TOURCOING, La Création de Haydn par JC Malgoire

TOURCOING, HAYDN: La Création, les 19, 21 et 22 janvier 2018. TOURCOING puis PARIS (TCE). Depuis 1981, l’ALT, Atelier Lyrique de Tourcoing n’a jamais atténué son engagement pour le défrichement et l’excellence dans la découverte. Porté depuis plus de 35 ans par son fondateur, le chef Jean-Claude Malgoire, le collectif nordique fête le début 2018 en prolongeant son travail sur les oeuvres inspirées du Paradis perdu de John Milton (1608-1674).
HAYDN-2032-Giovanni-antonini-portrait-par-classiquenews-Joseph_HaydnEn novembre dernier, il y eut la création mondiale du Paradis perdu de Dubois (version pour orchestre, 1877), événement lyrique qui renseigne enfin le romantisme français éclectique néo baroque des années 1870 à Paris.
En janvier 2018, Jean-Claude Malgoire se passionne pour un autre oratorio tout aussi réussi et inspiré du même Milton : La Création de Joseph Haydn (1799/1800), oeuvre monumentale et pourtant marquée par le raffinement viennois, marquant ainsi l’entrée dans le nouveau siècle : le XIXè. héritier de l’esprit des lumières, le compositeur réalise une pièce maîtresse du genre, offrant à l’écriture orchestrale, un nouveau souffle expressif, moins descriptif que suggestif, aussi élaboré et irrésistible que les symphonies de Beethoven à venir.

En démiurge inspiré, Joseph ose LA CRÉATION

Paradis-perdu-theodore-dubois-par-classiquenews-direction-jean-claude-malgoire-Adam-et-eve_La-Chute-de-l'Homme_1628-1629_Huile-sur-toile_H238-×-L184.5-cm_Pierre-Paul-Rubens_dapres-une-peinture-de-Titien-Museo-del-Prado_Madrid-copieA œuvre ambitieuse, écriture raffinée et dramatiquement géniale. Fondé sur le texte du poète Milton, l ‘oratorio conçu par le Viennois Haydn, suggère les 6 jours divins où la création du Monde se réalise en 3 jalons : les éléments, les animaux et enfin l’homme. Le souffle qu’affirme la musique exprime la miracle de la Nature, en son harmonie originelle, couronnée par l’homme, non encore entâché de la souillure à venir. Avec projection, comptant sur l’excellent Chœur de chambre de Namur (déjà présent pour la création du Paradis Perdu de Dubois), et La Grande Écurie et la Chambre du Roy (50 ans en 2016), le cycle de concerts inaugurant à Tourcoing la nouvelle année 2018, bénéficie aussi d’une solide distribution : le baryton Alain Buet (Adam), Antoine Bélanger (Raphael, ténor) et Sandrine Piau (Eve, soprano), sous la direction affûtée, engagée de Jean Claude Malgoire

La Création de Joseph Haydn
Die Schöpfung / 3 dates en janvier 2018
Oratorio pour soli, chœur et orchestre Première publique le 19 mars 1799 au Burgtheater de Vienne

TOURCOING, Théâtre Municipal
les 19 et 21 janvier 2018,

PARIS, Théâtre des Champs-Elysées
le 22 janvier 2018.

La Grande Écurie et la Chambre du Roy
Jean-Claude Malgoire, direction

BILLETTERIE EN LIGNE
INFORMATIONS
www.atelierlyriquedetourcoing.fr

À noter : après le concert du dimanche, rencontre publique avec un artiste de
la production.

——————

Approfondir

handel-haendel-portrait-classiquenewsSUR LES TRACES DE HANDEL… Haydn doit à Londres la source d’un re nouvellement considérable de son inspiration. Le Viennois assiste en mai 1791, au Festival Haendel / Handel à l’abbaye de Westminster, où sont représentés en grands effectifs (jusqu’à 1 millier de musiciens !), les oratorios Israel en Egypte et Le Messie. Haydn ébloui, en pleurs en garde un souvenir vivace, où perce aux côtés de la séduction des airs de solistes, le relief saisissant des choeurs (Messie), véritables acteurs du drame lyrique et musical. Comme son prédécesseur baroque, le classique Haydn adopte l’idée d’un drame sacré mais en langue vernaculaire… sa Création sera en allemand.
La première publique de La Création a lieu au Burgtheater de Vienne le 19 mars1799 sous la direction de l’auteur. La foule se masse, excité par la découverte d’un oratorio nouveau de Haydn : chaque auditeur reçoit le livret écrit par le baron Van Swieten, ancien diplomate, mécène et compositeur, bibliothécaire impérial qui a fait connaître à Mozart, JS Bach et aussi … Haendel. Le livret de Swieten synthétise Genèse et Psaumes (tirés de la Bible) – et Le Paradis perdu de Milton (Paradise Lost / Le Paradis perdu 1667). Chez Haydn, la musique exprime tout, bien avant le texte qui en souligne après coup la grandeur et la profondeur poétique, comme un commentaire critique. A travers le miracle de la divine nature, parfaite en sa création ainsi restituée, Haydn célèbre la perfection humaine, et en prenant distance avec le sujet, renforce la statut enchanteur et magicien de génie artistique (donc la musique) capable d’émouvoir et de sublimer son sujet. La lumière de l’esprit fonde ici une dévotion positive inspirée de la Révolution (esprit des Lumières / Aufklärung), loin des prières d’un Bach qui dans ses cantates implore Dieu de sauver le peuple des pêcheurs, entre inquiétude et angoisse profonde. Comme Mozart, Haydn est membre de la Franc-Maçonnerie (depuis 1785) . Le sublime « Es werde Licht/Und es ward Licht » (Que la Lumière soit/ Et la Lumière fut) affirme la toute puissance de la Lumière, que Mozart a célébré lui aussi, en allemand, dans La Flûte enchantée sept ans plus tôt (1791, l’année de sa mort). Sage, humaniste, fraternel, Haydn (comme Haendel à la fin de sa vie) témoigne de son espoir pour le monde et l’humanité, tout en défendant l’idée d’une musique aux vertus spirituelles…

malgoire-jean-claude-portrait-chef-maestro-tourcoing-annonce-concert-critique-par-classiquenews-600x337_jean-claude-malgoirecdr_web_0Dans la 3è partie, l’ange chante la gloire de l’humanité à son commencement, non encore pervertie par ce qui va fonder sa nature profondément mauvaise. De sorte que l’auteur plus de 2 siècles après la création, pose la question : l’humanité dénaturée mérite-t-elle cette terre miraculeuse qu’elle a reçu en héritage ? A l’heure des cataclysmes climatiques, quand ce sont plus de 40% des espèces animales sauvages qui sont condamnées, à l’aube où l’humanité pollueuse va atteindre les 10 milliards d’individus… on se dit que l’équation suggérée par Haydn et Swieten, d’après Milton, n’a jamais été aussi brûlante en pertinence et actualité ? A nous de redevenir dignes de cette nature miraculeuse – Paradisiaque, que Haydn sait nous présenter dans sa fabuleuse Création de 1799. (Illustration ci dessus : Jean-Claude Malgoire DR)

Comments are closed.