Tombooks : présentation du concept et de l’offre

Bannière_Partition interactive et piano3Tombooks : l’éditeur suisse (lauréat du prix PERL 2015, prix de l’innovation remis par Lausanne Région : “coup de cœur du Jury”) qui a son siège à Lausanne et a été créé en 2011, réinvente les partitions interactives sur tablettes et smartphones. Né d’un avocat passionné par les technologies interactives et fin mélomane, Thomas Steinmann, l’univers TomBooks fait rimer musique avec inventivité. Au démarrage il s’agit pour son fondateur de développer des applications interactives dans le domaine musical et plus largement culturel. Les nouveaux instrumentistes amateurs ou professionnels, familièrement connectés tireront bénéfice de l’offre et du catalogue Tombooks.  Pratiquer la musique, jouer les partitions depuis sa tablette.. voilà une expérience musicale qui émerge, réalisée aujourd’hui grâce aux nouvelles technologies. C’est même pour l’apprentissage de la musique chez soi, l’un des apports les plus spectaculaires de la Révolution digitale. Le travail chez soi, basée sur l’écoute intelligente et la mise en contexte (vous pouvez jouer avec un orchestre désormais) apporte une toute autre manière de vivre la musique et de se perfectionner. C’est pour tout instrumentiste une autre façon de s’écouter comme d’écouter. En inventant la partition interactive conçue pour tablettes et smartphones, Tombooks permet à chaque musicien de jouer avec un orchestre au rythme qui lui convient selon son niveau technique.Un rêve que tout instrumentiste a partagé dans sa vie et qui devient donc une réalité.

 

 

 

Tombooks : le musicien connecté devient soliste d’un Concerto au sein d’un orchestre virtuel

L’éditeur de partitions interactives Tombooks propose une offre unique à ce jour, en 5 étapes. Voici le résultat de notre test :

 

 

1. télécharger l’application de la partition concernée (par exemple le Concerto pour piano n°23 de Mozart)

2. choisir son tempo à volonté (pour reprendre, rejouer, soigner l’articulation…), mais aussi la battue (icône métronome) pour jouer au début avec une battue régulière à la lecture de la partition qui défile en temps réel (comme un logiciel de karaoké).

3. jouer avec l’orchestre (qualité de son bluffante). L’offre TomBooks va plus loin et surclasse les premières propositions du marché comme Minus One…)

4. annoter la partition en temps réel, inscrire vos indications au dessus des mesures (détailler les doigtés, identifier les nuances…) puis l’imprimer pour la partager

5. enregistrer votre interprétation et l’envoyer à votre professeur pour la faire analyser, ou la partager tout autant… Car l’apport de telles séances ne remplacent pas le professeur mais préparent à mieux comprendre ses conseils et son pilotage.

VOIR la vidéo de démonstration

 

tom-play-jouer-piano-chez-soi-avec-un-orchestre-tom-books-demo-video-classiquenews-video

Le confort d’utilisation, l’interactivité du dispositif permet de travailler chaque partition avec un soin nouveau. Les possibilités sont multiples et permettent au pianiste de travailler son jeu : d’autant que certaines partitions comme celle du Lac des Cygnes de Tchaikovski, offrent jusqu’à 14 niveaux de difficulté, du débutant, à la main droite seule, jusqu’au pianiste expérimenté ayant plus de 10 ans de pratique quotidienne. Chaque instrumentiste peut jouer en duo avec l’instrument partenaire de son choix, régler le volume de l’accompagnement, éditer sa propre édition d’une partition, s’enregistrer et donc se réécouter en se corrigeant à volonté… Les fonctionnalités sont multiples grâce à l’univers interactif particulièrement bien exploiter par TOMBOOKS : défilement automatique, enregistrement, ralentir/augmenter le tempo, conseils d’interprétation, métronome…

Le catalogue TOMBOOKS ne cesse de s’enrichir. Les versions accompagnées avec orchestre sont réalisées avec le concours d’orchestres particulièrement choisis (orchestre HEMU – Haute Ecole de musique de Lausanne et son directeur Hervé Klopenstein). Les grands Concertos pour piano, ceux de Mozart ou de Chopin vous sont désormais accessibles, à tous les tempos. Le plus de l’éditeur TOMBOOKS se dévoile dans la conception artisanale, particulièrement pensée et  affinés de chaque possibilité technologique, développée le bénéfice que peut en tirer la praticien de la musique. La qualité défendue entend ici favoriser un accomplissement individuel : seul avec sa tablette et l’application Tombooks qu’il a choisi, l’instrumentiste redécouvre tout simplement le plaisir de jouer. Créatifs et particulièrement imaginatifs, les ingénieurs et concepteurs de Tombooks réinventent même la notion d’interactivité qui se borne souvent à une série d’options répétitives où l’utilisateur reste majoritairement passif. en outre, l’équipe de conception ajoute une touche d’élégance et de raffinement esthétique qui comme la qualité du son, distinguent nettement l’éditeur suisse des autres acteurs du marché. Outre la musique et l’apprentissage musical interactif, TomBooks développe aussi d’autres mondes autour de la peinture (visite de musées virtuels, au carrefour des disciplines et là aussi des fonctionnalités.

Le catalogue comprend entre autres des oeuvres connues, piliers du répertoire et  pièces pédagogiques : Lettre à Elise, Prélude de Bach, Concertos pour piano et orchestre (Concertos n°23 K467; K488 de Mozart), mais aussi des pièces plus rares comme des transcriptions de Symphonie ou de Ballet pour piano : Symphonie n°6 “Pastorale” de Beethoven, 3ème de Brahms, Le Lac des cygnes de Tchaikovski…

L’offre TomPlay réunit et présente toutes les applications pour jouer de façon interactive la musique.
L’offre TomMeet propose un univers documentaire, large et encyclopédique où l’utilisateur peut nourrir sa culture générale, et consulter de nombreuses informations sur les compositeurs (biographie, œuvres majeures ou rares, interprétations par de grands interprètes – dans le cas de Bach, Gould, Landowska, Casals…)

L’application de partitions interactives TOMBOOKS est compatible sur iPad et Androïd.

 

 

Prix : chaque application Tomplay coûte 5,79 $ ou 4,99 €
Certains forfaits regroupent 4 applications pour 15,99 $

Chiffres clés : 10 000 utilisateurs (janvier 2015)
Défi : 500 partitions interactives téléchargeables d’ici mi 2016

Instruments : piano, flûte, hautbois, clarinette, violon, violencelle. A venir : guitare, saxophone, et bientôt chant.

Cible : amateurs, débutants, professionnels

 

 

 

+ d’INFOS : www.tom-books.com

One thought on “Tombooks : présentation du concept et de l’offre

  1. Pingback: Tombooks révolutionne la partition | Classique News