Sommaire vidéos: opéra (studio classiquenews.tv)

classiquenews.tv
présente

Sommaire vidéos
Opéra

L’Affaire Makropoulos de
Janacek
,
nouvelle production présentée par
Angers Nantes Opéra, du 27 mai au 15 juin 2010. Reportage vidéo
1/2




En mars 2010, Angers
Nantes Opéra
présente une nouvelle production mozartienne, Lucio Silla (1772), partition de jeunesse
(Mozart a 16 ans) mais pourtant déjà 3è seria du compositeur. La
nouvelle production présentée par Angers Nantes Opéra jusqu’au
28 mars
2010
est d’autant plus incontournable qu’elle réunit une
distribution
idéale où s’impose la Giunia, ardente et humaine de la soprano
québécoise Jane Archibald.

Angers Nantes Opéra: Galantes Scènes. Du 1er mars au 1er avril 2010. Angers Nantes Opéra
présente sa nouvelle production, joyau théâtral et lyrique, d’après
Marivaux et Pergolesi… : “Galantes Scènes”.


Metz, Opéra Théâtre: L’Attaque du Moulin d’Alfred Bruneau et Emile Zola, 1893. Fin janvier 2010, Eric Chevalier, directeur de l’Opéra Théâtre de Metz
Métropole souligne l’unité dramatique et la violence d’un ouvrage
oublié, L’Attaque du Moulin que le compositeur Alfred Bruneau
compose à partir des textes d’Emile Zola, lequel à l’époque de la
conception de l’opéra, achève son roman La Débâcle… Entretiens avec Eric Chevalier qui assure la mise en scène de la production et Jacques Mercier, chef d’orchestre.




Bellini: Norma. Nouvelle production au Châtelet à Paris. Sur la scène parisienne, l’allemand Peter Mussbach
assure une mise en scène forte et violente qui cependant laisse toute
sa place à la profondeur humaine, tendre et hautement morale du
rôle-titre.
Du 18 au 28 janvier 2010




Tourcoing, Tancrède (1813) de Rossini par L’Atelier Lyrique de
Tourcoing
sous la direction de Jean-Claude Malgoire. Mise en scène,
Jean-Philippe Delavault. Tourcoing, Paris. Du 4 au 16 décembre 2009.


Metz, Hamlet (1868) d’Ambroise Thomas. Reportage vidéo exclusif de la
nouvelle production présentée par l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole,
les 27 et 29 novembre 2009, dans le cadre de la 2ème Biennale Ambroise
Thomas 2009…

Déodat de Séverac: le Coeur du moulin (1909): En septembre 2009, l’Orchestre Symphonique Région Tours sous la direction de son directeur musical, Jean-Yves Ossonce enregistre pour le label Timpani, l’opéra méconnu de Déodat de Séverac, Le Coeur du Moulin (1909). Reportage vidéo exclusif réalisé pendant les séances d’enregistrement en septembre 2009.

Tours, La Clémence de Titus (octobre 2009). Jean-Yves Ossonce, directeur de l’Opéra de Tours, dirige le premier opéra de la saison 2009-2010: La Clémence de Titus de Mozart. Le dernier ouvrage lyrique du compositeur (avec La Flûte Enchantée)
est un chef d’oeuvre d’équilibre et d’efficacité dramatique. Le chef
nous plonge dans les subtilités de la partition; le metteur en scène (Alain Garichot) , tout en précisant les options scénique de la scénographie, souligne l’interaction entre les personnages

Renée Fleming: Verismo. Dans son dernier disque paru chez Decca, en novembre 2009, la soprano américaine Renée Fleming
explore le répertoire des opéras italiens de Puccini et de ses
contemporains

Michel Musseau: le Concile d’amour (2009). Représenté en création mondiale à Nantes et Angers en novembre 2009, Le
Concile d’amour
du compositeur Michel Musseau s’inspire du texte
scandaleux d’Oskar Panizza, Le Concile d’amour, publié en 1895. Sous le
masque de son propos décapant et cynique, l’oeuvre d’une forme
délirante et fantaisiste, est porté par un humanisme forcené. C’est le
défi que relève le metteur en scène Jean-Pierre Larroche et le
compositeur Michel Musseau.

Atys de Lully 2009 :
présentation
du travail d’Hugo Reyne et des chanteurs sur le texte, son
articulation. Comment réussir l’art délicat de la prosodie du 17è
siècle? Entretien avec les solistes phares de cette production
mémorable: Aimery Lefèvre (Célénus, baryton), Amaya Dominguez (Cybèle,
mezzo), surtout Romain Champion (haute-contre, remarquable Atys)…

Tristan par Olivier Py: décryptage. Jamais présentée en France depuis sa création en
2005 à l’Opéra de Genève, la production choc du Tristan und Isolde de
Wagner par le metteur en scène français Olivier Py a tenu le haut de
l’affiche en mai et juin 2009, à Angers, Nantes puis Dijon. Décryptage
d’une production inoubliable: qu’est ce qui fait la réussite d’une
production d’opéra? Que donne à voir et à comprendre la lecture
d’Olivier Py?

Philippe Hersant: Le Château des Carpathes
L’opéra de Philippe Hersant faisait escale en version de concert à Paris, Salle Pleyel, en mai 2009.
Retour sur les séances de répétition d’un ouvrage majeur du XXème
siècle. Le chef Laurent Petitgirard sous le regard du compositeur
dirige l’Orchestre Colonne, et les solistes dont la soprano Karen
Wierzba qui incarne le personnage central de la diva napolitaine, “La
Stilla”.

Wagner: Tristan und Isolde par Olivier Py
En mai et juin 2009, Angers Nantes Opéra présente enfin la production
événement du Tristan et Yseult de Wagner mise en scène par Olivier Py.
Reportage exclusif classiquenews.com

Episode de la vie d’un artiste de Berlioz à Poitiers (TAP, avril 2009)
Présentation de la résidence de l’Orchestre des Champs Elysées par
Denis Garnier, directeur du TAP Poitiers, entretien avec les metteurs
en scène Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil… Choix d’un
spectacle pluridisciplinaire.

Richard Wagner : Les Fées (Châtelet, mars 2009)
Le Châtelet créée l’événement en produisant la création française du
premier opéra achevé de Richard Wagner. Pour classiquenews.com, le
metteur en scène Emilio Sagi explique sa conception de la partition et comment le jeune Wagner conçoit dès l’âge de 20 ans, la représentation du sentiment amoureux…

Angers Nantes Opéra: Hydrogen Jukebox
Le 12 janvier 2009, Angers Nantes Opéra présente la création mondiale
(version scénographiée) de l’opéra de Philip Glass d’après les poèmes
d’Allen Ginsberg, Hydrogen Jukebox. Rencontre entre le metteur en scène
Joël Jouanneau, le chef d’orchestre Philippe Nahon, et les chanteurs de
la distribution: Aurore Ugolin et Jean-Loup Pagésy…

Les 20 ans de Virgin Classics 2
Suite de notre entretien avec Diana Damrau; David Fray
présente l’Impromptu de Schubert qu’il joue pour la soirée des 20 ans
mais aussi son nouvel album dédié aux Concertos pour clavier de
Jean-Sébastien Bach, enregistré avec les instrumentistes de la
Philharmonie de chambre de Brême. Les sessions d’enregistrement ont été
le sujet d’un film documentaire réalisé par Bruno Monsaingeon…

Sylvie Brunet chante Padmâvatî (Albert Roussel)
En mars 2008, sur la scène du Châtelet à Paris, la mezzo Sylvie Brunet
incarne la princesse Padmâvatî, opéra ballet d’Albert Roussel de 1932.
Captation de quelques tableaux dansés et entretien avec la cantatrice
après la générale. Voir l reportage vidéo Sylvie Brunet chante Padmâvatî

Dominique Garban (Jacques Rouché).
Auteur d’un ouvrage sur l’oeuvre de Jacques Rouché comme producteur au
Théâtre des Arts puis directeur de l’Opéra de Paris de 1913 à 1945,
(éditions Somogy), Dominique Garban évoque l’homme, la personnalité et
l’oeuvre du commanditaire dont les choix de répertoire furent majeurs
en France dans la première moitié du XXème siècle: “Jacques Rouché,
l’homme qui sauva l’Opéra”. Cycle de 10 entretiens vidéo. Voir les vidéos Dominique Garban évoque Jacques Rouché

Cecilia Bartoli (Maria Malibran, Rossini, Donizetti, Bellini)
La diva romaine présente quelques oeuvres de sa collection des objets
ayant appartenu à Maria Malibran, célèbre mezzo et diva romantique
adulée de son vivant pendant sa courte carrière (1808-1836). La
chanteuse d’aujourd’hui rend un hommage en miroir à la diva qui l’a
précédée, au moment où paraît son album “Maria” (Decca). Cycle de 3
entretiens vidéo. Voir les vidéos Cecilia Bartoli

Rolando Villazon (Donizetti, Verdi, Cilea, Ponchielli…)
A l’occasion de la publication chez Deutsche Grammophon de son récital
lyrique intitulé “Cielo e mar”, le ténor mexicain évoque sa conception
du chant amoureux. Après une retraite vocale profitable, l’artiste nous
revient plus flamboyant et superbe qu’auparavant: fougue, pertinence,
articulation, style, caractère. Son art allie vaillance et subtilité.
La maturité de l’approche suscite l’adhésion. Cycle de 4 entretiens
vidéo. Voir les vidéos Rolando Villazon (Cielo e mar)

Comments are closed.