TOURS, Opéra. CONCERT, DEBUSSY par Robert HOULIHAN

debussy_profil_430TOURS, Opéra. CONCERT, DEBUSSY, les 6 et 7 oct 2018. Déjà invité, révélant une complicité stimulante avec les instrumentistes de ” l’Orchestre maison ” (l’OSRCVDLT, c’est à dire Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire/Tours), le chef Robert Houlihan défend avec ampleur, profondeur, acuité et un remarquable sens des détails comme de l’architecture globale, ce foisonnement scintillant d’un Debussy « impressionniste » ; comme les peintres de la période, le compositeur du XXè, illustre cette révolution musicale et symphonique qui comme Picasso a réinventé le langage artistique et l’esthétisme au début du XXè, et proposer de nouvelles dimensions et sensations, liées certes à la couleur, mais aussi au sentiment du plein air : la mer, l’air, le souffle des éléments. Il n’est pas une écriture plus atmosphérique que celle de Debussy…
Pour preuve ce programme prometteur présenté dans le cadre de la saison symphonique de l’Opéra de TOURS, centre très actif en matière de symphonisme ardent : d’abord, Pelléas et Mélisande de… Fauré ; puis Printemps et Prélude à l’Après midi d’un faune de Debussy, enfin, cycle orchestral majeur, rarement donné en tant que tel, Suite pour orchestre ou plus précidément Symphonie d’après la matière musicale de son opéra Pelléas et Mélisande (1902), et ici dans la version pour orchestre signé Marius Constant (1982). 2 représentations événements qui inaugurent aussi la saison symphonique de l’Opéra de TOURS, tout en célébrant le génie de Debussy, célébration opportune pour l’année 2018 qui est celle du centenaire CLAUDE DEBUSSY.

 

 

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Opéra de Tours. Création mondiale des Fées du Rhin d'OffenbachActuellement à l’Opéra de Tours, la création mondiale des Fées du Rhin, opéra méconnu et pourtant saisissant de Jacques Offenbach (version française originale de 1864) : VOIR notre teaser et notre reportage création mondiale des Fées du Rhin de Jacques Offenbach à l’Opéra de TOURS, 28, 30 sept et 2 oct 2018

 

 

 

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http://www.operadetours.fr/debussy-6-7-oct

Gabriel FAURÉ
Pelléas et Mélisande, suite Op.80

Claude DEBUSSY
Printemps, Suite symphonique

Prélude à l’après-midi d’un faune

Claude DEBUSSY | Marius CONSTANT
Pelléas et Mélisande – Symphonie (1983)

Direction musicale : Robert Houlihan
Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire/Tours

 

 

Conférences de présentation des œuvres
Samedi 6 octobre- 19h00
Dimanche 7 octobre – 16h00
Grand Théâtre – Salle Jean Vilar
Entrée gratuite

 

 

 

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PRÉSENTATION DES ŒUVRES… Les oeuvres choisies mettent à l’honneur l’inspiration orchestrale de Debussy, de Printemps (hymne à la Nature en son éveil, datant de son périple à la Villa Médicis, 1887), à Prélude à l’Après midi d’un Faune de 1894, pièce magistrale pour le ballet éponyme dansé, chorégraphié par Nijinsky pour les ballets Russes à Paris. Le sujet en est le désir et l’extase érotique d’un jeune faune…
Enfin place au texte de Maeterlinck, Pelléas et Mélisande, pièce théâtrale de 1893, mise en musique par Fauré tout d’abord, en 1898 (Suite pour orchestre) et opéra … par Debussy (1902) avec la réussite que l’on sait. En 1983, Marius Constant déduit des 5 actes, un cycle des meilleurs passages symphoniques, pour composer une nouvelle symphonie, exprimant grâce au chant des instruments seuls, la force, la violence et la poésie de cette histoire d’amour tragique, entre deux adolescents trop naïfs, dans un monde à l’agonie (le royaume d’Allemonde gouverné le vieux roi Arkel)…

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