TOSCA par Christof Loy (2018)

tosca_finnish opera christof loy fournillier opera classiquenews 18-08-31_054-671x1000ARTE. Dim 5 avril 2020. 00h05. PUCCINI : TOSCA. Production de l’Opéra national de Finlande à Helsinki dans la mise en scène de Christof Loy (2018). Certes les solistes ne manquent pas de piquant à commencer par le tempérament de lionne amoureuse de la soprano AusrinÄ— StundytÄ— et le Scarpia (assez infect) et justement profond, cynique du baryton Pursio qui déverse autant de haine et de violence que les deux amoureux s’accrochent à la vie et pour le peintre Cavaradossi, revendique clairement son admiration pour Bonaparte… la mise en scène de Loy est lisible et efficace ; l’orchestre mord dans la partition, prêt à en exprimer les soubresauts et la magie noire voire le génie des contrastes. Car Puccini a une carrure cinématographique et l’orchestration de Tosca est un sommet de fureur scintillante, de grandeur démoniaque (finale du I, Te Deum porté jusqu’à la transe par un Scarpia félin, fauve… « Te aeternum Deum »… La production finnoise ne manque pas d’arguments. Et la vision de Loy reste sobre, scrutant sans forcer le trait la passion exacerbée qui anime chaque protagoniste… La conception de Christof Loy donne chair et sang aux rôles : le baiser de Tosca a le goût du poignard sanguinolant. A voir indiscutablement.

Solistes : Andrea Carè (Mario Cavaradossi), Tuomas Pursio (Baron Scarpia), Heikki Aalto (Küster), Tapani Plathan (Cesare Angelotti), Matias Haakana (Spoletta), Ausrinė Stundytė (Floria Tosca), Nicholas Söderlund (Sciarrone), Henri Uusitalo (Gefängniswärter), Kris-Andrea Haav (Mädchen), Alvari Stenbäck (Gennarino) Choeur : Chor und Kinderchor der Finnischen Nationaloper. Direction musicale : Patrick Fournillier.

PUCCINI : Tosca
Livret : Giuseppe Giacosa, Luigi Illica

Costumes : Christian Schmidt
Lumière : Olaf Winter
Mise en scène : Christof Loy
Orchestre : Orchester der Finnischen Nationaloper
Réalisation : Hannu Kamppila
Scénographie : Christian Schmidt

VOIR ici Tosca par l’Opéra Finnois d’Helsinki (2018, Christof Loy)
https://www.arte.tv/en/videos/084162-000-A/tosca-by-giacomo-puccini/

AUTRE OPERA à voir sur ARTEconcert : TURANDOT du même Puccini / liceu de Barcelone, 2019 – Mise en scène : Franc Aleu. Une production aux images vidéo souvent féeriques…
https://www.arte.tv/en/videos/091009-000-A/turandot-by-puccini-at-the-gran-teatre-del-liceu/

Comments are closed.