espĂ©rer une rĂ©alisation Ă  la hauteur de la partition, la plus envoĂ»tante (ivresse extatique de l’acte II) de Wagner. Ici le mensonge du jour et le miracle de la nuit suscitent une maniĂšre de rĂȘve Ă©veillĂ© qui ose concevoir une extase amoureuse sans Ă©quivalent dont la musique somptueuse et hypnotique, exprime les Ă©lans et les aspirations les plus profondes. Musique de la psychĂ© enfin dĂ©voilĂ©e, mais avec quel raffinement orchestral, le Tristan wagnĂ©rien ne laisse rien dans l’ombre : le poison vĂ©nĂ©neux et fatal de l’amour qui unit la belle Isolde au chevalier venu la chercher pour qu’elle Ă©pouse le Roi Mark. Or dĂšs leur rencontre, les deux Ăąmes s’abandonnent au dĂ©sir qui les enchaĂźnent en particulier dans le II. AprĂšs l’enchantement des sentiments mis Ă  nu, vĂ©ritable mystique de l’amour (et sur le plan lyrique, duo amoureux irrĂ©sistible), Wagner souligne le mal qui suit l’extase : la souffrance de Mark, la solitude et l’errance de Tristan sur son Ăźle, dĂ©possĂ©dĂ© de celle qu’il aime (III). VouĂ© Ă  la mort, expirant, le chevalier exsangue voit une derniĂšre fois Isolde qui chante alors en un hymne universel l’ivresse de l’amour total qui s’il n’est pas rĂ©alisable sur Terre, promet une sublimation finale, grĂące Ă  la mort qui dĂ©livre et libĂšre, Ă  tous ceux qui sincĂšres en ont ressenti le miracle.

 

 

wagnerDans la vie de Wagner, la crĂ©ation de Tristan und Isolde correspond aussi Ă  un double miracle : Richard emmĂ©nage avec la compagne tant espĂ©rĂ©e : Cosima, la fille de Franz Liszt. Il est devenu aussi le protĂ©gĂ© du jeune roi Louis II de BaviĂšre lequel lui assure dĂ©sormais protection et nouveaux moyens financiers. Celui qui dut fuir ses crĂ©anciers, devenu persona non grata en Allemagne (aprĂšs sa participation aux rĂ©volutions de 1848), est enfin sauvĂ©, miraculĂ© : il peut se dĂ©dier sans inquiĂ©tudes d’aucune sorte Ă  l’accomplissement de son grand Ɠuvre musical et lyrique dont le ThĂ©Ăątre de Bayreuth conçu spĂ©cialement pour ses opĂ©ras et inaugurĂ© en 1876, marque l’aboutissement. Le thĂ©Ăątre aprĂšs bien des avatars est Ă©difiĂ© lĂ  encore grĂące Ă  l’appui financier du jeune souverain.

 

 

 Lohengrin à NANTES et à ANGERS

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