TOURS, Opéra. Saison symphonique 2018 – 2019

Benjamin Pionnier, nouveau directeur de l'Opéra de ToursTOURS, Opéra. Saison symphonique 2018 – 2019. L’Opéra de Tours ne développe pas uniquement une riche et très équilibrée saison lyrique (cette année 6 productions dont pas moins de 4 nouvelles : performance chiffrée qui est le signe d’une santé florissante en matière de créativité artistique comme d’exigence musicale). L’orchestre maison ou Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire/Tours profite à nouveau de la direction de son directeur musical (qui est aussi directeur de l’Opéra) : Benjamin Pionnier, (portrait ci contre à gauche) lequel élargit encore cette saison, le répertoire, vers les auteurs du XXè, mais aussi en cultivant le goût des programmes de plus en plus cohérents, sollicitant le travail collectif et l’écoute, grâce à plusieurs oeuvres concertantes et des solistes réputés, invités. Il s’agit aussi de recueillir les fruits d’un travail réalisé avec d’autres chefs (invités) dont certains comme Robert Houlihan, sont déjà connus du public tourangeau.

La nouvelle saison symphonique de l’Opéra de Tours comprend ainsi 6 rvs incontournables.

 

   
 

 

1 – DEBUSSY d’abord, centenaire 2018 oblige, mais aussi parce que rien ne pourraitdebussy jeune égaler la science de l’orchestration et ce travail particulier sur la texture sonore d’un orchestre qui est désormais « climatique », aérien ou aquatique. Les 6 et 7 octobre 2018, place donc à l’invention révolutionnaire de l’auteur de Pelléas et de La Mer : avec au programme, la Suite Pelléas et Mélisande de Fauré (opus 80), et de Claude Debussy : la Suite Printemps, Prélude à l’après midi d’un faune (ballet originellement conçu pour la danse elle aussi inédite et réformatrice de Diaghilev, à la cambrure érotique et provocante), enfin la Symphonie « Pelléas et Mélisande » (orchestrée par Marius Constant en 1983). Debussy, maître des atmosphères suspendues, sensuelles, exprime les ressorts cachés de la psyché, les climats intérieurs, enfouis mais subitement exposés, en un mystère absolu. Qui est réellement le protagoniste de son opéra Pelléas ? : Mélisande qui demeure énigmatique ; Pelléas, amoureux transi qui découvre pour la première les émois du désir… et en meurt ; ou Golaud, celui par lequel la catastrophe arrive car il est écarté justement de ce mystère fascinant qui enivre et envoûte tout le drame ? Debussy a glissé dans la version tardive de Pelléas, de sublimes intermèdes wagnériens (précisément inspiré par son opéra Parsifal), dont la force poétique demeure irrésistible… Sous la direction de Robert Houlihan.

RESERVEZ VOTRE PLACE pour le concert DEBUSSY
http://www.operadetours.fr/debussy-6-7-oct

Samedi 6 octobre – 20h00
Dimanche 7 octobre – 17h00

Conférences : le 6 octobre 19h, le 7 octobre 16h
Grand Théâtre – Salle Jean Vilar
Entrée gratuite

   
 

 

Mozart sur France Musique2 – MOZART, ensuite, les 1er et 2 décembre 2018, fin d’année mozartienne, avec l’ouverture de Cosi fan tutte, pleine d’entrain juvénile, de mordant et de nostalgie ; le Concerto pour violon et orchestre n°5 en la majeur (KV 219) et le soliste invité, Gilles APAP, personnalité charismatique, engageante, très impliquée dans un dialogue avec le public, d’autant que l’instrumentiste joue aussi le répertoire qu’il apprécie, celui populaire et traditionnels comme les airs bohémiens opus 20 de Pablo de Sarasate. Enfin Benjamin Pionnier conclue ce programme atypique et novateur avec la Symphonie en ré majeur de Juan Crisostomo de ARRIAGA, jeune compositeur prodige fauché trop tôt.

RESERVEZ VOTRE PLACE
http://www.operadetours.fr/mozart-1-2-dec

Samedi 1er décembre – 20h00
Dimanche 2 décembre – 17h00

Conférences
Samedi 1er décembre – 19h00
Dimanche 2 décembre – 16h00
Grand Théâtre – Salle Jean Vilar
Entrée gratuite

   
 

 

idukasp001p13 – Voilà un concert dont le programme est emblématique d’une saison très réussie : son thème préserve une cohésion poétique de première valeur, d’autant plus sur un sujet qui fédère un très large public, transgénérationnel même. L’APPRENTI SORCIER suscite immédiatement notre imaginaire, curieux de sensations, riche en fascination pour le monde surnaturel et les apparitions et légendes fantastiques. 5 compositeurs illustrent avec passion et fièvre ce thème choisi et dirigé par Benjamin Pionnier. Humperdinck (ouverture de l’opéra Hänsel et Gretel), Wagner (extraits de La Walkyrie : Adieux de Wotan et magie du feu) ; évidemment Paul Dukas (portrait ci contre à droite) et son irrésistible poème symphonique, L’apprenti-Sorcier ; la moins connue La Sorcière de midi de Dvorak (serait-elle soeur de Mélisande ou Mélisande elle-même qui comme le dit son créateur Maeterlinck, est née à midi elle aussi ?) ; enfin, une bande son célébrée dans le monde entier, en liaison avec le succès planétaire des films sur le sujet : Suite symphonique Harry Potter à l’école des sorciers de John Williams.

Concert L’APPRENTI SORCIER
RESERVER VOTRE PLACE
http://www.operadetours.fr/l-apprenti-sorcier-12-13-jan
Samedi 12 janvier – 20h00
Dimanche 13 janvier – 17h00
 
Conférences
Samedi 12 janvier – 19h00
Dimanche 13 janvier – 16h00
Grand Théâtre – Salle Jean Vilar
Entrée gratuite

   
 

 

Charlie-Chaplin-1000x3284 – CINE-CONCERT : l’exercice est à présent populaire et de plus en plus apprécié ; c’est pourtant un exercice difficile car ici le ‘orchestre doit joué en synchronicité avec le défilement des images. S’agissant du cinéma sonore mais muet encore (1931), « Les lumières de la ville » nécessitent un travail d’ajustement par l’orchestre afin de mesurer tout ce qui fait encore les délices du meilleur film de Charlie Chaplin, diffusé en 1931. Pathos, burlesque comédie se succèdent dans une série d’épisodes éblouissant qui façonnent aussi un hommage à l’art du langage corporel.

Distribution
Charlie Chaplin
Virginia Cherill
Florence Lee
Harry Myers

Direction musicale : Gwennolé Rufet
Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire/Tours

Concert CHARLIE CHAPLIN
RESERVEZ VOTRE PLACE
http://www.operadetours.fr/charlie-chaplin-30-31-mars

Samedi 30 mars – 20h00
Dimanche 31 mars – 17h00

 

   
 

 

berlioz-hector-582-portrait-par-classiquenews-concerts-festivals-operas5 – Chef invité en mai 2019, Samuel Jean dirige un programme intitulé « FANTASTIQUE », comprenant d’abord la création du Concerto pour violoncelle et orchestre d’Olivier Penard (Sonia Wieder-Atherton, violoncelle). Puis, en liaison avec l’intitulé du concert, la Symphonie Fantastique de Berlioz (Episodes de la vie d’un artiste), manifeste orchestral puissant et original, poétique et expressionniste créé en 1830, retentissant tel le premier jalon de la révolution romantique sur le plan musical. En 2019, les célébrations Berlioz iront crescendo : l’auteur visionnaire et d’un raffinement onirique unique à son époque qui nous a laissé Damnation de Faust, un Requiem vertigineux, et donc la Symphonie de 1830, mérite évidemment cet éclairage prometteur orchestré par le Grand Théâtre Opéra de Tours…

Concert Fantastique !
RESERVEZ VOTRE PLACE
http://www.operadetours.fr/fantastique-4-5-mai

Samedi 4 mai – 20h00
Dimanche 5 mai – 17h00

conférences
Samedi 4 mai – 19h00
Dimanche 5 mai – 16h00
Grand Théâtre – Salle Jean Vilar
Entrée gratuite

 

   
 

 

6 – Enfin Benjamin Pionnier termine la saison symphonique 2018 – 2019 par un cycle à l’allant chorégraphique, démontrant combien les rythmes extraeuropéens ont fertilisé l’inspiration des compositeurs : le sublime concerto pour bandonéon et orchestre « Aconcagua » d’Astor Piazolla (William Sabatier, bandonéon) ouvre ce dernier programme. Puis, les rythmes colorés, épicés du Boeuf sur le toit de Darius Milhaud (opus 58) permettent aux instrumentistes de l’Orchestre maison et de leur directeur musical de reprendre un travail déjà amorcé il y a deux ans. Enfin, Ginestera (Estancia) et Marquez (Danzon n°2) marquent la vitalité heureuse d’un concert dont l’énergie rythmique en séduira plus d’un.

Concert Tango !
RESERVEZ VOTRE PLACE
http://www.operadetours.fr/tango-15-16-juin

Samedi 15 juin – 20h00
Dimanche 16 juin – 17h00

Conférences
Samedi 15 juin – 19h00
Dimanche 16 juin – 16h00
Grand Théâtre – Salle Jean Vilar
Entrée gratuite

   
 

 

—————————————————————————————————————————————————

Retrouvez toutes les infos et modalités de réservation sur le site de l’Opéra de Tours / saison 2018 – 2019 / Opéra, Orchestre Symphonique…
http://www.operadetours.fr

 

Grand Théâtre de Tours
34 rue de la Scellerie
37000 Tours

02.47.60.20.00
Contactez-nous
Billetterie
Ouverture du mardi au samedi
10h30 à 13h00 / 14h00 à 17h45

02.47.60.20.20
theatre-billetterie@ville-tours.fr

 

 

   
 

 

LIRE aussi notre présentation de la saison lyrique 2018 – 2019 de l’Opéra de Tours ici :
http://www.classiquenews.com/tours-opera-de-tours-saison-lyrique-2018-2019/

 

 

   
 

 

 

Comments are closed.