vendredi 29 mars 2024

Schoenberg, Tchaïkovski: West-Eastern Diwan Orchestra (Barenboim, 2007)

A lire aussi

Variations de Schoenberg, nuancées et d’une tension admirablement ciselée; Pathétique de Tchaïkovski qui se fait traversée dans les diverses nuances du noir désespéré mais si troublant: le geste de Barenboim, à la tête de son orchestre West-Eastern Diwan orchestra saisit par sa vérité dans cette bande qui remonte à 2007…

Le Schoenberg de Barenboim s’impose sans discussion ni réserve: les Variations opus 31 (crées en 1928 sous la direction de Furtwängler) composent comme une synthèse de toute la pensée germanique romantique et postromantique, citant sans jamais les parodier Brahms, Wagner et même Mahler dont l’influence pour Schoenberg fut si capitale… Contrairement à nombres d’autres chefs dont Boulez, Barenboim opère une atténuation des contrastes d’une Variations à l’autre, sans jamais perdre le fil d’une tension miroitante, constellée de nuances dynamiques qui forcent l’admiration. La rage voire la sauvagerie (dévoilée ici d’une bien belle façon organique) des sections les plus débridées (V, VIII…) complètent par leur emportement déterminé, cette palette sonore persistante jusqu’à l’envoûtement…
Le Diwan fait paraître et développe une sonorité compacte et sombre, chaude voire rutilante, dont l’assise dans les basses en approche d’autres, provenant des phalanges slaves, en particulier dans une Pathétique plutôt marquée par l’impuissance et le renoncement: tristesse, anéantissement progressif… Daniel Barenboïm semble se faire le double d’un Tchaïkovski pessimiste et défaitiste, habité par l’idée de la mort. Même la « grazia » de l’Allegro paraît blessée, voire apeurée… et les martèlements déflagrations du finale retentissent sans brillance, avec la cynisme froid d’un acte de chirurgie. Ailleurs, ce velouté funèbre dans un adagio lamentoso qui a traversé l’apparence du monde, touche au plus juste, ce coeur défait de Tchaïkovski: intimiste et terrassé, le chant de la Pathétique s’illumine d’une douceur hypnotique. Du très grand Barenboim, à la tête d’un orchestre décidément hors normes, de très haute inspiration (l’enregistrement remonte à 2007).

Schoenberg: Variations opis 31. Tchaïkovski: Symphonie n°6 Pathétique. West-Eastern Diwan Orchestra. Daniel Barenboim, direction (1 cd Decca)

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, opéra. PARIS, Théâtre des Champs-Elysées, le 26 mars 2024. LULLY : Atys (version de concert). Les Ambassadeurs-La Grande Ecurie / Alexis Kossenko (direction).

Fruit de nombreuses années de recherches musicologiques, la nouvelle version d’Atys (1676) de Jean-Baptiste Lully proposée par le Centre...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img