Satie – Gnossienne n°4 (partition interactive pour PIANO)

Icône_1024x1024_SatieSatie – Gnossienne n°4 (partition interactive pour PIANO). Audacieux, expérimental, atypique et d’une personnalité totalement originale, Erik Satie invente de nouvelles formes pianistiques : ainsi nomme-t-il « gnosiennes », comme il a aussi inventé les genres inédits intitulés avec la même veine inventive : « vexations », « croquis et agaceries », « ogives »… gnose vient des courants gnostiques, tendances de la pensée auxquelles le compositeur curieux s’est un temps intéressé. Il pourrait aussi s’agir d’un lien indirect et secret avec la mythologie crétoise : gnous dérivant de Knossos, le site archéologique célèbre et aussi le siège du palais des souverains crétois comme du labyrinthe du Minotaure : ainsi les Gnossiennes de Satie pourraient s’inscrire dans le mythe de Thésée et d’Ariane, du Labyrinthe et du monstre à tête animale, mangeur de jeunes gens… Les Gnossiennes sont composées dans le sillon des trois Sarabandes de 1887 et des Gymnopédies de 1888.

Les Gnossiennes seraient ainsi des danses, réalisant une évolution formelle qui prolongent le creuset des Ogives, Sarabandes, Gymnopédies. Elles sont composées en 1890, éditées pour la plupart en 1893.

La Gnossiennes n°4 fait partie du cycle publié tardivement en … 1968. Notée « lent », elle est écrite en 1891. En la mineur, elle déroule sa lancinante mélodie comme une arcane à la fois aérienne et magique. Incantation autant que secrête immersion dans un univers énigmatique, la partition traverse les tonalités comme autant de climats de plus en plus envoûtants.

bouton partitionDECOUVREZ la partition interactive de la Gnossienne n°4 d’Erik Satie, éditée par Tombooks

Niveau de difficulté : intermédiaire (4-5)
Type de partition : sans accompagnement 
Prix de la partition : 2,99 euros

Bénéfices de la partition interactive éditée par Tombooks :

Avec l’application pour iPad Play SATIE – la Gnossienne n°4 d’Erik Satie, Tombooks révolutionne la partition musicale:

- Jouez dans votre salon accompagné par d’autres musiciens, comme dans une salle de concert
- Adaptez le tempo de l’accompagnement à votre niveau
- Ajouter vos annotations personnalisées à la partition et imprimez-là
- Enregistrez-vous et réécoutez-vous
- Partagez vos enregistrements et vos partitions annotées avec votre professeur ou vos amis

Icône_1024x1024_SatiePrésentation vidéo de l’application proposée par Tombooks : sur le pupitre du piano, la partition défile sur la tablette rendant claires et confortables, les conditions du jeu… jouer avec l’orchestre apporte une stimulation mais aussi un enrichissement dans l’apprentissage voire l’interprétation du morceau. Durée de la vidéo : 3mn05.

.

http://youtu.be/nlDyo2q3-po

Comments are closed.