STREAMING opéra : Der SchauspielDirektor à La Monnaie

Mozart Wolfgang portrait par classiquenews -by-Croce-1780-81STREAMING, opéra. MOZART : Der SchauspielDirektor, 19 fév 21, 20h. En streaming depuis l’opéra La Monnaie à Bruxelles, l’opéra de Mozart n’a jamais semblé plus actuel, dès les premières paroles du livret : « Nous avons la permission de jouer! ». Dans cette (trop) courte « comédie accompagnée de musique », Mozart scrute voire parodie avec humour et invention le petit monde de l’opéra dont les susceptibilités et rivalités entre les divas. Voici les coulisses d’une production d’opéra imaginées par  Wolfgang alors qu’il écrit dans le même temps son chef d’œuvre Les Nozze di Figaro d’après Beaumarchais… Comme « opera seria » de Gassmann et plus récemment, Ariadne auf Naxos de Strauss et son librettiste Hugo Von Hofmmansthal, la partition du SchauspielDirektor égratine avec humour et finesse les travers souvent ridicules du milieu musical et lyrique et au delà, des passions humaines… Rien de plus vaniteux et susceptible qu’un… artiste ?

joseph II empereurUN DRAME COMIQUE GERMANIQUE POUR JOSEPH II… Le titre « SchauspielDirektor » ou impresario est un singspiel (drame chanté en allemand), plutôt comique composé par Mozart sur le livret de Gottlieb Stephanie à la demande de l’empereur Joseph II pour un divertissement privé, donné au palais de Schönnbrunn à Vienne le 7 fév 1786. L’œuvre de Mozart, emblème du génie germanique est alors opposée à la veine italienne incarnée par Salieri, en particulier son drame rival, l’opéra buffa « Prima la musica e poi le parole »… Mozart écrit un drame extrêmement court comprenant une ouverture, 4 arias : un air pour chacune des deux sopranos, un trio (les  2 sopranos et le ténor), un ensemble final (les 2 sopranos, le ténor, le baryton).

 

 

 

________________________________________________________________________________________________

 

MOZART : Der SchauspielDirektor
STREAMING opéra vendredi 19 février 2021, 20h
sur le site de La monnaie.be
https://www.lamonnaie.be/fr/program/1765-der-schauspieldirektor
Production visionnable sur le site de La Monnaie Bruxelles jusqu’au 26 février 2021

Production à l’affiche du
19.02.2021 - 20:00 (jusqu’au 26 février 2021)
Diffusion sur Musiq3 et Klara le 6 mars 2021

Version avec un scénario et des dialogues actualisés en collaboration avec les directeurs du KVS (Michael De Cock) et du Théâtre National Wallonie-Bruxelles (Fabrice Murgia).

 

 

________________________________________________________________________________________________

 

Préparez votre soirée streaming opéra grâce à la série de podcasts diffusés préalablement par La Monnaie sur son site : Résonances.
Fabrice Murgia et Peter de Caluwe sont les invités de ce premier épisode consacré à Der Schauspieldirektor, où ils discuteront, entre autres, du fait de se produire sans public. Dans la version néerlandophone, Michael De Cock et Peter de Caluwe se questionnent sur ce que signifie être un bon Schauspieldirektor en 2021.

https://www.lamonnaie.be/fr/program/1765-der-schauspieldirektor

https://www.lamonnaie.be/fr/mmm-online/1876-resonances

DISTRIBUTION
Direction musicale : Alain Altinoglu
Concept, mise en scène & adaptation du livret : Michael De Cock & Fabrice Murgia
Video : Giacinto Caponio

Frank : Mieke De Groote
Eiler : Achille Ridolfi
Buff  : Dietrich Henschel
Madame Pfeil : Marie-Aurore d’Awans
Mesdames Krone : Nadine Baboy & Hervé Loka Sombo
Madame Volgelsang : Evelien Van Hamme
Herr Vogelsang : Yves Saelens
Madame Herz : Lenneke Ruiten
Mademoiselle Silberklang : Simona Šaturová

Orchestre symphonique de la Monnaie

Comments are closed.