STREAMING concert. THAMOS par l’ON LILLE / Orchestre National de Lille

audito-2.0-Orchestre-National-de-lille-concerts-annonce-critique-classiquenewsLIVE STREAMING. L’ONL joue THAMOS, le 5 mai 2021, 20h. L’Orchestre National de Lille propose pour la 1ère fois Thamos de Mozart sous la direction de David Reiland. Coproduction inédite en région Hauts-de-France, le programme associe l’Orchestre National de Lille et plusieurs lieux culturels régionaux : Le Phénix de Valenciennes, le Théâtre Impérial de Compiègne et la Maison de la Culture d’Amiens. Le spectacle musical comprenant une mise en espace élaborée sera joué ensuite en novembre 2021 devant le public. Auparavant le programme lyrique sera accessible depuis l’Audito 2.0 durant 1 mois, gratuitement, du 5 mai au 5 juin 2021. David Reiland poursuit ainsi sa complicité communicative avec les instrumentistes de l’Orchestre National de Lille dans ce programme lyrique et symphonique, après avoir dirigé un concert précédent le 17 avril dernier, dans le cadre de l’offre digitale AUDITO 2.0 de l’Orchestre Lillois : Concerto n°21 pour piano de Mozart avec la jeune soliste Marie-Ange Nguci (LIRE notre compte rendu du CONCERT LIVE STREAMING, critique. LILLE, sam 17 avril 2021. ORCHESTRE NATIONAL DE LILLE. MOZART : Concerto pour piano n°21. Marie-Ange NGUCI, piano / David Reiland, direction

 

THAMOS-SAIS-2-opera-orchestre-national-de-lille-critique-annonce-classiquenews-mozart-thamos
________________________________________________________________________________________________

 

 

 

VOIR ICI Thamos, Roi d’Egypte
de Wolfgang Amadeo Mozart
sur la chaîne youtube de l’ON LILLE
ORCHESTRE NATIONAL DE LILLE
à partir du 5 mai 2021
LIVE STREAMING le 5 mai 2021, 20h
https://www.youtube.com/playlist?list=PLjt12Zt-aSM12p3JI5CXB8zllWROJOD9-
(L’AUDITO 2.0 est la salle de concert virtuelle, 100% numérique
de l’ON LILLE, Orchestre National de Lille)

________________________________________________________________________________________________

 

THAMOS-SAIS-mozart-ON-LILLE-Orchestre-national-de-lille-annonce-critique-opera-classiquenews-mai-2021

 

L’ON LILLE joue THAMOS, ROI d’EGYPTE

Une préfiguration de LA FLÛTE ENCHANTÉE

 

 

 

Mozart_1780Presque 20 avant son dernier opéra (1791), La Flûte enchantée, Mozart (âgé de 18 ans) reçoit la commande d’un ouvrage à la conception similaire, également chanté en allemand : selon l’idéal maçonnique (le commanditaire est le baron Tobias Philipp von Gebler, futur grand-maître d’une Loge franc-maçonne viennoise), il s’agit dans Thamos, d’un drame égyptien, opposant les ténèbres et la lumière, en une geste hautement symbolique suscitant déjà les mêmes personnages : Tamino, la Reine de la nuit…

Mozart affine sa partition et remet au baron non sans fierté (comme il le mentionne dans sa correspondance à son père Leopold), une musique de scène, conçu comme un drame : comprenant trois chÅ“urs et quatre entractes. Il s’agit dès avant l’Enlèvement au sérail et La Flûte bien sûr, d’une contribution majeure à l’élaboration d’un opéra en langue allemande.

Le spectacle qui engage les instrumentistes de l’Orchestre National de Lille, est mis en espace par le metteur en scène Damien Chardonnet-Darmaillacq. Sa « mise en scène de concert » développe une relecture très contemporaine du récit. « Entre chassés-croisés amoureux, complots politiques, revers et révélations », il souligne combien Thamos, roi d’Egypte, est une Å“uvre injustement méconnue qui « épouse les battements du récit dans une savante et subtile alternance de chÅ“urs et d’orchestrations ». La force du récit et de ses symboles est ainsi explicitée grâce à l’exposition privilégiée du personnage féminin de « Saïs », dont l’apparition dans la partition de Mozart est très fugace, mais non moins essentielle pour l’intrigue. Saïs dont la métamorphose est la clé de voûte de tout l’édifice mozartien, s’exprime ainsi par la voix d’une comédienne. Le dispositif scénique et vidéo met l’accent sur la notion de transformation et de métamorphose qui opèrent une subtile évolution du personnage : Saïs, en vérité Tharsis qui est aimée de Thamos, est la fille de Menes, souverain déchu qui s’oppose au départ au couronnement de Thamos. Mais comme dans tout opéra de Mozart, la question politique croise un riche canevas émotionnel et sentimental où l’amour défait le nÅ“ud des intrigues de pouvoir ; il est force de révélation et de dépassement…

 

 

Bande-annonce de Thamos : https://cutt.ly/jbdS7Iu

A la rencontre des acteurs de Thamos
Retrouvez les interviews de David Reiland (chef), Damien Chardonnet- Darmaillacq (mise en scène), Sylvie Mélis (lumières et scénographie) dans L’Audito 2.0 : https://bit.ly/2INlAIg

Photos : crédit Ugo Ponte ONL

________________________________________________________________________________________________

 

 

 

Thamos, Roi d’Egypte
Synopsis (5 actes avec intermèdes musicaux)
______________________________________

Acte 1
Amour et pouvoir… Dans le temple du soleil, le chœur des prêtres et des vierges célèbrent le prochain couronnement du jeune prince Thamos comme roi d’Egypte. Mais Menes, précédent souverain renversé par le père de Thamos (Ramses) entend se venger sous les traits du grand prêtre Sethos. Or Thamos aime Saïs qui est en réalité la propre fille de Menès : Tharsis qui se cache parmi les vierges du temple. Le couple d’intrigants, le prince ambitieux Phéron et Mirza, la cheffe des vierges, convoitent eux aussi le pouvoir.

Entracte musical

Acte 2
Illusions et manipulation : Saïs / Tharsis avoue aimer le futur Roi Thamos, mais Mirza la destine à Pheron ; de son côté,, Thamos ne croit pas dans l’infidélité de Pheron.

Entracte musical

Acte 3
Pheron en dévoilant le projet de complot contre Thamos permet à Sethos de comprendre que sa fille Tharsis est vivante et se dissimule sous les traits de Saïs.

Entracte musical

Acte 4
Croyant qu’elle est trahie par Thamos, Saïs / Tharsis obéit à Mirza et se consacre au culte du soleil (dans la lumière, la jeune femme est pourtant aveuglée et manipulée). Thamos prend conscience de la trahison de Pheron : il est alors couronné Pharaon devant le chœur des prêtres et des vierges.

Acte 5
Apothéose de Thamos, couronné Pharaon… Sethos reconnaît Thamos comme Pharaon. Mirza échoue à soulever le peuple : elle se suicide. Insultant les dieux, Phéron est foudroyé. Sethos / Menes reconnaît sa fille Tharsis, la délivre de ses vœux au dieu du soleil et l’a fait reine d’Egypte, épouse de Thamos.

Entracte final avec chœur des prêtres et des vierges du soleil puis air du grand prêtre Sethos.

________________________________________________________________________________________________

 

 

VOIR le TEASER VIDEO THAMOS de MOZART par l’ORCHESTRE NATIONAL DE LILLE :
 

Comments are closed.