samedi 20 avril 2024

Sommaire vidéos: musique ancienne et baroque (studio classiquenews.tv)

A lire aussi
Le studio classiquenews.tv présente

Sommaire vidéos
Musique ancienne et baroque

Christina Pluhar & L’Arpeggiata
Un nouvel album dédié à la passion amoureuse, en particulier celle de Monteverdi (Teatro d’amore)
souligne l’engagement interprétatif de l’enchanteresse et de son
ensemble. Fidèle à son approche détaillée et scintillante, Christina
Pluhar que l’audace et l’expérimentation inspirent, ose des options
nouvelles…

Françoise Lasserre interprète Hasse
Dans le cadre du 29ème Festival d’Ambronay, Françoise
Lasserre
« recréait » l’oratorio inédit de Johann Adolf Hasse, Petrus &
Magdalena, jamais joué depuis sa création au XVIIIème siècle à Venise.
La directrice et fondatrice d’Akadêmia présente l’oeuvre, ses temps
forts, mais aussi l’esthétique virtuose de Hasse, compositeur à Venise,
époux de la célèbre cantatrice Faustina Bordoni qui fut formée dans les
institutions musicales vénitiennes. Reportage avec Françoise Lasserre,
Akadêmia, et les solistes de cette production créée à Ambronay le 4
octobre 2008…


Theodora de Haendel par Christoph Spering


Christoph Spering et son ensemble sur instruments
d’époque, Das Neue Orchester, interprètent pour la première fois,
l’oratorio de la maturité de Haendel, Theodora (1750), chef-d’oeuvre de
profondeur contemplative dans lequel sur le sujet de la princesse
romaine Theodora, exemple de constance fervente, Haendel exprime aussi
sa foi intime. D’une durée exceptionnellement longue (chef et ensemble
jouent une lecture de 3 h de temps dans le cadre du Festival d’Ambronay
2008), Theodora est aussi une partition cohérente qui pourrait se
prêter à une mise en scène…

Recréation du Ballet des Arts de Jean-Baptiste Lully (1663)
La recréation du Ballet
des Arts,
composé en 1663, reste l’événement baroque de l’année 2008: présentée à
l’été à La Chabotterie, puis à Sablé, enfin à l’Automne, dans
l’orangerie du Château de Versailles, la production portée par Hugo
Reyne, dévoile le génie du jeune Lully dans l’rt du ballet de Cour.
Autour du jeune Louis XIV, beau, puissant, viril,
toute la Cour danse, dont les plus belles femmes du royaume: tel
Apollon célébré par les muses… Machinerie sophistiquée, politique et
sociale, la partition aux clés, lectures, et jeux d’esprits multiples
est restituée avec poésie et clarté par le trio Hugo Reyne (direction
musicale), Marie-Geneviève Massé (danse) et Vincent Tavernier (mise en
scène). Visionner nos vidéos exclusives du Ballet des Arts de Lully, réalisées au moment de la présentation du spectacle lors du Festival de Sablé (août 2008).

Jan Dismas Zelenka: Marek Stryncl dirige Lamentations et Airs (Philippe Jaroussky)
En août 2008, le Festival de Sablé dans le département de la Sarthe,
soufflait ses 30 ans. Aux côté d’autres programmes inédits, l’édition
2008 affichait la poursuite de son volet consacré aux musiciens
tchèques dont Jan Dismas Zelenka. Le chef de Musica Florea, Marek
Stryncl, présente les oeuvres inédites ainsi révélées: Lamentations et
airs du compositeur, surnommé le Bach de Dresde, avec la collaboration
du contre-ténor Philippe Jaroussky… Voir notre entretien vidéo avec Marek Stryncl, directeur musical de Musica Florea à propos de Jan Dismas Zelenka

Patrick Cohën-Akenine: Reconstitution de l’Orchestre de Louis XVI: les Vingt Quatre Violons du Roy
Autre
événement baroque de l’année 2008: la reconstitution de l’orchestre des
Vingt-Quatre Violons du Roy, institution musicale créée depuis 1630 et
que Lully perfectionne
jusqu’à l’excellence (tenue d’archet disciplinée). Patrick
Cohën-Akénine restitue l’ampleur et la richesse sonore originale de
l’orchestre versaillais, idéal pour l’interprétation des ballets,
comédies-ballets et tragédies en musique du Grand Siècle. Le programme
présenté à Versailles en octobre 2008, après Sablé, aborde plusieurs
intermèdes de la Tragicomédie Psyché (1670) afin de révéler la richesse
caractérisée et « centrée » d’une sonorité sans égale (restitution des
hautes-contre, tailles et quintes de violons). Visionner notre entretien exclusif avec Patrick Cohën-Akénine à propos de la reconstitution des Vingt-Quatre violons du Roy

Andrea Marcon (Vivaldi)
évoque la personnalité d’Antonio Vivaldi à l’occasion de la parution de
son album discographique Amor Profano (Archiv). Cycle de 5 entretiens
vidéo. Voir les vidéos Andrea Marcon



Hugo Reyne
(Lully, Cavalli, Louis XIV)
brosse un portrait de Lully et évoque son album discographique paru
chez Accord, autour des musiques du mariage de Louis XIV pour
lesquelles le compositeur vénitien Cavvali, invité par Mazarin, signe
la musique quand les ballets sont signés du jeune Lulli. Cycle de 5
entretiens vidéo. Voir les vidéos Hugo Reyne

Festival Musique et mémoire (Haute Saône)

Juillet 2008. Chaque été, au mois de juillet, le festival Musique et mémoire depuis
15 ans, associe les répertoires contemporains et baroques en un
laboratoire artistique riche et captivant. Fabrice Creux,
directeur artistique, explique la ligne du festival situé au Pays des
Mille étangs. Festival atypique, modèle sur le plan de sa programmation
musicale et des paris défendus depuis ses débuts, Musique et mémoire
témoigne de la vitalité de la scène musicale en province: « scène
ancienne et scène nouvelle »,

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, concert. LILLE, Nouveau Siècle, le 18 avril 2024. SIBELIUS : symphonie n°7 [1924] – BEETHOVEN : « GRAND CONCERTO » pour piano n°5 « L’Empereur » [1809]....

SUITE & FIN DU CYCLE SIBELIUS... La 7ème est un aboutissement pour Sibelius pour lequel l'acte de composition est...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img