vendredi 29 mars 2024

Téléchargement audio (1). Le « Global Concert Hall » : DG concerts et DECCA concerts

A lire aussi

Où trouver l’offre de musique téléchargeable? Sur quelles plateformes? A quel prix? Quelle est aujourd’hui la pertinence des catalogues accessibles par le téléchargement? La Rédaction de classiquenews.com traque les perles, analyse le marché, distingue les inititaves marquantes, discerne le meilleur de la musique en ligne… Voici notre premier dossier exhausitf consacré au catalogue digital, (c’est à dire uniquement accessible en téléchargement et non en magasin sous la forme de cd) des prestigieux labels Decca et Deutsche Grammophon, qui présentent leur nouveau e-concept « DG concerts et Decca concerts ».

L’offre « DG concerts » et « DECCA concerts »
Et si demain, Internet devenait la plus grande et la plus riche salle de concert au monde ? C’est un peu le pari visionnaire que lance Universal avec son offre « Global Concert Hall » en mettant en ligne, uniquement sur Internet, plusieurs enregistrements de concerts publics sous label Deutsche Grammophon et Decca. En prise live, voici les concerts publics des grands orchestre du monde.
La révolution numérique fait son entrée dans l’univers du classique symphonique par la grande porte, grâce à l’initiative de Deutsche Grammophon et de Decca : les « DG concerts » et « DECCA concerts ». Les deux labels d’Universal music ont lancé un nouveau concept oeuvrant pour le « tout numérique ». Les initiateurs du projet annoncent chaque année, en moyenne 4 concerts live de chacun des orchestres partenaires. Le visuel de couverture est en cela très clair : un chiffre dans le coin inférieur gauche indique le numéro de l’enregistrement sur les quatre annuels prévus.
Chacun des enregistrements n’est achetable que sur le net. La distribution du « tout digital »vient de naître ainsi, depuis mars 2006. En France, via les plateformes téléchargement légales et sécurisées (fnacmusic.com, iTunes, Virginmega.fr), le catalogue « DG concerts » et DECCA concerts » sera disponible à partir du 30 octobre 2006. Mais le « Global concert Hall » n’oublie pas le bon vieux support cd, puisqu’un cd permettra d’écouter « en dur », le concert digital « événement » de l’année écoulée. Si la distribution traditionnelle en magasins rétrécit de façon croissante la diversité de l’offre de musique classique, Internet dévoile une alternative dont nous rêvions. Désormais, la richesse des catalogues sera accessible sur la Toile. Et pas ailleurs.

Quels sont les orchestres partenaires à ce jour de l’initiative « Global Concert Hall », dont les mélomanes téléchargeurs peuvent acheter à loisir, les concerts live ? Quelques phalanges, américaines et européennes parmi les plus intéressantes : New York Philharmonic, Los Angeles Philharmonic, Orchestre de Chambre d’Europe, Gewandhaus de Leipzig

Téléchargement
L’offre téléchargeable, légale et parfaitement sécurisée, se réalise via Fnacmusic.com, iTunes, virginmega.fr.
Achat à l’album (circa 9,99 euros), à l’œuvre (circa 5 à 6 euros), au morceau (selon les programmes, circa 0,99 euros).
Voici les neuf premiers concerts uniquement accessibles sur Internet, annoncés le 30 octobre, en cliquant sur les titres génériques, vous pourrez écouter des extraits de chacun des concerts publiques.

Los Angeles Philharmonic

1. Andriessen/Pärt

Louis Andriessen : Racconto dall’inferno, De Staat
Arvö Pärt : Tabula Rasa
Los Angeles Philharmonic
Reinbert de Leeuw
Live from Walt Disney Concert Hall, 24 et 26 mars août 2006
Lors de ce concert « Minimalist Jukebox », de Leeuw donne une leçon de direction électrisante. Le Pärt est époustouflant, et « la ville » (De Staat) de Andriessen, tout aussi déconcertante d’engagement et poésie. Un enregistrement magnifique. Aucun doute, si vous souhaitez choisir entre les premiers enregistrement du Los Angeles Philharmonic, commencer par celui-ci. Vous ne le regretterez pas.

2. Steve Reich

Variation pour vents, cordes et claviers
Trois mouvements pour orchestre
Tehilim

Los Angeles Philharmonic
Steve Asbury
Live from Walt Disney Concert Hall, 24 et 26 mars 2006
Rythmes hallucinés voire extatiques, prise de son impeccable, l’enregistrement constitue une entrée en matière idéale pour néophytes, peu familiers des univers minimalistes de Reich. Pour les connaisseurs, la captation est fidèle à la recherche des timbres et des couleurs des interprètes (comme nous l’avons dit somptuosité de texture et précision rythmique). Dommage que Tahilim n’est pas du même niveau. Programme accessible et, néanmoins, très convaincant.

3.
Beethoven/Lutoslawski

Beethoven : Ouverture Leonore II, Symphonie n°5
Lutoslawsi : Symphonie n°4

Los Angeles Philharmonic
Esa-Pekka Salonen
Live from Walt Disney Concert Hall, les 28 et 30 avril 2006

4. Beethoven/Hillborg

Beethoven : Symphonies n°7 et n°8
Hillborg : les Onze Portes (création mondiale)

Los Angeles Philharmonic
Esa-Pekka Salonen
Live from Walt Disney Concert Hall, les 4 et 12 mai 2006

Enregistrés à quelques jours d’intervalle, les deux programmes live Salonen sont emblématique de sa démarche à la fois inventive et pédagogique. Le brio transparent des Beethoven, la révélation des climats suspendus de la création mondiale : Les Onze Portes (« Eleven gates ») de Hillborg sont des témoignages saisissants. Remarquable aussi la prise de son. Deux programmes qui sont des valeurs sûres. Lire notre critique développée du concert Beethoven/Hillborg

New York Philharmonic

1.
Mozart

Les dernières symphonies
n° 39, 40 et 41 « Jupiter »

New York Philharmoniker
Lorin Maazel
Enregistrement live, Avery Fisher Hall
Sans être « miraculeuses », les dernières symphonies de Mozart rayonnent de fougue et d’honnète réalisation. Maazel tient son orchestre comme un Rolls : il obtient quasiment tout de ce qu’il demande. Un chef qui dispose d’une somptueuse machinerie huilée, obéissant à la carte. Lecture efficace et fluide. Lire notre chronique développée.

2. Joahnnes Brahms

Variations sur un thème de Haydn
Kodály: Danses de Galánta
Dvorák: Symphonie No. 7

New York Philharmonic
Lorin Maazel
Enregistrement Live du 31 mars 2006, à l’Avery Fisher Hall
Mêmes qualités que précédemment observées, avec peut-être, un maniérisme généreux en effets qui en agacera certainement certains.

3.
Berlioz/Mozart


Berlioz : Les Nuits d’été
(Soliste, Ian Bostridge, ténor)
Mozart : Sérénade en ré « Haffner » K 250

New York Philharmonic
Sir Colin Davis
Enregistrement live du 27 avril 2006, à l’Avery Fischer Hall
Deux diseurs accomplis s’accompagnent l’un et l’autre : l’articulation certes est là, à l’orchestre comme au chant, mais la question reste posée au niveau du style. Bostridge, comme à son habitude surjoue et minaude, ou pour les autres, s’engage et s’implique. Le texte de Théophile Gauthier, comme la musique de Berlioz, pour les Nuits d’été, ont-ils vraiment besoin de tant de démonstratives considérations? Cela sera pour chacun, selon son goût. Côté technique, les ingénieurs du son assurent. Du relief et de la vitalité de tout côté.

Leipzig Gewandhaus orchester

1.
Robert Schumann
Concerto pour piano et orchestre
(Martha Argerich, piano)
Symphonie n° 4 en ré mineur opus 12
(arrangements de Gustav Mahler)

Gewandhaus de Leipzig,
Riccardo Chailly
Enregistrement de septembre 2006
La fusion complice du chef et la pianiste est totale. L’ouverture de Genoveva sonne solennelle parfois peu émotive, mais quel panache. De son côté, Argerich murumure et cisèle avec une évidente ferveur qui a des épanchements de divine tendresse. Lire notre chronique développée.

Orchestre de Chambre d’Europe

1.
Mozart


Concertos pour pianos et orchestre K 453 et K 456
Symphonie n°33
Ligeti : Musica ricercata n°7

Orchestre de Chambre d’Europe
Pierre-Laurent Aimard
Enregistrement live des 1er et 2 juillet 2006, Graz
Articulation, clarté, précision des couleurs et facilité dialoguée entre soliste et orchestre : la lecture de Pierre-Laurent Aimard est brillante et même virtuose. Une sonorité resplendissante et même « évidente ».

Approfondir
pour découvrir en temps réel les nouvelles parutions ‘DG concerts » et DECCA concerts » du « Global Concert Hall », nous vous recommandons de consulter régulièrement cette rubrique. Depuis le 30 octobre 2006, l’ensemble de ces titres est accessible via les plateformes de téléchargement. Consultez aussi la présentation des titres du catalogue DG concerts et Decca concerts sur le site d’Universal music France (extraits en écoute)

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, opéra. PARIS, Théâtre des Champs-Elysées, le 26 mars 2024. LULLY : Atys (version de concert). Les Ambassadeurs-La Grande Ecurie / Alexis Kossenko (direction).

Fruit de nombreuses années de recherches musicologiques, la nouvelle version d’Atys (1676) de Jean-Baptiste Lully proposée par le Centre...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img