Spéciale BEETHOVEN 2020 sur ARTE (février 2020)

beethoven-ludwig-dossier-specila-file-annonce-concerts-opera-classiquenews-beethoven-2020ARTE février 2020 : 5 programmes BEETHOVEN. Programmation spéciale BEETHOVEN, tous les dimanches de février 2020. La chaîne franco-allemande se devait évidemment de dédier partie de ses programmes de musique au génie beethovénien : Ludwig van Beethoven est né le 16 déc 1770. Récitals de piano de Kissin et Pollini ; programme chambriste et symphonique à la Folle Journée Beethoven 2020 ; documentaire dédié à la 9è Symphonie pour quatuor de solistes et choeur sur l’hymne à la joie de Schiller… Triple concerto pour Daniel Barenboim et ses complices… Voilà le parcours à ne pas manquer BEETHOVEN 2020 sur ARTE, date par date, en février 2020 :

________________________________________________________________________________________________

FEVRIER 2020 : concerts BEETHOVEN

 

 

 

 

 

 

Dimanche 2 février 2020
17h30
arte_logo_2013La Folle Journée de Nantes 2020, concert. En forme d’hommage à la diversité et au raffinement de l’œuvre de Beethoven, le concert de clôture de la Folle Journée 2020 souhaite combler mélomanes et néophytes avec des pièces de musique de chambre et de grandes pages de musique symphonique. L’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de la cheffe sino-américaine Xian Zhang interprète la Sonate au clair de lune, sous les doigts du jeune pianiste russe Pavel Kolesnikov (descriptif transmis par Arte). Le concert ainsi annoncé se poursuit avec un mouvement de la Sonate pour piano et violon (Fanny Clamagirand et Tanguy de Williencourt) ; un extrait de l’Octuor à vents interprété par Nicolas Baldeyrou et Raphaël Sévère à la clarinette ; l’Allegro du Concerto pour piano n°4 par Alexandre Kantorow (piano) ; le 2ème mouvement de la 7ème Symphonie, « l’un des thèmes les plus connus du compositeur » ; le Concerto pour violon et orchestre par « la jeune violoniste virtuose Liya Petrova » enifn le final de la 7ème Symphonie. On voudra bien nous expliquer la formation requise pour la Clair de lune avec piano et orchestre !!!…
Concert de clôture Réalisation : François-René Martin Coproduction : ARTE France, KM (90min) – Plusieurs concerts à découvrir en direct sur ARTE Concert pendant le festival.

23h45
Documentaire inédit : La Neuvième de Beethoven
Manifeste visionnaire et hymne à la liberté et à la fraternité « teinté d’universalité », la symphonie n°9 de Beethoven (dans les faits son ulitme opus symphonique) est le fruit d’une longue maturation. Composée alors que son auteur était déjà devenu sourd, le film s’intéresse à la genèse d’une œuvre emblématique qui aujourd’hui encore touche mélomanes et musiciens du monde entier. Docu de Christian Berger Coproduction : ZDF/ARTE, Sounding Images, Deutschland 2020, 1h30 mn

________________________________________________________________________________________________

Dimanche 9 février 2020
18h25. LES 20 ANS DU WEST-EASTERN DIVAN ORCHESTRA.
BEETHOVEN : triple Concerto pour violon, violoncelle, piano et orchestre
Le West-Eastern Divan Orchestra fête ses 20 ans avec le Triple concerto pour violon, violoncelle, piano et orchestre ; solistes : Anne-Sophie Mutter (violon), Yo-Yo Ma (violoncelle) et Daniel Barenboim (piano et direction). Composé en 1804 à Vienne, le Triple Concerto créée une arène idéale pour que brillent en conversation et en solo, chacun des 3 instruments vedettes…

________________________________________________________________________________________________

Dimanche 16 février 2020
18h30. RECITAL DE PIANO / Sonate «  PATHETIQUE » de BEETHOVEN par E. KISSIN – VERBIER FESTIVAL 2019. Favori révélé par Karajan, le pianiste Evgeny Kissin, joue de Beethoven, l’éloquente et lumineuse Sonate n°8 en ut mineur Op.13 “Pathétique” (1798-99), ainsi que la Sonate n°21 en ut majeur Op.53 “Waldstein” (1803-1804).
250ème anniversaire oblige, Kissin propose au public du Verbier Festival un récital dédié à Beethoven. Le programme s’ouvre avec la Sonate « Pathétique » Op. 13 – le titre est de Beethoven. L’œuvre date de 1799 et témoigne d’un compositeur dans la force de l’âge, affranchi des influences de Mozart et Haydn. Cinq ans plus tard, avec la Sonate « Waldstein » Op. 53, – du nom de son premier et fidèle protecteur à Vienne, Beethoven affirme plus fermement sa puissante inspiration et son originalité avec d’audacieux contrastes de sonorités, un mouvement lent réduit à une transition de 28 mesures, puis un Finale qui débute dans l’apaisement avant de proposer l’exaltation. Durée : 43 minutes – Réalisation : Isabelle Soulard.

________________________________________________________________________________________________

Dimanche 23 février 2020
18h55 RECITAL DE PIANO. MAURIZIO POLLINI joue BEETHOVEN – Sonates pour piano 130 et 131. Dans le cadre des 250 ans de l’anniversaire de Beethoven, le pianiste italien Maurizio Pollini interprète les deux dernières sonates pour piano du célèbre compositeur allemand dans la salle Hercule de la résidence de Munich.

 

________________________________________________________________________________________________

 

 

 

 

 

LIVRE

Beethoven, et après livre fayard mirare folle journee beethoven 2020 annonce critique livre concert classiquenews 9782213716589-001-TPour préparer votre séjour à Nantes lors de la Folle Journée 2020 dédiée à Beethoven, nous vous renvoyons à la lecture du livre “BEETHOVEN ET APRES”, édité par Fayard / MirareLIRE notre présentation de Beethoven et après (Fayard / Mirare) … Immédiatement, le génie beethovénien a été reconnu, mesuré, analysé à sa juste valeur, créant une onde de choc et d’influence, persistante et durable. Tous ses contemporains (excepté Goethe qui rencontre le musicien sans suite) ont célébré la grandeur de l’artiste, la dimension messianique de son écriture, sa fougue révolutionnaire, en particulier dans ses œuvres symphoniques. A l’époque qui suit la Révolution française dont les valeurs suscitent l’adhésion du compositeur né à Bonn (fraternité, égalité, liberté), quand Bonaparte prend le pouvoir et devient Empereur, Beethoven crée la musique de cette déflagration qui sculpte l’Europe politique.

 

 

 

 

 

 

 

 

Comments are closed.